Recherche en cours...


Recherche

auberge, actuellement maison

La partie la plus ancienne de l'édifice correspond à sa moitié nord qui figure sur un plan de la commune daté de 1891. D'après des témoignages recueillis auprès du petit-fil

Historique

Datation principale :
4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Année(s) :
1887
Justification de la datation :
porte la date
Commentaire historique :
La partie la plus ancienne de l'édifice correspond à sa moitié nord qui figure sur un plan de la commune daté de 1891. D'après des témoignages recueillis auprès du petit-fils des premiers propriétaires, il s'agissait d'une auberge. Construite en 1887 d'après la date portée sur le linteau de la porte d'entrée, la maison est étendue vers le sud au cours de la première moitié du 20e siècle. La trace de reprise matérialisant la limite du premier bâtiment est lisible sur la façade principale.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré
Elévation extérieure :
élévation à travées
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe
Commentaire descriptif :
Le gros-oeuvre est en moellons de calcaire sommairement appareillés, sans chaîne d'angle en pierre de taille. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans souligné par une génoise. L'enduit, disparu, renforçait l'homogénéité des élévations qui sont aujourd'hui rejointoyées. La partie la plus ancienne se caractérise par la présence de fenêtres rectangulaires dont l'encadrement est en pierres de taille de calcaire bouchardées. Elle correspond, en façade principale, aux deux travées de fenêtres disposées de part et d'autre de la porte d'entrée. Cette dernière est protégée par un auvent à charpente en bois probablement remanié ou plus récent.
Typologie :
auberge ; maison individuelle à étage carré ; isolée ; en retrait de l'alignement ; jardin environnant ; plan massé (état 1) ; type ternaire (adapté)

Localisation

Commune :
Biars-sur-Cère
Adresse :
République (avenue de la) 33
Aire d'étude :
canton de Bretenoux
Référence cadastrale :
2011 AC 228
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Biars-sur-Cère (Lot), auberge ; actuellement maison.
Référence : IVD46_20124602038NUCA - Façade principale : vue d'ensemble depuis l'ouest. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), auberge ; actuellement maison.
Référence : IVD46_20124602039NUCA - Elévation ouest : détail de la porte d'entrée portant la date de 1887. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), auberge ; actuellement maison.
Référence : IVD46_20124602040NUCA - Elévation ouest. Détail : trace de reprise marquant la limite du bâti initial. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46105587
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Cassan Elodie
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot