Recherche en cours...


Recherche

dalle commémorative (installation) : Ex-libris, J.-F. Champollion

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l'égyptologue Jean-François Champollion à Figeac, le 23 décembre 1790, le Fonds national d'art contemporain a passé commande e

Historique

Datation :
4e quart 20e siècle
Année(s) :
1991
Auteur de l'oeuvre :
Kosuth Joseph (sculpteur)
Atelier ou manufacture :
Américaine (école)
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Commentaire historique :
Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l'égyptologue Jean-François Champollion à Figeac, le 23 décembre 1790, le Fonds national d'art contemporain a passé commande en 1990 à l'artiste conceptuel américain Joseph Kossuth de réaliser une installation in situ dans la ville de Figeac. Cette installation porte le nom d'Ex-libris, J.-F. Champollion. Cette installation est enregistrée sous les numéros d'inventaire FNAC 90120 (1) à 90120 (3) et 91475. Joseph Kossuth a alors conçu le réaménagement de 3 espaces s'articulant entre eux. Kossuth a crée la place des Ecritures reliant l'impasse de la Monnaie à l'impasse Champollion, place située devant la maison natale de l'égyptologue, aujourd'hui occupée par le Musée Champollion. Sur le sol de cette place, Kossuth a réalisé et fait installer une dalle gravée au sable en granit noir du Zimbabwe d'une surface de 96 m2. Cette pierre horizontale est un agrandisssement de la "Pierre de Rosette" conservée au British Museum de Londres. Cette dalle forme 3 degrés correspondant chacun à une écriture (hiéroglyphe, démotique et grecque) : c'est ce caractère trilingue de l'inscription qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens et d'en établir un dictionnaire et une grammaire. C'est cette dalle qui est inventoriée sous le numéro 91475. Kossuth a également aménagé dans une cour adjacente une cave où figure la reproduction d'une carte du delta du Nil dont l'accès est interdit par deux vitres gravées. L'une porte le texte traduit en français de la "Pierre de Rosette", l'autre, le nom et les dates de naissance et de mort de Champollion. Cette intervention est complétée par un palmier et un banc. Le troisième espace est constitué par l'aménagement en surplomb de la place, de 2 jardins en terrasse utilisant une végétation spécifique des bors du Nil : papyrus, roseaux, tamaris. La place des Ecritures et l'ensemble des oeuvres constituant l'Ex-libris, J.-F. Champollion, ont été inaugurés le 11 mars 1991. Le Fonds national d'art contemporain conserve l'ensemble des croquis, dessins et archives de Kossuth liés à cette commande publique. La place des Ecritures comporte également une plaque avec une inscription commémorative apposée lors de l'inauguration.

Description

Catégorie technique :
sculpture ; taille de pierre
Matériaux et technique :
granite (noir) : taillé, gravé au sable
Commentaire descriptif :
Le sol de la place des Ecritures est orné en son centre d'une dalle en granite noir du Zimbabwe. Cette dalle comporte 3 degrés, chaque degré est gravé au sable d'une inscription.
Dimensions :
h = 1120 ; la = 860
Précisions sur les dimensions :
Dimensions de la "Pierre de Rosette". Pesant 50 kg, la surface de la dalle est de 96 m2.
Marques et inscriptions :
inscription (gravée, sur l'oeuvre, grec)
Précisions sur les inscriptions :
La dalle reproduit l'inscription trilingue, en hiéroglyphe, démotique et grec de la "Pierre de Rosette".

Localisation

Commune :
Figeac
Adresse :
Ecritures (place des)
Aire d'étude :
Lot
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
au centre de la place des Ecritures

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Figeac (Lot), .
Référence : IVR73_20024602236NUCA - Détail de la plaque commémorant l'installation de l'oeuvre de Joseph Kossuth le 11 mars 1991. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), .
Référence : IVR73_20024602248NUCA - Vue d'ensemble de l'oeuvre de Joseph Kossuth depuis le jardin surmontant la place des Ecritures. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), .
Référence : IVR73_20024602249NUCA - Vue d'ensemble de l'oeuvre de Joseph Kossuth depuis le sud. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), .
Référence : IVR73_20024602250NUCA - Détail de la dalle en granit noir du Zimbabwe : inscriptions en écriture hiéroglyphique. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), .
Référence : IVR73_20024602251NUCA - Détail de l'inscription en écriture hiéroglyphique. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), .
Référence : IVR73_20024602252NUCA - Détail de l'inscription en écriture hiéroglyphique. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), .
Référence : IVR73_20024602253NUCA - Détail de l'écriture en langue grecque. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), .
Référence : IVR73_20024602254NUCA - Détail de l'inscription en écriture démotique. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000584
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/08/09
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler