Recherche en cours...


Recherche

hôtel de voyageurs, actuellement immeuble à logements

La parcelle bâtie ne figure pas sur les plans du 19e siècle. En revanche, l'édifice actuel, de plan très allongé, s'élève à l'emplacement d'une parcelle bâtie moins longue

Historique

Datation principale :
2e quart 20e siècle
Commentaire historique :
La parcelle bâtie ne figure pas sur les plans du 19e siècle. En revanche, l'édifice actuel, de plan très allongé, s'élève à l'emplacement d'une parcelle bâtie moins longue mais de même largeur qui apparaît sur le plan de 1922 dressé pour l'électrification du quartier de la gare. L'homogénéité des ouvertures sur l'ensemble des façades suggère pourtant une campagne majeure de construction à la fin des années 1920 ou au début des années 1930. On peut donc supposer l'existence d'un bâtiment antérieur qui aurait été détruit ou bien largement remanié et étendu. Il pourrait s'agir d'un bâtiment agricole ou d'un logis qu'il faut sans doute rattacher à une ferme identifiée dans le même secteur.
D'après des témoignages, l'édifice remanié dans les années 1920-1930 formait l'annexe d'un hôtel-restaurant probablement construit quelques années auparavant, en bordure de l'ancienne rue de la gare de marchandises (parcelle 343, au 20 rue du 19 Mars 1962). Il présente, par ailleurs, le même enduit d'origine avec badigeon ocre que le logis et les dépendances d'une ferme située sur la parcelle voisine (AB 344), ce qui laisse supposer que ces différents bâtiments formaient un ensemble, appartenant à un même propriétaire. Ils ont vraissemblablement été édifiés en même temps ou dans une fourchette chronologique très courte, sans doute quelques années après la construction de l'hôtel.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
maçonnerie ; enduit ; badigeon
Matériaux de la couverture :
tuile mécanique
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré
Elévation extérieure :
élévation ordonnancée sans travées
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Escalier :
escalier de distribution extérieur : escalier droit, suspendu
Commentaire descriptif :
Le plan vaste et très allongé ainsi que la forme et la répartition des ouvertures attestent une fonction hôtelière, confirmée par des témoignages. Le rez-de-chaussée ouvre en façade principale par deux larges baies aménagées sous un poitrail en béton armé. L'ouverture de gauche a été transformée en portail de garage tandis que l'autre a été partiellement comblée pour aménager une porte-fenêtre. L'étage est desservi par un escalier droit extérieur, aménagé contre la façade latérale et donnant accès à un balcon filant. Revêtues d'un enduit avec badigeon ocre, les différentes façades sont percées de fenêtres en arc segmentaire en béton moulé dont les piédroits harpés font écho aux chaînes d'angle en besace bâties en pierres factices de ciment moulé. L'élévation principale, à composition symétrique, porte plusieurs éléments de décor : cordon régnant en brique délimitant les deux premiers niveaux, tuiles de rive ornementales et antéfixe en terre cuite, épi de faitage ouvragé en zinc.
Technique du décor :
ferronnerie
Représentation :
ornement géométrique
Précision sur la représentation :
La toiture est couronnée d'un imposant épi de faîtage en zinc.
Typologie :
hôtel de voyageurs ; isolé ; en retrait de l'alignement ; accès latéral ; cour ou cour-jardin de devant ; plan allongé ; mur-pignon en façade

Localisation

Commune :
Biars-sur-Cère
Adresse :
19 Mars 1962 (rue du) 18
Aire d'étude :
canton de Bretenoux
Référence cadastrale :
2011 AB 10
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Biars-sur-Cère (Lot), hôtel de voyageurs ; actuellement immeuble à logements.
Référence : IVD46_20124602018NUCA - Façade principale : vue d'ensemble depuis le sud. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), hôtel de voyageurs ; actuellement immeuble à logements.
Référence : IVD46_20124602019NUCA - Détail des ouvertures et de la chaîne d'angle sud-ouest. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), hôtel de voyageurs ; actuellement immeuble à logements.
Référence : IVD46_20124602020NUCA - Elévation latérale ouest : vue d'ensemble. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46105580
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Cassan Elodie
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot