Recherche en cours...


Recherche

tableau et son cadre : Jésus portant sa croix dit Le Christ et sainte Véronique

Ce tableau porte la signature du peintre parisien d'histoire et de genre Emile Lévy (1826-1890). Cet élève d'Abel de Pujol puis de Picot débute au Salon de 1848 avant d'être G

Historique

Datation :
2e quart 19e siècle
Année(s) :
1848
Auteur de l'oeuvre :
Lévy Emile (peintre)
Auteur de la source figurée :
Le Sueur Eustache (d'après, peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Stade de la création :
copie (de peinture)
Commentaire historique :
Ce tableau porte la signature du peintre parisien d'histoire et de genre Emile Lévy (1826-1890). Cet élève d'Abel de Pujol puis de Picot débute au Salon de 1848 avant d'être Grand Prix de Rome en 1854. C'est en 1848 que ce tableau lui est commandé par l'Etat pour la somme de 300 francs. Il s'agit d'une copie du célèbre tableau d'Eustache Le Sueur exécuté pour la chapelle de la famille Le Camus en l'église Saint-Gervais de Paris et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 8016). Son format original provient de son statut primitif de devant d'autel. A la suite de l'arrêté du 22 avril 1897 confirmant l'attribution du tableau à l'église Saint-Pierre de Cabrerets, ce tableau est déposé le 2 juin 1897, rejoignant le tableau de Mlle Sabouret représentant l'Assomption d'après Prud'hon (IM46000502) qui avait été déposé en 1877. Le tableau d'Emile Levy est enregistré sous le numéro d'inventaire 248 du FNAC.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, sur apprêt, doré
Commentaire descriptif :
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile est constituée d'un seul lé. Le cadre est en bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il comporte un décor en relief dans la masse et rapporté sur un apprêt de plâtre. Le cadre est doré sur un apprêt de couleur rouge. Le cadre possède un cartel.
Représentation :
scène biblique (Montée au Calvaire, saint Joseph d'Arimathie, sainte Véronique : de profil, agenouillé, voile, fond de paysage) ; ornement à forme géométrique (rai de perles)
Précision sur la représentation :
Le Christ est représenté alors qu'il vient de tomber face contre terre sous le poids de sa croix. Saint Joseph d'Arimathie soutient la croix alors que sainte Véronique tient dans ses mains le voile sur lequel vont s'imprimer les traits du Christ. A l'arrière-plan gauche se dessine un paysage de collines. Le cadre est orné d'un rai de perles.
Dimensions :
h = 55 ; la = 113
Précisions sur les dimensions :
Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives de l'oeuvre avec le cadre : h = 77, la = 134.
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
Outre un important chancis, le tableau est affecté par un nombre assez significatif de trous, déchirures et accidents, en particulier dans la partie gauche du tableau. Le vernis est très assombri.
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; titre (peint, sur cartel) ; inscription concernant le commanditaire (peinte, sur cartel) ; numéro d'inventaire (sur partie rapportée)
Précisions sur les inscriptions :
Signature (en bas à gauche) : E. Levy. Titre et inscription (sur le cartel) : Le Christ et Ste Véronique/ station de croix/ par Mr E. Levy d'après Lesueur/ dépôt de l'Etat 1897. Une plaque en bronze est fixée sous le rebord du cadre, elle porte le numéro 96.

Localisation

Commune :
Cabrerets
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
bas-côté sud, élévation sud de la 2e travée

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Cabrerets (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20024602030NUC - Vue de l'oeuvre, copie d'après Le Sueur, exécutée en 1848 par Emile Lévy et déposée en 1897. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000501
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/08/09
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler