Recherche en cours...


Recherche

manoir de Lasbordes

Les informations de cette notice ont été produites par le service des Monuments Historiques et sont accessibles sur la base Mérimée du ministère de la culture et de la communi

Historique

Datation principale :
17e siècle ; 19e siècle (?)
Commentaire historique :
Rare témoin de l'industrie pastellière qui fit la prospérité du midi toulousain et de l'albigeois aux 15e et 16e siècles, ce moulin est l'un des derniers moulins à pastel, utilisé pour la teinture des étoffes, à avoir fonctionné dans la région : les meules sont encore réparées en 1860. L'édifice servait également de séchoir à pastel : attenant et perpendiculaire au bâtiment le plus ancien de la cour fermée daté du 16e siècle, il a l'allure d'un hangar de ferme ; le mur, au nord-ouest, présente trois rangées horizontales d'aérations en triangle. Le sol en terre battue a conservé, en son centre et à sa place d'origine, la meule dormante, fait rarissime pour la région. Elle présente des alvéoles irrégulières sur toute la surface et possède dix sept rayons d'écoulement. A quelques mètres, la meule tournante en granite, mue jadis par la traction animale, sert de seuil à la porte d'entrée de la maison du 16e siècle.
Notice succincte :
Les informations de cette notice ont été produites par le service des Monuments Historiques et sont accessibles sur la base Mérimée du ministère de la culture et de la communication.

Description

Technique du décor :
décor stuqué
Etat de conservation :
établissement industriel désaffecté

Localisation

Commune :
Albi
Lieu-dit ou secteur urbain :
Lasbordes
Aire d'étude :
Tarn
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IA81001721
Copyright :
(c) Monuments historiques
Date de publication :
1992
Date de mise à jour :
2013/12/20
Date de la protection :
1979/03/13 : inscrit MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095479