Recherche en cours...


Recherche

amphithéâtre antique

L'amphithéâtre est l'un des bâtiments publics typiques d'une ville de tradition romaine ; ce bâtiment récemment découvert vient s'ajouter aux thermes, au théâtre et au temp

Historique

Datation principale :
1er siècle
Justification de la datation :
datation par travaux historiques
Commentaire historique :
La création de parking souterrain en plein centre-ville a conduit à une intervention d'archéologie préventive menée entre 2003 et 2007. Les fouilles ont mis au jour les vestiges d'un bâtiment public d'origine antique. La portion exhumée esquisse une courbe correspondant à la portion sud-ouest d'un amphithéâtre qui daterait du 1er siècle (?) après notre ère.
Notice succincte :
L'amphithéâtre est l'un des bâtiments publics typiques d'une ville de tradition romaine ; ce bâtiment récemment découvert vient s'ajouter aux thermes, au théâtre et au temple rond déjà connus à Cahors. A l'origine, ce bâtiment était construit en matériaux périssables et donc temporaire. Il était le lieu du déroulement des jeux funèbres (jeux donnés en l'honneur d'un défunt qui avait payé leur organisation). Par la suite, la fonction ludique sera détournée et le lieu sera associé au culte de l'empereur, notamment sous Auguste. Dès lors, le bâtiment sera maçonné et prendra des dimensions de plus en plus grandes (le Colisée à Rome en est l'exemple le plus achevé) afin d'accueillir le plus grand nombre de citoyens et d'y organiser tous types de spectacles (gladiateurs, combats d'animaux, naumachie...).

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; petit appareil
Plan :
plan régulier
Commentaire descriptif :
Les vestiges de l'amphithéâtre montrent un bâtiment de plan ovoïde dont les dimensions totales seraient de 110 m de long sur 90 m de large. La hauteur des vestiges conservés mesure au maximum 3 mètres. La maçonnerie, faite en petit appareil de calcaire froid lié dans un mortier de chaux assez solide, est en bon état de conservation.
Sont conservés, les vestiges de la base du mur radial sud, quelques murs rayonnants, 3 contreforts, 2 escaliers extérieurs permettant d'accéder aux gradins supérieurs et un vomitoire dont une partie de la voussure est conservée.
Le reste du bâtiment et l'arène centrale se développent côté nord et est sous le collège Gambetta, sous le bâtiment de la bibliothèque municipale et sous le boulevard Gambetta, dont le tracé semble contourner l'emplacement supposé de l'amphithéâtre.
Etat de conservation :
vestiges

Localisation

Commune :
Cahors
Adresse :
Fénelon (allées)
Aire d'étude :
Cahors faubourg
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Cahors (Lot), ampithéâtre antique.
Référence : IVC46042_20094600499NUCA - Extrait du plan cadastral 2008 ; localisation des vestiges. - Fock-Chow-Tho, Cécile, (c) Ville de Cahors ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), ampithéâtre antique.
Référence : IVC46042_20094600500NUCA - Vue générale des vestiges, vue vers le nord-est. - Rigal, Didier, (c) Ville de Cahors ; (c) INRAP.


Cahors (Lot), ampithéâtre antique.
Référence : IVC46042_20094600501NUCA - Vue rapprochée des vestiges, vue vers le nord-est. - Rigal, Didier (INRAP), (c) Ville de Cahors ; (c) INRAP.


Cahors (Lot), ampithéâtre antique.
Référence : IVC46042_20094600502NUCA - Détail de l'emplacement d'un escalier donnant accès aux gradins. - Rigal, Didier (INRAP), (c) Ville de Cahors ; (c) INRAP.


Cahors (Lot), ampithéâtre antique.
Référence : IVC46042_20094600503NUCA - Vue générale du mur radian et des contreforts. - Rigal, Didier (INRAP), (c) Ville de Cahors ; (c) INRAP.


Cahors (Lot), ampithéâtre antique.
Référence : IVC46042_20094600504NUCA - Détail de la maçonnerie faite en petit appareil de calcaire froid. - Rigal, Didier (INRAP), (c) Ville de Cahors ; (c) INRAP.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46110242
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Fock-Chow-Tho Cécile
Date de publication :
2009
Date de mise à jour :
2013/11/18
Nature de la protection :
inscrit MH
Date de la protection :
2009/12/28 : inscrit MH
Référence de la notice M.H. :
PA46000041
Ville de Cahors