Recherche en cours...


Recherche

buste à l'antique : Agrippa

Ce buste en marbre a été exécuté par le sculpteur parisien Paul-Emile Bigeard. Cet élève de Coutan expose dès le début du 20e siècle au Salon des Artistes Français, il ex

Historique

Datation :
1er quart 20e siècle
Année(s) :
1911
Auteur de l'oeuvre :
Bigeard Paul-Emile (sculpteur)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Stade de la création :
copie (de sculpture)
Commentaire historique :
Ce buste en marbre a été exécuté par le sculpteur parisien Paul-Emile Bigeard. Cet élève de Coutan expose dès le début du 20e siècle au Salon des Artistes Français, il expose également au Salon d'Automne de 1933 à 1938. Ce buste est acheté à l'artiste en 1911 pour 150 francs, il est enregistré au dépôt des marbres sous le numéro 2461. Il est précisé qu'il s'agit d'une copie. En 1912 et 1913, Bigeard exécute également des copies en marbre des portraits en buste du naturaliste Buffon et du philosophe Voltaire destinés à être déposés dans le collège d'Oloron. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC 2461, le buste d'Agrippa semble n'avoir été déposé en mairie que le 4 septembre 1934, à la suite de la décision d'attribution en date du même jour. Le buste ornait la fontaine médicinale du petit jardin public de la commune. L'appellation de fontaine médicinale était liée aux vertus attribuées à l'eau de cette source.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
marbre (monolithe) : taillé
Commentaire descriptif :
L'oeuvre était un buste en ronde-bosse. En marbre, le buste appartenait à la typologie des bustes dits à l'antique. Le buste était posé sur le couronnement de la fontaine médicinale élevée dans le petit jardin public situé le long de la route de Lacapelle-Marival, avant l'entrée du village. Cette fontaine comporte un bassin de plan ovale à l'extrémité de laquelle a été édifié un gradin portant la fontaine constituée par une tête ou mascaron en pierre calcaire.
Représentation :
portrait (Agrippa, homme politique, en buste : tête, à l'antique)
Dimensions :
h = 62 ; l = 35 ; pr = 30
Précisions sur les dimensions :
Dimensions du buste d'après le fiche de renseignement du FNAC.

Localisation

Commune :
Assier
Adresse :
Lacapelle-Marival (route de)
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
fontaine (non étudiée)

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Assier (Lot), fontaine.
Référence : IVR73_20024602145NUC - Vue d'ensemble de la fontaine médicinale sur laquelle était posé le buste de Paul-Emile Bigeard (dépôt du FNAC le 4 septembre 1934). - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Assier (Lot), fontaine.
Référence : IVR73_20024602146NUC - Vue de la fontaine médicinale sur laquelle était posé le buste de Paul-Emile Bigeard. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Assier (Lot), fontaine.
Référence : IVR73_20024602147NUC - Détail de la bouche de la fontaine ornée d'un mascaron en pierre calcaire. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Assier (Lot), fontaine.
Référence : IVR73_20024602273NUCA - Reproduction d'une carte postale ancienne représentant la fontaine médicinale sur laquelle était posé le buste de Paul-Emile Bigeard. - Peiré, Jean-François (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000554
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2012/12/21