Recherche en cours...


Recherche

Monument aux instituteurs du Lot morts pour la France 1914-1918

Ce monument aux morts, dédié aux instituteurs du Lot et qui se trouvait à l'origine dans la cour d'honneur de l'école normale d'instituteurs devenue Hôtel des impôts, est la

Historique

Datation :
1ère moitié 20e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Rougé Antonin (sculpteur, architecte)
Commentaire historique :
Le monument, commandé au sculpteur cadurcien Antonin Rougé, a été élevé dans la cour d'honneur de l'école normale d'instituteurs probablement dans les années 1920. A la cession de l'ancienne école normale d'instituteurs aux ministère des finances (dans les années 1970 ?), le monument a été transporté et remonté dans la cour de l'école normale d'institutrices, devenue Institut de Formation Universitaire des Maîtres.
Notice succincte :
Ce monument aux morts, dédié aux instituteurs du Lot et qui se trouvait à l'origine dans la cour d'honneur de l'école normale d'instituteurs devenue Hôtel des impôts, est la principale oeuvre réalisée à Cahors par le sculpteur cadurcien A. Rougé, probablement dans les années 1920. Le réalisme avec lequel est traité l'écolier placé du côté du spectateur fait volontairement contraste avec l'académisme du monument commémoratif proprement dit.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
pierre : taillé ; bronze : fondu, décor en bas-relief, décor en ronde bosse
Représentation :
enfant : école, bouquet, mémoire ; livre, épée, laurier ; à chute : palme, matériel d'écriture ; ornement végétal : chêne, armoiries, couronne, pot à feu
Précision sur la représentation :
Un écolier, en ronde-bosse, s'approche pour déposer un bouquet devant le monument au pied duquel un livre, posé sur des branches de laurier, est maintenu ouvert par une épée : la page de gauche portent des noms de champs de bataille et les dates de la guerre. La face de l'obélisque porte une chute ornementale composée d'une palme, d'une ardoise d'écolier où sont écrites les premières lettres de l'alphabet et la série des chiffres, d'une feuille roulée et d'une plume. Au fronton du couronnement, sur des branches de chêne, trois écus aux armoiries de villes de Cahors, Figeac et Gourdon, représentant l'ensemble du département du Lot, sont placés sous une couronne maçonnée et crénelée que surmonte un pot à feu.
Dimensions :
h = 342 ; la = 220 ; pr = 250
Etat de conservation :
oeuvre remontée ; manque
Précisions sur l'état :
Une partie des feuilles de chêne du décor en bronze du fronton a disparu.
Marques et inscriptions :
signature (gravée, sur l'oeuvre) ; dédicace (gravée, sur l'oeuvre) ; armoiries
Précisions sur les inscriptions :
Signature sur le côté droit du piédestal : A. Rougé sculpteur statuaire architecte. Dédicace sur la face antérieure du piédestal : AUX INSTITUTEURS DU LOT MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918. Liste de champs de bataille sur la page gauche du livre : MARNE YSER CHAMPAGNE SOMME AISNE 1914-1918. Armoiries des villes de Cahors, Figeac et Gourdon.

Localisation

Commune :
Cahors
Adresse :
Henri-Martin (avenue) 273
Aire d'étude :
Cahors faubourg
Edifice de conservation :
école normale de filles

Oeuvres liées

Cour d'honneur : corps principal et aile nord.
L'ancienne école normale d'institutrices a été construite en 1886-1887, immédiatement après l'école normale d'instituteurs, par l'architecte départemental Achille Rodolosse. Elle a conservé sa vocation première puisque c'est aujourd'hui l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (I.U.F.M.).

Illustrations


Cahors (Lot), école normale de filles.
Référence : IVR73_20044600152NUCA - Vue d'ensemble de trois-quarts. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), école normale de filles.
Référence : IVR73_20044600153NUCA - Vue d'ensemble de face. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), école normale de filles.
Référence : IVR73_20044600155NUCA - Détail : écolier s'apprêtant à déposer un bouquet. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), école normale de filles.
Référence : IVR73_20044600156NUCA - Face antérieure, détail : chute ornementale en bronze. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), école normale de filles.
Référence : IVR73_20044600157NUCA - Couronnement : décor en bronze aux armoiries des villes de Cahors, Figeac et Gourdon. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), école normale de filles.
Référence : IVR73_20094608099NUCA - Le monument dans la cour de l'école normale d'instituteurs. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46000452
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Scellès Maurice ; Aleyrangues Alexia
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2013/07/16
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Ville de Cahors