Recherche en cours...


Recherche

demeure : repaire?

Nous ne disposons d'aucun renseignement historique assuré sur le site de la Mothète (ou la Mottète). Pour F. Hautefeuille (1998) , "le hameau de la Mottète est vraisemblablemen

Historique

Datation principale :
17e siècle
Commentaire historique :
Nous ne disposons d'aucun renseignement historique assuré sur le site de la Mothète (ou la Mottète). Pour F. Hautefeuille (1998) , "le hameau de la Mottète est vraisemblablement la trace fossile de cette tour féodale" (le capmas de la Tour accensé en 1310 par les Lapérarède). La carte de Cassini, de la seconde moitié du 18e siècle, n'y figure qu'une métairie.
La demeure actuelle date du 17e siècle, mais une partie des pierres de taille et des moellons équarris des élévations semble être en remploi et pourrait avoir appartenu à une construction du Moyen Age.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe
Commentaire descriptif :
La demeure occupe la pointe d'une serre qui domine la vallée de la Barguelonne, à 500 m à l'est du château de Ginibrède. Le site est sans doute propice à l'installation d'un repaire médiéval. La demeure est un bâtiment massif à un étage, à croisées et demi-croisées à arêtes vives.

Localisation

Commune :
Castelnau-Montratier
Lieu-dit ou secteur urbain :
Mothète (la)
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
1823 E2 598 ; 2014 E 459
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Castelnau-Montratier (Lot), demeure : repaire.
Référence : IVR73_20144604362NUCA - Extrait du plan cadastral 2014 E. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Castelnau-Montratier (Lot), demeure : repaire.
Référence : IVR73_20144604363NUCA - Extrait du plan cadastral 1823 E2. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Castelnau-Montratier (Lot), demeure : repaire.
Référence : IVR73_20144604364NUCA - Vue d'ensemble depuis le nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Castelnau-Montratier (Lot), demeure : repaire.
Référence : IVR73_20144604365NUCA - Vue depuis le nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Hautefeuille (Florent), Structures de l'habitat rural et territoires paroissiaux en bas-Quercy et haut-Toulousain du VIIème au XIVème siècle, thèse de doctorat sous la direction des professeurs Pierre Bonnassie et Maurice Berthe, Université de Toulouse-Le Mirail, 1998, Annexe 1, vol. 1, 3.2.3.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46101570
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2014
Date de mise à jour :
2015/01/02
Conseil général du Lot