Recherche en cours...


Recherche

gare de Laval-de-Cère

Construite dans le dernier quart du 19e siècle sur la ligne de chemin de fer entre Souillac et Viescamp-sous-Jallès, près d'Aurillac, la gare de Laval fut ouverte en 1891. Un em

Historique

Datation principale :
4e quart 19e siècle
Année(s) :
1891
Justification de la datation :
daté par travaux historiques
Commentaire historique :
Construite dans le dernier quart du 19e siècle sur la ligne de chemin de fer entre Souillac et Viescamp-sous-Jallès, près d'Aurillac, la gare de Laval fut ouverte en 1891. Un embranchement desservant, depuis la station ferroviaire, l'usine électrométallurgique implantée sur la rive gauche de la Cère, fut créé à la fin des années 1920 (1926-1928).

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
gneiss ; granite ; micaschiste ; moellon ; enduit ; enduit d'imitation
Matériaux de la couverture :
ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré
Voûtes :
charpente métallique apparente
Elévation extérieure :
élévation à travées
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
Couverte d'ardoises, la gare est bâtie en moellons de gneiss, de micaschiste ou de granite, revêtus d'un enduit moucheté à la chaux badigeonné en blanc. Les chaînes d'angle et les encadrements de baies sont en pierre de taille. L'ensemble bâti se compose de deux corps de bâtiment de plan quadrangulaire dans le même alignement.
Le corps principal abrite la salle d'attente au rez-de-chaussée et le logement de fonction du chef de gare à l'étage. Il se distingue par la présence, sur les façades nord-ouest et sud-est, de deux travées d'ouvertures dotées d'encadrements saillants en arc segmentaire et à crossettes. La base des élévations reçoit un enduit cimenté à décor de faux appareil.
Le corps de bâtiment nord-est accueille une halle de marchandises installée au rez-de-chaussée surélevé, au-dessus d'un soubassement maçonné d'appareil irrégulier. L'accès à l'entrepôt, qui s'effectue par une large porte sur chacune des façades nord-ouest et sud-est, est abrité par la toiture à charpente métallique qui se prolonge en auvent. La façade latérale est également percée d'une porte en arc segmentaire ornée de crossettes, surmontée par une petite fenêtre éclairant le comble.

Localisation

Commune :
Laval-de-Cère
Adresse :
Vigne de Laborie 60
Aire d'étude :
canton de Bretenoux
Edifice de conservation :
voie ferrée
Référence de l'édifice de conservation :
IA46105568
Référence cadastrale :
2011 AO 127
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Tracé de la ligne de Souillac à Viescamp-sous-Jallès (fond de plan : carte IGN).
Exploitée à partir des années 1889-1891, la voie ferrée de Souillac à Viescamp-sous-Jallès, à proximité d'Aurillac, établit la jonction entre la ligne Figeac-Arvant passant par Aurillac (1861-1868) et celle de Brive-Toulouse via Capdenac (1858-1864). Jusqu'au déclassement du tronçon Sarlat-Cazoulès en 1992, elle prolonge la voie de Siorac-en-Périgord à Souillac, mise en service entre

Illustrations


Laval-de-Cère (Lot), gare de Laval-de-Cère.
Référence : IVD46_20134602526NUCA - Vue d'ensemble depuis le nord. - Cassan, Elodie ; Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), gare de Laval-de-Cère.
Référence : IVD46_20134602527NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-est. - Cassan, Elodie ; Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), gare de Laval-de-Cère.
Référence : IVR73_20134650648NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), gare de Laval-de-Cère.
Référence : IVR73_20134650649NUCA - Vue de la voie ferrée et de l'embranchement vers l'usine métallurgique depuis le nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), gare de Laval-de-Cère.
Référence : IVR73_20134650650NUCA - Vue de la voie ferrée depuis l'est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), gare de Laval-de-Cère.
Référence : IVR73_20134650651NUCA - Elévation latérale nord-est de la gare, vue de détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46105733
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Cassan Elodie
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot