Recherche en cours...


Recherche

tableau et son cadre : Vue du village de Saint-Cirq-Lapopie

Ce tableau, une huile sur toile représentant le pittoresque village de Saint-Cirq-Lapopie dominant les gorges du Lot, non loin de Figeac, a été exécuté en 1933 par le peintre

Historique

Datation :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1933
Auteur de l'oeuvre :
Daura Pedro (peintre)
Atelier ou manufacture :
Catalane (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 46, Saint-Cirq-Lapopie
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Commentaire historique :
Ce tableau, une huile sur toile représentant le pittoresque village de Saint-Cirq-Lapopie dominant les gorges du Lot, non loin de Figeac, a été exécuté en 1933 par le peintre de paysage catalan Pedro Daura. Actif à Barcelone au cours de la 1ère moitié du 20e siècle, il vit à Paris dans les années 1920 et 1930, appartenant à ce groupe de jeunes peintres catalans liés à l'avant-garde picturale de la jeune peinture française. Il expose en 1926 au Salon d'Automne. L'étiquette au revers de la toile indique que ce tableau a été présenté à l'Exposition universelle d'Amsterdam en 1933, dans le pavillon consacré à l'exposition des artistes peintres et sculpteurs catalans. Une autre étiquette, en français, semble indiquer que l'oeuvre a également été exposée en France. Daura avait acheté dès 1929 une résidence dans le village de Saint-Cirq-Lapopie, et il devait y séjourner jusqu'à la fin de sa vie, y rencontrant en particulier André Breton de 1950 à 1966. Le village de Saint-Cirq-Lapopie était alors devenu un lieu de rencontre du groupe surréaliste, en raison de la résidence que Breton y avait acquis. Ce tableau est un achat à l'artiste en 1933. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC 13087, sous le titre de Saint-Cirq-la-Popie (ville), ce tableau est déposé le 23 janvier 1934 à la mairie de Figeac, à la suite de la décision d'attribution en date du même jour. Le tableau est actuellement déposé depuis 1998 dans les réserves du Musée Champollion de Figeac. La fille de Daura, Marthe Daura, a récemment fait don à ce même musée d'une dizaine d'oeuvres de son père.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint faux or
Commentaire descriptif :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, celle-ci est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est peint faux or.
Représentation :
paysage (vue d'architecture, effet de perspective, village: maison, ferme, église, château)
Précision sur la représentation :
Le village de Saint-Cirq-Lapopie est représenté en perspective depuis le sud-est et depuis le bas. Les toits des maisons et fermes s'accrochant au rocher sont dominés en haut par l'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, et sur la gauche, par les restes du château fortifié.
Dimensions :
h = 72,5 ; la = 99
Précisions sur les dimensions :
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 88,5, la = 111,5, pr = 6.
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (manuscrite, sur étiquette) ; inscription concernant le donateur (manuscrite, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Signature (sur la toile, en bas à gauche) : "Daura". Inscription au revers du châssis du cadre, en haut à gauche, à l'encre : "Dépôt de l'Etat (1934) D 98-142-1-ville de Figeac". Le revers de la toile comporte une étiquette de Salon, manuscrite à l'encre, en catalan : "Ajuntament de Barcelona/ junta municipal d'exposicions d'art/ obra n°12/ autor : Pere Daura/ Exposicio d'artistes Pintors i escultors catalans/ Amsterdam 1933". Le revers du cadre, en bas, comporte une autre étiquette avec l'inscription manuscrite suivante : "n°1/ Pierre Daura/ Saint Cirq La Popie (Lot)/ Paysage de Saint Cirq le Village/ peinture/ n°1".

Localisation

Commune :
Figeac
Adresse :
Colomb (rue) 8
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
hôtel de Colomb puis mairie (non étudié)

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602227NUCA - Vue de l'oeuvre, huile sur toile, exécuté en 1933 par le peintre catalan Pedro Daura. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602228NUCA - Vue de l'oeuvre, huile sur toile, exécutée en 1933 par le peintre catalan Pedro Daura. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602229NUCA - Détail de la signature sur la toile, en bas en gauche : Daura. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602230NUCA - Vue du revers de la toile et du cadre avec le chassis. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602231NUCA - Revers du chassis : détail de l'inscription manuscrite "Dépôt de l'Etat D 98-142-1" - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602232NUCA - Revers du chassis : détail de l'étiquette manuscrite identifiant le tableau. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602233NUCA - Revers de la toile : détail de l'étiquette du Salon d'Amsterdam de 1933. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000581
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/08/09
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler