Recherche en cours...


Recherche

peinture monumentale du choeur

Les peintures du choeur s' inscrivent dans le programme d' ensemble réalisé dans le 1er quart du 14e siècle, entre 1316 et 1324. Badigeonnées à la fin du 18e siècle, elles so

Historique

Datation :
1er quart 14e siècle ; 3e quart 19e siècle
Année(s) :
1873
Auteur de l'oeuvre :
Calmon Cyprien (peintre, restaurateur)
Commentaire historique :
Les peintures du choeur s' inscrivent dans le programme d' ensemble réalisé dans le 1er quart du 14e siècle, entre 1316 et 1324. Badigeonnées à la fin du 18e siècle, elles sont redécouvertes par Cyprien Calmon, peintre de Cahors, en 1872 : la restauration qu' il en réalise en 1873 reste modérée sur le panneau du Couronnement de la Vierge, mais les scènes de la lapidation de saint Etienne et de l' Adoration des Mages sont entièrement repeintes, les autres scènes étant des créations de Cyprien Calmon qui les signe.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit : peint, peinture à l'huile
Représentation :
saint Etienne : martyre ; saint Etienne : ensevelissement
scène historique (haut fonctionnaire : romain, baptême : évêque, saint Genoulph)
Adoration des Mages
couronnement de la Vierge
scène historique (saint Martial, Rocamadour, rite de consécration : autel, Vierge)
scène historique (sainte Valérie : martyre, décollation)
Précision sur la représentation :
Sujet : lapidation et ensevelissement de saint Etienne, baptême du préfet Dioscorus par saint Genoulph, Adoration des Mages, Couronnement de la Vierge, consécration de l' autel de la Vierge de Rocamadour par saint Martial, martyre de sainte Valérie
Dimensions :
h = 372 ; l = 486
Précisions sur les dimensions :
Dimensions totales.
Etat de conservation :
oeuvre composite ; repeint
Précisions sur l'état :
Le Couronnement de la Vierge est la seule scène non retouchée. Les autres scènes sont en grande partie ou entièrement des créations du 19e siècle.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (latin, peinte) ; signature

Localisation

Commune :
Cahors
Aire d'étude :
Cahors centre
Edifice de conservation :
cathédrale Saint-Etienne
Référence de l'édifice de conservation :
IM46000016
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

Oeuvres liées

Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : mur oriental, culot médian.
Avec une nef unique couverte de deux grandes coupoles, la cathédrale de Cahors compte parmi les grands édifices romans du Sud-Ouest. Son portail, dont le tympan illustre le martyre de saint Etienne et l'Ascension, s'inscrit dans la lignée de ceux de Moissac, de Carennac, de Beaulieu.£La rénovation gothique entreprise dès les années 1260 se manifeste surtout par la surélévation de l'abside
La rénovation de la cathédrale romane, entreprise avec la reconstruction de l' abside s' achève avec la réalisation d' un ensemble de peintures monumentales qui unifie l' intérieur de l' église, probablement dans le 1er quart du 14e siècle sous l' épiscopat de Guillaume de Labroue, entre 1316, date de l' achèvement du massif occidental, et 1324, date de la mort de l' évêque. Badigeonné

Illustrations


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600358VA - Choeur, mur nord, le Baptême de Dioscorus. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600359VA - Choeur, arc triomphal, face sud, le martyre de sainte Valérie. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600362VA - Choeur, arc triomphal, face nord. La lapidation de saint Etienne. L'ensevelisement de saint Etienne. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600368VA - Choeur, mur sud-est, consécration de l'autel de la Vierge de Rocamadour par saint Martial. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600360VA - Choeur, mur sud-est, le Couronnement de la Vierge. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600361VA - Choeur, mur nord-est, l'Adoration des Rois Mages. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000020
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Bongiu Aurel
Date de publication :
1990
Date de mise à jour :
2013/06/03
Date de la protection :
1862 : classé au titre immeuble
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Ville de Cahors