Recherche en cours...


Recherche

ferme

Les parcelles actuelles correspondent à plusieurs unités foncières englobant deux habitations. Cependant, le cadastre de 1818 et l'état de sections de 1825 permettent d'identif

Historique

Datation principale :
1er quart 19e siècle ; milieu 19e siècle
Datation secondaire :
20e siècle
Année(s) :
1807
Justification de la datation :
porte la date
Commentaire historique :
Les parcelles actuelles correspondent à plusieurs unités foncières englobant deux habitations. Cependant, le cadastre de 1818 et l'état de sections de 1825 permettent d'identifier une ferme formée, à cette époque, d'un logis situé sur la parcelle AL 28 et d'une grange située à l'emplacement de la parcelle AL 26. Le logis initial a été largement remanié et étendu à une période récente mais une porte bâtarde en arc segmentaire, portant la date de 1807, est conservée au rez-de-chaussée. Elle semble se rattacher au premier état qui daterait ainsi du premier quart du 19e siècle. La grange a été transformée en habitation mais l'emprise de la maison actuelle semble globalement correspondre à celle du bâtiment initial. Ce dernier daterait, d'après les données reccueillies par le service du Cadastre, de 1806, ce qui confirme l'hypothèse d'une implantation de la ferme dans les premières décennies du 19e siècle. Les éléments architecturaux les plus anciens, et notamment la fenêtre en pierres de taille de calcaire visible sur l'élévation latérale ainsi que la souillarde conservée en façade postérieure, signalent une importante campagne de travaux réalisée au cours du 19e siècle qui pourrait correspondre à la transformation de l'ancienne grange en maison d'habitation individuelle après 1825. L'édifice est à nouveau remanié au milieu ou dans la deuxième moitié du 20e siècle.
NOTICE A SUPPRIMER ET FUSIONNER AVEC IA46105173.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; bois ; pan de bois ; enduit ; enduit partiel
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré ; étage de comble
Forme de la couverture :
toit brisé en pavillon ; toit en pavillon
Escalier :
escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Typologie :
maison en hauteur sur communs ou dépendance agricole (2) ; isolées ; à l'alignement et en fond de parcelle ; plan massé

Localisation

Commune :
Biars-sur-Cère
Adresse :
Jacques Chapou (rue) 47 bis, 51
Aire d'étude :
canton de Bretenoux
Référence cadastrale :
2011 AL 26, 28
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Biars-sur-Cère (Lot), ferme.
Référence : IVD46_20134602240NUCA - Ancien logis de la ferme, vue d'ensemble depuis l'ouest. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), ferme.
Référence : IVD46_20134602241NUCA - Ancien logis de la ferme, élévation nord-ouest. Détail : porte bâtarde du rez-de-chaussée portant la date de 1807. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), ferme.
Référence : IVD46_20134602246NUCA - Ancienne grange transformée en maison, façade principale : vue d'ensemble depuis le sud-ouest. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), ferme.
Référence : IVD46_20134602247NUCA - Ancienne grange transformée en maison, façade postérieure : vue d'ensemble depuis le nord. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46105670
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Cassan Elodie
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot