Recherche en cours...


Recherche

groupe scolaire

Dès 1928, la création de la commune de Laval-de-Cère et l'installation d'une quarantaine de familles dans la cité ouvrière du site métallurgique justifient la construction d'

Historique

Datation principale :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1929
Justification de la datation :
daté par source
Commentaire historique :
Dès 1928, la création de la commune de Laval-de-Cère et l'installation d'une quarantaine de familles dans la cité ouvrière du site métallurgique justifient la construction d'un vaste groupe scolaire au centre du village. L'ensemble semble achevé en 1929. L'organisation des bâtiments et le style architectural permettent un rapprochement avec l'école de Biars-sur-Cère, bâtie en 1934 par l'architecte Léon Ventax. Les parties destinées aux logements de fonctions accueillent aujourd'hui plusieurs appartements locatifs.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
gneiss ; micaschiste ; granite ; moellon ; crépi
Matériaux de la couverture :
ardoise
Plan :
plan symétrique
Vaisseau(x) et étage(s) :
sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Elévation extérieure :
élévation ordonnancée
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; toit à deux pans
Commentaire descriptif :
Construit sur les hauteurs du village, dominant la place publique centrale, le groupe scolaire comprend plusieurs bâtiment organisés autour de la cour d'école. Celle-ci est délimitée à l'est et à l'ouest par deux préaux de plan allongé, bâtis en moellons de gneiss et de micaschiste et couvert d'une toiture à longs pans en ardoise. Ils présentent plusieurs ouvertures en arc segmentaire en façade postérieure. Au fond de la cour, s'élève un long bâtiment à trois niveaux d'élévation qui accueillait les salles de classe et les logements de fonction. Il se compose d'un corps central flanqué de deux ailes en retour d'équerre sur la façade sud. L'étage carré du corps central est porté en encorbellement sur des colonnes en béton qui délimitent un portique longeant le rez-de-chaussée surélevé. La rigueur induite par la disposition symétrique des corps de bâtiment et des ouvertures est compensée par des jeux de volumes introduits au niveau des toitures, percées de lucarnes rampantes, et par l'opposition entre un mur-gouttereau central et des murs-pignon latéraux.
Egalement construites en moellons, les maçonneries sont revêtues d'un crépi moucheté de couleur grise, à l'exception d'un soubassement d'appareil irrégulier. Un cordon de brique délimitant les deux premiers niveaux anime les différentes élévations.

Localisation

Commune :
Laval-de-Cère
Adresse :
Le-Bourg
Aire d'étude :
canton de Bretenoux
Référence cadastrale :
2011 AM 113
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Laval-de-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602520NUCA - Vue d'ensemble depuis le nord-est. - Cassan, Elodie ; Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602521NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-est. - Cassan, Elodie ; Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602522NUCA - Préau sud-est : vue d'ensemble. - Cassan, Elodie ; Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602523NUCA - Corps central de l'école : vue depuis le sud-est. - Cassan, Elodie ; Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602524NUCA - Préau sud-ouest : vue d'ensemble depuis le sud-ouest. - Cassan, Elodie ; Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laval-de-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602525NUCA - Carte postale de la première moitié du 20e siècle représentant l'élévation sud-est de l'école. - Cassan, Elodie ; Couteau, Anaïs (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Sources :
Archives départementale du Lot : pièces relatives au groupe scolaire, 1929-1933 (2 O 183/1).
Référence :
IA46105726
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Cassan Elodie
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot