Recherche en cours...


Recherche

ensemble de logements de contremaître

Ces deux logements de contremaître sont parmi les premières maisons de la cité industrielle à avoir été construites entre 1925 et1928. Les deux maisons adaptent de façon sim
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
2e quart 20e siècle
Commentaire historique :
Ces deux logements de contremaître sont parmi les premières maisons de la cité industrielle à avoir été construites entre 1925 et1928. Les deux maisons adaptent de façon simplifiée l'architecture de villégiature elle-même inspirée par l'architecture montagnarde des chalets. A partir de l'Entre-deux-guerres, ce style développé dans les stations balnéaires et thermales se diffuse dans toute la France pour les constructions bourgeoises mais également plus modestes. Ces deux habitations constituent les seules maisons individuelles de la cité industrielle de l'usine électrométallurgique.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
bois ; pan de bois ; essentage de planches
Matériaux de la couverture :
tuile mécanique
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré ; étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé
Elévation extérieure :
élévation ordonnancée sans travées
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
Les deux maisons occupent le centre de deux parcelles contiguës qui délimitent l'extrémité sud de la cité industrielle. La maison située au nord de l'ensemble (parcelle 27) possède un rez-de-chaussée surélevé construit en pan de bois et essentage de planches au-dessus d'un étage soubassement maçonné et enduit. La façade principale en pignon accueille une disposition symétrique des ouvertures autour d'un porche d'entrée surélevé. La façade nord offre un second accès surélevé formant une petite dépendance en décrochement. La façade sud ouvre sur une loggia. La toiture débordante à longs pans repose sur des aisseliers en bois qui animent les murs pignons, tout comme les abouts apparents des solives du plancher des combes.
La maison sud (parcelle 26) se compose également d'un rez-de-chaussée surélevé en pan de bois et essantage de planches surmontant un étage de soubassement maçonné et enduit. L'accès s'effectue par un petit corps latéral en avancée sur le mur pignon latéral sud qui vient animer le volume parallélépipédique simple de la maison. La toiture à longs pans couverte de tuiles mécaniques est décorée d'un lambrequin festonné.

Localisation

Commune :
Laval-de-Cère
Adresse :
Champ des Cros
Aire d'étude :
canton de Bretenoux
Edifice de conservation :
cité ouvrière
Référence de l'édifice de conservation :
IA46105730
Référence cadastrale :
2012 AL 26, 27
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Anciens magasin-laboratoire et atelier de réparation au premier plan, puis logements ouvrier, bureaux-foyer et maison du peuple : vue d'ensemble depuis la RD 31 (ouest).
Parallèlement au chantier de construction de l'usine électrométallurgique à partir des années 1925-1926, la société des Aciéries et Forges de Firminy mène celui de la cité ouvrière permettant de loger à proximité immédiate de l'usine les ouvriers, les contremaîtres et les cadres et d'accueillir les bureaux de l'usine. Une carte postale ancienne (non datée) montre que l'essentiel de

Illustrations


Laval-de-Cère (Lot), ensemble de logements de contremaître.
Référence : IVR73_20134650644NUCA - Logement de contremaître (parcelle 27) : vue de l'élévation nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), ensemble de logements de contremaître.
Référence : IVR73_20134650645NUCA - Logement de contremaître (parcelle 26) : élévation nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), ensemble de logements de contremaître.
Référence : IVR73_20134650646NUCA - Logement de contremaître (parcelle 27) : vue d'ensemble depuis l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), ensemble de logements de contremaître.
Référence : IVR73_20134650647NUCA - Logement de contremaître (parcelle 26) : vue depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46105732
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot