Recherche en cours...


Recherche

monument commémoratif et statue (grandeur nature) de Charles Bourseul, inventeur français du téléphone

Ce monument commémore la figure de l'ingénieur français Charles Bourseul (1829-1912), mort à Saint-Céré qui joua un rôle pionnier dans l'invention du télégraphe et du tél

Historique

Datation :
1er quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Année(s) :
1924 ; 1955
Auteur de l'oeuvre :
Cipriani Giovanni-Pinotti (sculpteur)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Commentaire historique :
Ce monument commémore la figure de l'ingénieur français Charles Bourseul (1829-1912), mort à Saint-Céré qui joua un rôle pionnier dans l'invention du télégraphe et du téléphone. Alors employé de l'administration des télégraphes, Bourseul présente dans un article de L'Illustration daté du 26 août 1854 le principe de ce qui deviendra le téléphone. Le prototype ne sera cependant jamais réalisé mais Charles Bourseul reste le premier pionnier français et mondial de l'invention du téléphone. Le monument et la statue sont l'oeuvre du sculpteur français d'origine napolitaine Giovanni-Pinotti Cipriani. Ayant commencé ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Rome, il expose à partir de 1903 des portraits au Salon des Artistes Français. Le monument de Saint-Céré a été élévé par souscription nationale en septembre 1924. Mutilé par les autorités allemandes en 1942, le monument est restauré en 1955.

Description

Catégorie technique :
sculpture ; taille de pierre ; fonderie
Matériaux et technique :
bronze (en plusieurs éléments) : fondu, décor en relief, décor rapporté, peint, brun ; calcaire (monolithe, en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse
Commentaire descriptif :
Le monument est situé dans le square au centre de la place Gambetta. Il se compose d'un socle de plan rectangulaire en pierre de taille calcaire taillée et polie surmonté de 2 gradins couronnés d'une colonne elle-même surmontée d'un chapiteau. Ce socle présente une plaque et un élément en forme de palme en fonte qui sont rapportés. La colonne comporte deux inscriptions gravées dans la masse et peintes de couleur or. Le chapiteau présente un décor en relief et en haut-relief dans la masse. Le chapiteau est surmonté par une statue en ronde-bosse en bronze. Le revers de cette statue qui est grandeur nature est sculpté. Les quatre angles du monument sont ornés d'éléments en ronde-bosse en fonte comportant un décor en relief dans la masse. Ces éléments sont peints de couleur brune. Le monument est entouré par une clôture en fonte peinte de couleur verte.
Représentation :
portrait (homme, en pied, moustache) ; représentation d'objet (téléphonie, femme, en buste) ; ornement à forme végétale (palme) ; ornement à forme architecturale (colonne, chapiteau) ; armoiries
Précision sur la représentation :
Les quatre angles du monument sont ornés de la représentation de poteaux télégraphiques. Le socle du monument porte la représentation rapportée en fonte d'une palme. Le chapiteau supportant la statue est orné de 4 figures à mi-corps de jeunes femmes ou opératrices téléphonant. Chacune de ces figures encadre un blason armoirié. Le chapiteau comporte également un décor de rinceaux végétaux. Charles Bourseul est représenté en pied, sous les traits d'un homme d'âge mûr, moustachu et le crâne dégarni. Habillé d'une redingote, il tient et regarde dans ses mains un appareil télégraphique. A ses pieds, sur la droite, est également posé un autre appareil de communication.
Précisions sur les dimensions :
Dimensions non prises. La statue est grandeur nature.
Etat de conservation :
oeuvre restaurée
Marques et inscriptions :
date (gravée, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription ; armoiries (sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
La colonne supportant la statue comporte en bas la signature gravée "G. P. Cipriani STarl". Cette même colonne porte à l'avers l'inscription suivante : "A/ Charles Bourseul/ inventeur français du téléphone/ dont l'oeuvre appartient/ au monde/ et/ le souvenir à St Céré/ 1829-1912" ; au revers l'inscription gravée suivante : "Monument élevé par une/ souscription nationale/ septbre 1924/ Monument mutilé par/ les Allemands/ en 1942/ Restauré par/ souscription publique/ en 1955". Le socle de la colonne comporte également un bas-relief en bronze présentant l'inscription fondue suivante "La Fédération/ des inventeurs Français/ à/ Charles Bourseul". Le chapiteau supportant la statue est orné de 4 écussons portant les armoiries de la ville de Saint-Céré.

Localisation

Commune :
Saint-Céré
Adresse :
Gambetta (place)
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
square (non étudié)
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
au centre du square

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602259NUCA - Vue d'ensemble de la colonne surmontée de la statue en bronze de Charles Bourseul. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602260NUCA - Détail de la statue de Charles Bourseul regardant dans ses mains un appareil télégraphique. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602261NUCA - Vue d'ensemble du revers du monument. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602262NUCA - Vue du côté dextre de la statue. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602263NUCA - Détail de l'avers de la colonne avec l'inscription commémorative. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602264NUCA - Détail de la signature du sculpteur Giovanni-Pinotti Cipriani figurant sur la colonne. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602265NUCA - Détail de la plaque et de la palme en fonte apposées sur le socle du monument. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602266NUCA - Détail du chapiteau avec deux opératrices téléphonistes encadrant les armoiries de Saint-Céré. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602267NUCA - Détail de l'inscription commémorative figurant au revers de la colonne. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602268NUCA - Détail de la signature du sculpteur Giovanni-Pinotti Cipriani. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Céré (Lot), square (non étudié).
Référence : IVR73_20024602269NUCA - Détail d'un poteau télégraphique de la clôture du monument. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000592
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/08/09
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler