Recherche en cours...


Recherche

Ilot 55

Les analyses de maisons montrent que c'est surtout la moitié orientale de l'îlot qui concentre les éléments d'architecture les plus anciens, de l'époque romane (12e et 13e si

Historique

Datation principale :
12e siècle ; 13e siècle ; Fin du Moyen Age ; Temps modernes ; 19e siècle
Commentaire historique :
Les analyses de maisons montrent que c'est surtout la moitié orientale de l'îlot qui concentre les éléments d'architecture les plus anciens, de l'époque romane (12e et 13e siècles) ; la partie ouest en revanche ne montre au mieux que des constructions de la fin du Moyen Age, très reprises pendant l'époque moderne, et massivement reconstruits au 19e siècle.

Description

Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
Les maisons romanes, avec arcades en façade au rez-de-chaussée, se concentrent massivement le long de la rue du Château du Roi, et avec des vestiges isolés à la base du bâtiment principal du domaine des Comtes d'Armagnac (parcelle CD 178). Des constructions un peu plus tardives (2e moitié du Moyen Age) sont conservées en coeur d'îlot sur la parcelle CD 165 (grandes salles couvertes d'arcs en briques monumentaux), mais c'est la fin du Moyen Age qui est représentée dans le quart nord-ouest de l'îlot (parcelles CD 179 à CD 181), notamment autour de maisons en pans de bois peu larges et modulaires, qui peuvent avoir été mises en place lors d'une phase de lotissement tardive. Le quart sud-ouest de l'îlot, enfin, ne montre que des structures de l'époque moderne. La grande vague de reconstruction du 19e siècle a oblitéré toute une partie des dispositions antérieures, notamment sur la frange ouest, proche du boulevard, et en coeur d'îlot, par la mise en place du domaine complexe des Comtes d'Armagnac, remis au goût du jour sous le Second Empire. Des surveillances archéologiques ont montré que l'accès à ce domaine depuis l'ouest a nécessité la disparition de maisons en front de rue.

Localisation

Commune :
Cahors
Lieu-dit ou secteur urbain :
Ilot 55
Aire d'étude :
Cahors centre
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46111052
Copyright :
(c) Ville de Cahors ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chaléat Franck
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/07/16
Site, secteur, zone de protection :
secteur sauvegardé
Ville de Cahors