Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

tableau et son cadre : L'Adoration des mages

Ce tableau de très grandes dimensions est l'oeuvre du peintre français d'origine toulousaine Pierre Andrieu (1821-1892). Cet élève et collaborateur de Delacroix, qui travailla

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Année(s) :
1874
Auteur de l'oeuvre :
Andrieu Pierre (peintre)
Auteur de la source figurée :
Licinio Giovanni Antonio, dit : Pordenone (d'après, peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Stade de la création :
copie (de peinture)
Commentaire historique :
Ce tableau de très grandes dimensions est l'oeuvre du peintre français d'origine toulousaine Pierre Andrieu (1821-1892). Cet élève et collaborateur de Delacroix, qui travailla avec lui à partir de 1844 en particulier à l'hôtel de ville de Paris, au Sénat, à la Chambre des députés, à la chapelle des Anges de saint-Sulpice et restaura le plafond de la galerie d'Apollon au Louvre, a exécuté de nombreux tableaux de genre. Il avait également exécuté un tableau religieux de taille tout aussi impressionnante en 1859, une Sainte Famille, pour une église de l'Isère. Ce dernier tableau était une commande de Napoléon III. Cette Adoration des Mages est une copie d'une fresque du peintre italien Licinio Giovanni Antonio Pordenone (1485-1539). Le tableau est un achat par commande à l'artiste en 1872-1874. L'oeuvre est achevée en 1874, pour un prix de 7000 francs. Ce montant, assez élevé, correspond aux dimensions et à l'ampleur de l'oeuvre. Il s'agit très vraisemblablement de l'une des oeuvres les plus grandes que le FNAC a déposé dans le département du Lot. La date tardive de réalisation dans la carrière de Pierre Andrieu en fait l'une de ses dernières productions picturales. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1253, ce tableau est déposé en 1876 dans l'église paroissiale Saint-Maur.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
Commentaire descriptif :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile, semblant être constituée d'un seul lé, est de forme rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Le cadre est posé dans sa partie inférieure sur 3 pattes en fer fichées dans le sol.le chassis et le cadre sont également attachés au mur par le biais d'un crochet. Le cadre comporte un cartel.
Représentation :
scène biblique (Adoration des Mages, vue d'architecture)
Précision sur la représentation :
La scène de l'Adoration des Mages se déroule sous une grange en ruine avec au fond à droite des maisons ou de hôtels particuliers de style Renaissance.
Dimensions :
h = 800; la = 610
Précisions sur les dimensions :
Dimensions très approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives avec le cadre : h = 860, la = 650.
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
La toile est couverte d'un chancis généralisé, en particulier dans la partie latérale gauche. Quelques trous et déchirures. La toile est également affectée par des salissures et des coulures d'eau. La toile se gondole dans sa partie inférieure, très vraisemblablement sous l'effet des gravas tombés derrière la toile et le chassis. Le cartel est sur le point de se détacher du cadre et de tomber.
Marques et inscriptions :
inscription concernant le donateur ; date (peinte, sur cartel)
Précisions sur les inscriptions :
Inscription (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Etat/1876"

Localisation

Commune :
Martel
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Maur (non étudiée)
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
nef, au revers de la façade occidentale

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Martel (Lot), église paroissiale Saint-Maur.
Référence : IVR73_20024602100NUC - Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Pordenone par Pierre Andreu, 1874 (dépôt du FNAC en 1876). - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Martel (Lot), église paroissiale Saint-Maur.
Référence : IVR73_20024602099NUC - Vue d'ensemble. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000550
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/08/09
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler