Recherche en cours...


Recherche

groupe scolaire

En 1932, la commune de Biars entreprend la construction d'un nouveau groupe scolaire destiné à remplacer la première maison d'école, bâtie en 1893 près de l'ancien bourg, et

Historique

Datation principale :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1933
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Ventax Léon (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Commentaire historique :
En 1932, la commune de Biars entreprend la construction d'un nouveau groupe scolaire destiné à remplacer la première maison d'école, bâtie en 1893 près de l'ancien bourg, et l'école maternelle créée en 1921 dans le quartier de la gare. La volonté des élus est alors de positionner cet établissement à mi-chemin entre les deux noyaux agglomérés de la ville, en bordure d'une nouvelle voie de liaison aménagée dans le même temps. La création de ce pôle scolaire préfigure ainsi le développement urbanistique entre le bourg ancien et la Route Nationale 140.
L'acte de vente du terrain est signé en juin 1933 : il s'agit d'une parcelle de terre labourable encore isolée, située aux Graves Basses. Confiée à l'architecte Léon Ventax, la construction est déjà bien avancée en juillet 1933 et s'achève en 1934.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; béton ; béton armé ; enduit ; carrelage mural
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Plan :
plan symétrique
Vaisseau(x) et étage(s) :
sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Elévation extérieure :
élévation ordonnancée
Forme de la couverture :
terrasse ; toit à longs pans ; demi-croupe ; toit polygonal
Commentaire descriptif :
Le groupe scolaire se compose d'un vaste ensemble bâti de plan symétrique à plusieurs corps de bâtiment et d'une cour clôturée et bordée par deux préaux en vis-à-vis. Plusieurs structures annexes et un troisième préau, plus récents, s'élèvent également au nord de l'ensemble. Les bâtiments d'origine sont construits en moellons calcaires et sont couverts de tuiles plates. Les éléments architecturaux tels que les garde-corps de balcons, les encadrements de fenêtres, les supports verticaux, les degrés extérieurs et les souches de cheminées sont en béton de ciment.
Les salles de classes et les logements de fonction occupent l'édifice central qui est représentatif de l'architecture des années 1930. Il est formé d'un corps principal allongé encadré de deux corps de bâtiment à mur-pignon en retour d'équerre, eux-mêmes flanqués d'ailes latérales de plan polygonal. Le corps de bâtiment central possède un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol semi-enterré, un étage carré et un étage de comble. Il est couvert d'un toit à longs pans, terminé par des demi-croupes, qui est percé de plusieurs lucarnes rampantes. La façade principale et la façade postérieure sont flanquées, au premier niveau, d'un bow-window polygonal ou semi-circulaire avec toit-terrasse qui s'inscrit dans l'alignement d'une grande-lucarne centrale. Plusieurs baies aux formes variées sont disposées symétriquement par rapport à cet axe médian : baies vitrées en plein cintre précédées d'un perron aux entrées principales, fenêtres rectangulaires simples ou composées, oculi, lucarnes rampantes sur le versant. Les corps de bâtiment latéraux et les ailes extérieures sont agrémentés de balcons et de bow-windows qui contribuent au jeu de volumes induit par la composition d'ensemble et les différentes toitures. L'édifice se caractérise également par des jeux de surfaces et de matières, notamment au niveau du corps principal où les jours rectangulaires du premier niveau se dégagent au sein de surfaces carrelées qui créent un contraste avec l'enduit extérieur tout en dessinant des formes géométriques.
Technique du décor :
sculpture ; céramique
Représentation :
pomme de pin ; ornement géométrique
Précision sur la représentation :
Un bas-relief en béton de ciment moulé, célébrant la République Française, occupe le centre de l'élévation antérieure du corps principal. Il se compose d'une guirlande de pommes de pin, allégorie de l'éternité, entourant les initiales "RF" imbriquées.
La toiture est ornée d'épis de faîtage en céramique en forme de poinçon tronconique à sphères et bulbes.
Typologie :
édifice public

Localisation

Commune :
Biars-sur-Cère
Adresse :
Ecoles (rue des) 43
Aire d'étude :
canton de Bretenoux
Référence cadastrale :
2011 AD 21
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Biars-sur-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602052NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-est. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602053NUCA - Préau : vue d'ensemble depuis l'ouest. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602054NUCA - Elévation latérale de l'aile extérieure est : vue d'ensemble. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602055NUCA - Elévations postérieures : vue d'ensemble depuis le nord-ouest. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602056NUCA - Corps principal, élévation sud. Détail : grande-lucarne et bas-relief en béton moulé. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602057NUCA - Corps principal, élévation sud. Détail : jeux de formes géométriques et carrelage mural. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), groupe scolaire.
Référence : IVD46_20134602058NUCA - Plan de masse du groupe scolaire (AD Lot, 2 O 46 / 1). - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Sources :
Archives départementales du Lot : 2 O 49 / 1 (pièces relatives à la construction d'une nouvelle école, 1932-1938).
Référence :
IA46105573
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Cassan Elodie
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot