Recherche en cours...


Recherche

tableau : La Vierge et l'Enfant entourés de saint Julien et de saint Nicolas de Myre

Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre parisien Félicie Audiat qui exposa aux Salons de 1864 à 1879. Elle a également exécuté de nombreuses copies de tableaux religieux d

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Année(s) :
1869
Auteur de l'oeuvre :
Audiat Félicie (peintre)
Auteur de la source figurée :
Credi Lorenzo D'Andrea d'Uderigo di, dit : Lorenzo di Credi (d'après, peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Stade de la création :
copie (de peinture)
Commentaire historique :
Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre parisien Félicie Audiat qui exposa aux Salons de 1864 à 1879. Elle a également exécuté de nombreuses copies de tableaux religieux d'après les maîtres italiens ou espagnols, destinées à être déposées dans les églises de différentes régions de France et cela, de 1851 à la fin des années 1870. La présente oeuvre est une copie d'après le tableau de Lorenzo di Credi peint vers 1494 pour une église de Florence et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 257). Il lui est passé commande de ce tableau en 1868, la copie étant achevée en 1869, pour un prix de 800 francs. Portant le numéro d'inventaire FNAC PH 869-4, le tableau est déposé en 1869 à Labastide-Murat. Il semble que le tableau était peut-être originellement destiné à l'église Saint-Jean-Baptiste de Goudou, l'un des hameaux de la commune (dossier de la série F21 aux AN). Il est également mentionné que l'attribution du tableau de Félicie Audiat intervient à la suite de la recommandation du comte Joachim Murat. La date d'attribution, 1869, pourrait être également liée aux travaux de reconstruction de l'église Sainte-Catherine, celle-ci étant reconstruite de 1866 à 1871 sur les plans de l'architecte Pirat de Cahors sur l'emplacement de l'ancienne église romane. Le tableau aurait alors servi au remeublement de l'édifice. Ce tableau, non localisé lors du récolement en date du 25 juin 2002, a été photographié en 2004 dans l'église de Goudou.

Description

Catégorie technique :
peinture
Matériaux et technique :
toile (support) : peinture à l'huile
Commentaire descriptif :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile.
Représentation :
figures bibliques (Vierge à l'Enfant, bénédiction, trône, pilastre, chapiteau, arcade, baie) ; saint Nicolas de Bari (en pied, prière), saint Julien l'Hospitalier (en pied, livre, lecture)
Précision sur la représentation :
La Vierge est représentée assise sur un trône, tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux. Le groupe biblique est encadré de part et d'autre de son estrade par deux saints représentés en pied, saint Julien l'Hospitalier et saint Nicolas de Bari. La scène se tient dans un cadre architecturé à arcade ouvrant sur des baies.
Précisions sur les dimensions :
Dimensions inconnues. Les dimensions de l'oeuvre originale conservée au Musée du Louvre sont les suivantes : h = 163, la = 164.

Localisation

Commune :
Labastide-Murat
Lieu-dit ou secteur urbain :
Goudou
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Oeuvres liées

Elévation nord de la nef, détail : vestiges d'une baie antérieure à la baie à réseau.
Les colonnes engagées à dosseret de la nef sont pratiquement les seuls vestiges significatifs du premier état de l'édifice, qui peut dater de la seconde moitié du 12e siècle. La paroisse, désertée pendant la guerre de Cent ans, est repeuplée en 1457 au moyen d'un accensement collectif par le baron de Castelnau-Bretenoux (J. Lartigaut, op. cit.), et l'église est sans doute réparée, et e

Illustrations


Labastide-Murat (Lot), église paroissiale Saint-Jean-Baptiste.
Référence : IVR73_20044600533NUCA - Vue d'ensemble. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000545
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2012/12/21