Recherche en cours...


Recherche

tableau et son cadre : Saint Bruno recevant un message du pape

Ce tableau porte la signature du peintre d'histoire et portraitiste Hippolyte-Dominique Holfeld (1804-1872). Elève à l'Ecole des Beaux-Arts d'Abel de Pujol et Hersent, il partici

Historique

Datation :
2e quart 19e siècle
Année(s) :
1849
Auteur de l'oeuvre :
Holfeld Hippolyte-Dominique (peintre) ; Souty Fils P. (encadreur)
Auteur de la source figurée :
Le Sueur Eustache (d'après, peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Stade de la création :
copie (de peinture)
Commentaire historique :
Ce tableau porte la signature du peintre d'histoire et portraitiste Hippolyte-Dominique Holfeld (1804-1872). Elève à l'Ecole des Beaux-Arts d'Abel de Pujol et Hersent, il participe aux Salons à partir de 1831. En 1832, il est deuxième Prix de Rome. Ce tableau est une copie d'après l'une des 22 compositions du cycle exécuté par Eustache Le Sueur de 1645 à 1648 pour le cloître du couvent des chartreux à Paris. L'original est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv. 8039). Cette copie est achetée le 10 novembre 1849 à l'artiste pour la somme de 1000 francs. Cet achat fait suite à la commande en 1848 à ce même artiste, du tableau appartenant au même cycle et représentant Saint Bruno en prière, oeuvre également déposée à Rocamadour (IM46000562). Le présent tableau est alors enregistré sous le titre de saint Bruno recevant un bref du pape. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1261, le tableau est déposé en 1852 dans l'église de Rocamadour. Cette attribution fait suite à l'annulation de l'envoi d'une copie, dont l'iconographie n'est pas identifiée, de Mlle Bort à l'église Notre-Dame de Rocamadour. Ce tableau était remplacé par les deux copies de Holfeld d'après Le Sueur. La localisation de l'envoi est également l'église Notre-Dame. Jusqu'en décembre 2001, cette toile ainsi que son pendant, Saint Bruno en prière, étaient conservés dans la grande sacristie de la basilique Saint-Sauveur. Les deux toiles ont été depuis déposées au Musée d'Art sacré Francis Poulenc, dans l'ancien palais abbatial de la cité religieuse. Le cadre, qui est celui d'origine, a été très vraisemblablement réalisé, tout comme son pendant, par le doreur et encadreur parisien P. Souty Fils.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Commentaire descriptif :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé, elle est de format rectangulaire vertical. La surface picturale effectivement peinte est rectangulaire vertical mais cintrée dans sa partie supérieure, la surface non peinte étant dissimulée par deux écoinçons en bois cintrés dans les deux extrémités supérieures. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est de format rectangulaire vertical et comporte deux écoinçons cintrés. Le cadre est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré sur un léger apprêt de plâtre. L'oeuvre est actuellement déposée dans les réserves du musée d'Art sacré.
Représentation :
scène historique (saint Bruno, lecture : message, messager, Chartreux, cheval, couvent)
Précision sur la représentation :
Saint Bruno, en habit de chartreux est représenté lisant le message du pape que vient de lui transmettre un messager qui est figuré debout, de trois-quarts avec son cheval à l'arrière-plan. La scène se déroule dans la cour de la grande Chartreuse, avec en fond de paysage, des montagnes. Saint Bruno est figuré entouré de 3 autres chartreux.
Dimensions :
h = 197; la = 130
Précisions sur les dimensions :
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 215, la = 153, pr = 10.
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
La toile est partiellement couverte d'un chancis localisé. Elle comporte une importante déchirure horizontale en bas à gauche, ainsi que quelques trous dans la partie supérieure. Le tableau présente en outre des salissures (fiente de pigeon) et des traces de coulure d'eau.
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; titre (manuscrit, sur étiquette) ; inscription concernant l'auteur (manuscrite, sur étiquette) ; inscription (manuscrite, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Signature (sur la toile, en bas, à gauche) : "hte Holfeld d'après Lesueur". Inscription concernant l'auteur et titre (à l'encre, sur une étiquette au revers du cadre) : "St Bruno /par Mr Holfeld/ pour l'église de Rocamadour (Lot)". Inscription (sur le cadre, en bas à droite, au crayon) : "Raufell (?) 20/6/39".

Localisation

Commune :
Rocamadour
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
églises Saint-Amadour et Saint-Sauveur et donjon

Oeuvres liées

Eglise Saint-Amadour, voûte de la travée sud : rencontre des branches d'ogives.
La première mention du monastère Saint-Sauveur ne date que de 1191, date à laquelle y fut reçu un hommage du vicomte de Turenne. Celle d'un prieur est de 1193 et ce n'est qu'à cette date que les moines de Tulle obtinrent une confirmation définitive de leurs droits sur Rocamadour en désintéressant l'abbaye de Marcilhac. Quant à l'église Saint-Sauveur, elle n'apparaît dans les comptes des

Illustrations


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602117NUC - Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Le Sueur par Hippolyte-Dominique Holfeld, 1849 (dépôt de l'Etat en 1852). - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602118NUC - Détail de la partie centrale de la toile. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602120NUC - Détail de l'inscription au crayon sur le cadre "Raufell 20/6/39". - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602121NUC - Détail de l'étiquette au revers du châssis de l'encadreur et doreur parisien P. Souty Fils. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46000561
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/08/09