Recherche en cours...


Recherche

obélisque de jardin

Commandé par le Père Henri-Dominique Lacordaire à l'occasion de la célébration séculaire de l'école, pour commémorer des personnages les plus illustres sortis de Sorèze, i
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
3e quart 19e siècle
Année(s) :
1857
Justification de la datation :
daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Lacordaire Henri-Dominique (commanditaire)
Commentaire historique :
Commandé par le Père Henri-Dominique Lacordaire à l'occasion de la célébration séculaire de l'école, pour commémorer des personnages les plus illustres sortis de Sorèze, il fut réalisé par le maçon local Blanc, au cours de l'année 1856-57 : "Je fais élever dans le parc de l'école un obélisque de trente six pieds de haut, où seront inscrits les noms des personnages les plus remarquables formés par l'école sous les quatre titres suivants : Fondateurs - Généraux - Hommes d'Etat, Magistrats, Financiers - Ecrivains, savants, artistes..." (Père Lacordaire, 1856). Il fut inauguré le 12 août 1857, lors d'une procession aux flambeaux, à l'occasion d'un grand rassemblement des anciens élèves. Il se tenait à l'origine au milieu d'une plantation circulaire de tilleuls argentés, remplacés à la fin du 20e siècle par cinq marronniers.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
pierre de taille
Commentaire descriptif :
L'obélisque en pierre est placé au centre du parc, dans l'axe de l'ancienne église et au milieu de l'ancien parterre. Une plantation circulaire non régulière de cinq marronniers l'entoure. L'obélisque est à section carré, surmonté dune corniche moulurée. Le piédestal à section carrée, est orné sur ses quatre face d'inscriptions en latin dont la plupart sont devenues illisibles. Il repose sur un soubassement en deux parties reliées par un glacis, puis sur un emmarchement de trois marches en pierre. L'ensemble mesure 11,6 mètres de hauteur.
Dimensions :
h = 11,6 ;

Localisation

Commune :
Sorèze
Adresse :
Saint-Martin (rue)
Aire d'étude :
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Edifice de conservation :
jardin d'agrément
Référence de l'édifice de conservation :
IA81011784
Référence cadastrale :
1833 A 207
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Le canal de sortie du "Lac aux cygnes".
Les bâtiments de la Congrégation de Saint-Maur (1ère moitié du 17e siècle) étaient complétés sur leur bordure est et sud, par deux jardins inclus dans une clôture continue, reflétant, selon la volonté de Dom Grégoire Tarisse le fondateur, un parti pris de simplicité. Le bâtiment du séminaire, rajouté en 1682, vient empiéter sur le jardin d'agrément situé au sud du couvent. Visib

Illustrations


Sorèze (Tarn), obélisque de jardin.
Référence : IVR73_20108107011NUCA - L'obélisque de jardin de 1857. - Villefranque, Arnaud ; Fournier, Claire, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Munier (Marie-Odile), Au pied de la Montagne Noire, Sorèze : une abbaye, une école. Abbaye-école de Sorèze - syndicat mixte, Siloë éditeur, 1999, 414 p.

Informations complémentaires

Référence :
IA81000270
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) CAUE du Tarn
Rédacteur(s) :
Fournier Claire
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/06/03
Date de la protection :
1988/08/05 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095646
CAUE du Tarn