Recherche en cours...


Recherche

usine électrométallurgique

Le chantier de l'usine électrometallurgique est initié dans les années 1925-1926 sous l'égide de la société des Aciéries et Forges de Firminy. La société entend ainsi prof
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1925
Justification de la datation :
daté par travaux historiques
Commentaire historique :
Le chantier de l'usine électrometallurgique est initié dans les années 1925-1926 sous l'égide de la société des Aciéries et Forges de Firminy. La société entend ainsi profiter des deux atouts majeurs du site : l'énergie électrique produite par les centrales hydroélectriques de Lamativie et, à partir de 1931, de Marconselles ainsi que les débouchés offerts par la ligne de chemin de fer allant de Souillac à Viescamp-sous-Jallès via Laval-de-Cère ouverte en 1891. L'atelier de fabrication est le premier bâtiment construit suivi de l'atelier mécanique puis du bâtiment abritant le laboratoire et les magasins. Une portion de voie ferrée est également construite en même temps que l'usine pour la relier à la gare de Laval, nécessitant l'édification d'un pont en béton armée au-dessus de la Cère. Le chantier emploie de nombreux ouvriers étrangers, ce qui sera également le cas de l'usine qui ouvre en 1928.
Mais dès 1931 la faillite du principal actionnaire, "le comptoir Lyon Allemand", oblige la société à abandonner la direction, entraînant quelques licenciements. L'entreprise est aussitôt reprise par la Société Hydroélectrique de la Cère qui possède également les centrales hydroélectriques. Le 8 août 1946, les industries électriques françaises sont nationalisées, la société passe sous la direction d'EDF qui ne prévoit pas la nationalisation du secteur électrométallurgique. Entre 1952 et 1985, différentes sociétés se succèdent à la direction de l'usine jusqu'à la CUEM à partir de 1972, filiale de Péchiney. En 1985, Péchiney ferme l'usine. Le site connaît alors une reconversion industrielle : diverses entreprises vont s'installer sur le site, dont une usine de recyclage des traverses de chemin de fer (produites à Biars-sur-Cère) en charbon de bois (BTL puis Sidenergie jusqu'en 2013) qui occupe l'essentiel de l'ancien atelier de fabrication ainsi que le bâtiment des magasins et du laboratoire, la charpenterie Duplouy qui siège dans l'ancien atelier mécanique et l'usine Brown Europe qui occupe un ancien corps de bâtiment de l'atelier de fabrication au sud-est.
Malgré quelques aménagements, notamment intérieur, les bâtiments des années 1920-1930 ont donc été en grande partie conservés à l'exception des installations propres à la transformation des métaux (fours détruits). L'atelier de fabrication, datant de la fin des années 1920, a cependant conservé son pont roulant. Il est en outre flanqué d'un corps de bâtiment supplémentaire, bâti dans les années 1940. La portion de voie ferrée est également toujours en place malgré l'abandon de son utilisation au profit du transport routier. Ces différents équipements et bâtiments d'origine sont englobés dans un ensemble plus vaste construit au cours de la 2ème moitié du 20e siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
moellon ; gneiss ; micaschiste ; béton ; béton armé ; pan de béton armé ; enduit
Matériaux de la couverture :
ciment amiante en couverture ; tôle ondulée ; tôle nervurée ; terre en couverture ; bitume
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré
Voûtes :
charpente métallique apparente ; charpente en béton armé apparente
Elévation extérieure :
élévation à travées
Forme de la couverture :
toit bombé ; toit à longs pans ; lanterneau
Source de l'énergie :
énergie électrique ; produite à distance
Commentaire descriptif :
L'usine est implantée en bordure de la Cère, sur la rive gauche, et s'étend sur 4,9 hectares. Elle est associée à une cité industrielle qui la domine. De la fin des années 1920-1930, le site conserve l'atelier de fabrication (sur parcelles 261 et 143), le bâtiment accueillant le laboratoire et les magasins (parcelle 217) ainsi que l'atelier mécanique (parcelle 216). Le bâtiment central est en ossature de béton armé associée à des panneaux de béton armé et de larges baies vitrées. Il est organisé en deux vaisseaux à deux niveaux d'élévations, couverts d'une toiture bombée sommée par des verrières en plastique qui remplace des lanterneaux vitrés disparus. Une coursive se développe au deuxième niveau entre les deux vaisseaux. Le couvrement est en bitume. Un troisième corps de bâtiment, plus étroit, semble également conservé au sud-est malgré le remaniement de sa toiture à longs pans faisant disparaître le lanterneau. Le bâtiment est longé à l'est par la voie ferrée qui permettait de charger et décharger les marchandises. L'ancien bâtiment accueillant le laboratoire à l'étage et les magasins au rez-de-chaussée (parcelles 217) présente un étage carré et semble bâti en ossature métallique et maçonnerie en moellon de micaschiste et gneiss enduit. La charpente métallique est apparente dans la partie magasin. La toiture à longs pans est couverte de tôle nervurée et le lanterneau de tôle ondulée. L'élévation sud-est est ouverte au rez-de-chaussée par de larges baies oblongues et à l'étage par des baies carrées reliées par un cordon en béton continu. L'atelier mécanique possède un étage carré et présente une toiture à longs pans couverte de ciment amiante tout comme le lanterneau qui se développe sur une partie de la toiture. L'élévation sud-est est percée de larges baies carrées et rectangulaires.

Localisation

Commune :
Laval-de-Cère
Adresse :
Champ des Cros
Aire d'étude :
canton de Bretenoux
Référence cadastrale :
2011 AL 143, 261, 216, 217
Milieu d'implantation :
en village
Cours d'eau :
Cère (la)

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600462NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique et la cité ouvrière en construction, depuis la RD 31 (ouest). - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600463NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique depuis la RD 31 (sud-ouest). - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600464NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique et de la cité ouvrière en construction depuis la RD 31 (nord-ouest). - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600465NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique depuis la RD 31 (sud-ouest). - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600466NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique depuis la RD 31 (sud-ouest). - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600467NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique depuis la RD 31 (nord-ouest). - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600468NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique depuis la RD 31 (sud-ouest). - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600469NUCA - Vue du pont de chemin de fer au-dessus de la Cère en construction - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600470NUCA - Vue de l'atelier de fabrication en construction depuis le sud-est. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600471NUCA - Vue d'ensemble du pont de chemin de fer en construction depuis l'est. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600472NUCA - Vue d'ensemble du pont de chemin de fer en construction depuis le sud-est. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600473NUCA - Vue intérieure de l'atelier de fabrication et des fours depuis le nord-ouest. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600474NUCA - Vue d'ensemble de l'atelier de fabrication en construction, depuis le sud-est. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600475NUCA - Vue intérieure du grand vaisseau de l'atelier de fabrication, depuis le nord-est. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600476NUCA - Vue intérieure du grand vaisseau de l'atelier de fabrication depuis l'ouest : fours et ouvriers au travail. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600477NUCA - Vue intérieure du grand vaisseau de l'atelier de fabrication, depuis la coursive : fours et ouvriers au travail. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600478NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique et de la cité ouvrière en construction, depuis la RD 31 (nord-est). - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600479NUCA - Vue intérieure du grand vaisseau de l'atelier de fabrication : fonctionnement du pont roulant. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600480NUCA - Vue intérieure du vaisseau principal de l'atelier de fabrication en construction, depuis le nord-est. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600481NUCA - Vue d'ensemble de l'atelier de fabrication en construction, depuis le sud-ouest. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600482NUCA - Vue intérieure du vaisseau principal et des fours de l'atelier de fabrication. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600483NUCA - Vue intérieure du vaisseau principal de l'atelier de fabrication achevé, depuis le sud-est. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600484NUCA - Plan d'implantation de l'usine métallurgique et de la cité ouvrière en 1963. - Couteau, Anaïs (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600485NUCA - Vue de détail de l'usine métallurgique sur le plan d'implantation de 1963. - Couteau, Anaïs (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600486NUCA - Vue de détail de la cité ouvrière sur le plan d'implantation de 1963. - Couteau, Anaïs (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600487NUCA - Vue intérieure du vaisseau principal de l'atelier de fabrication, depuis le nord-est. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600488NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique en construction depuis l'ouest. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600489NUCA - Vue d'ensemble du pont de chemin de fer et de l'atelier de fabrication en construction, depuis les berges de la Cère, au nord. - Guiochet, Marc (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVD46_20134600490NUCA - Usine métallurgique et cité ouvrière, extrai du cadastre : Direction générale des finances publiques - Cadastre, 2011. - Couteau, Anaïs (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650552NUCA - Vue d'ensemble de l'ancien atelier mécanique, actuellement Charpenterie Dulpouy. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650553NUCA - Elévation sud-est de l'ancien atelier mécanique, actuellement Charpenterie Dulpouy. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650554NUCA - Vue de l'ancien hall des matières premières depuis le nord-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650555NUCA - Vue de détail de maçonnerie de l'élévation intérieure nord-est de l'ancien magasin (parcelle 217). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650556NUCA - Vue intérieure de l'ancien magasin (parcelle 217). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650557NUCA - Vue intérieure de l'ancien magasin (parcelle 217). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650558NUCA - Vue intérieure de l'ancien atelier de fabrication, vaisseau nord, depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650559NUCA - Vue intérieure de l'ancien atelier de fabrication, vaisseau sud, depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650560NUCA - Vue d'ensemble de l'ancien magasin-laboratoire (parcelle 217) depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650561NUCA - Vue de l'ancien atelier de fabrication depuis l'est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650562NUCA - Vue de l'ancien quai de déchargement de l'atelier de fabrication depuis l'est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650563NUCA - Vue de l'ancien quai de déchargement de l'atelier de fabrication depuis le nord-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650564NUCA - Vue d'ensemble de l'ancien magasin-laboratoire (parcelle 217) depuis le nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650565NUCA - Vue de l'ancien transformateur électrique et du pont depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650566NUCA - Vue du pont de chemin de fer depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650567NUCA - Vue de l'élévation nord de l'ancien atelier de fabrication depuis la voie ferrée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650568NUCA - Vue de la voie ferrée depuis le pont, au sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650569NUCA - Vue de l'élévation nord de l'ancien atelier de fabrication depuis la voie ferrée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650570NUCA - Vue de l'élévation nord de l'ancien atelier de fabrication depuis la voie ferrée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650571NUCA - Détail de l'élévation nord de l'ancien atelier de fabrication. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650572NUCA - Détail de l'élévation nord de l'ancien atelier de fabrication. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650573NUCA - Tas de traverses en cours de recyclage. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650574NUCA - Tas de traverses en cours de recyclage. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650575NUCA - Vue du quai de déchargement de l'ancien atelier de fabrication depuis le nord-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650576NUCA - Vue d'ensemble des anciens magasin-laboratoire et atelier de réparation depuis la cour, à l'est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650577NUCA - Vue de la cour de l'usine, depuis le nord et des fours de traitement des traverses (Sidenergie). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650578NUCA - Vue du vaisseau nord de l'atelier de fabrication depuis la coursive. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), village.
Référence : IVR73_20134650579NUCA - Le village de Laval dans la vallée de la Cère, vue d'ensemble depuis la route D31 (ouest). A l'arrière plan : le noyau d'habitat rural et ses extensions urbaines ; au premier plan : la cité ouvrière derrière l'usine électrométallurgique. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650580NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique et de la cité ouvrière depuis la RD31 (ouest). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650581NUCA - Vue de l'élévation intérieure ouest du second vaisseau de l'ancien atelier de fabrication. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650582NUCA - Vue du pont-roulant dans le second vaisseau de l'ancien atelier de fabrication. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650583NUCA - Vue de la coursive et de la charpente en béton armé du second vaisseau de l'ancien atelier de fabrication. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650584NUCA - Vue des anciennes installations de l'usine métallurgique depuis le second vaisseau, à l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650585NUCA - Vue des anciennes installations de l'usine métallurgique dans le premier vaisseau, depuis l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650586NUCA - Vue de détail de l'ossature en béton armé du second vaisseau de l'ancien atelier de fabrication. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650587NUCA - Vue de détail de l'ossature en béton armé du second vaisseau de l'ancien atelier de fabrication. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650588NUCA - Vue de l'élévation intérieure nord du second vaisseau de l'ancien atelier de fabrication. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650589NUCA - Vue de détail de l'élévation ouest du second vaisseau de l'ancien atelier de fabrication. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650590NUCA - Vue de l'élévation sud de l'ancien atelier de fabrication et de l'élévation est de l'ancien hall des matières premières depuis la cour. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650591NUCA - Vue de l'élévation est de l'ancien atelier de réparation (parcelle 216) depuis la cour. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650592NUCA - Vue de l'ancien hall de matières premières depuis la cour, et des fours de traitement des traverses de chemin de fer (Sidenergie). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650593NUCA - Vue d'ensemble de l'ancien atelier de fabrication depuis la cour au sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650594NUCA - Vue de l'ancien atelier de fabrication depuis la cour au sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650595NUCA - Vue de l'élévation ouest (quai de déchargement) de l'ancien atelier de fabrication depuis la cour au sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650596NUCA - Vue de l'élévation ouest (quai de déchargement) de l'ancien atelier de fabrication depuis la cour au sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650597NUCA - Vue de détail de l'élévation ouest (quai de déchargement) de l'ancien atelier de fabrication depuis la cour au nord-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650598NUCA - Vue de l'ancien atelier de réparation depuis la cour, au nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650599NUCA - Vue de l'élévation sud de l'ancien atelier de fabrication depuis la cour, au sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650600NUCA - Vue de l'élévation sud de l'ancien magasin-laboratoire. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650601NUCA - Vue d'ensemble de l'ancien atelier de fabrication depuis la cour, à l'est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650602NUCA - Vue de l'élévation sud de l'ancien atelier de réparation (parcelle 216). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650603NUCA - Vue de détail de l'élévation est de l'ancien atelier de réparation. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650604NUCA - Vue de détail de l'élévation est de l'ancien atelier de réparation. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650605NUCA - Vue de l'ancien hall de matières premières et des fours de traitements des traverses de chemin de fer depuis la cour, au sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650625NUCA - Vue d'ensemble de l'ancien laboratoire et magasins (parcelle 217) depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650639NUCA - Vue d'ensemble de l'usine et de la cité ouvrière depuis l'ouest (RD 31). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650640NUCA - Vue d'ensemble de l'usine métallurgique et de la cité ouvrière depuis l'ouest (RD 31). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650642NUCA - Vue d'ensemble de l'ancien atelier de fabrication depuis la RD 31 (ouest). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Laval-de-Cère (Lot), usine électrométallurgique.
Référence : IVR73_20134650652NUCA - Vue d'ensemble de l'ancien atelier de fabrication depuis la RD 31 (nord). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Guiochet (Marc), Laval-de-Cère, Mémoire d'un territoire, documentaire, production Adicom/Art'zimut, 67 min, 2009.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Sources :
Archives Départementales du Lot :administration générale, pièces relatives au projet de création de la commune de Laval-de-Cère, 1926-1928 (1 M 179) ; pièces relatives à la santé publique et hygiène, usine de Laval-de-Cère, 1928 (5 M 34)
Référence :
IA46105729
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2015/01/21
Conseil général du Lot