Recherche en cours...


Recherche

château dit Château des Anglais

La première mention d'un château de Cabrerets apparaît en 1259, avec l'hommage rendu par Déodat de Barasc, chevalier, à Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse ; sans que l'on

Historique

Datation principale :
Moyen Age ; 2e moitié 14e siècle (?) ; 4e quart 15e siècle
Commentaire historique :
La première mention d'un château de Cabrerets apparaît en 1259, avec l'hommage rendu par Déodat de Barasc, chevalier, à Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse ; sans que l'on sache comment, les Cardaillac sont devenus seigneurs de Cabrerets dans les années 1320, et ils le seraient restés jusqu'en 1439, Antoine de Cardaillac ayant échangé avec Antoine de Gontaut des possessions en Quercy, dont Cabrerets, contre d'autres en Rouergue (J. Calmon, 1957). Antoine de Gontaut dénombre en 1504 pour Cabrerets, qu'il tient de Pierre de Cardaillac, seigneur de Bioule, qui en a la haute justice et avec lequel il semble en procès pour la justice basse (L. d'Alauzier, 1984).
La plus grande partie du site conserve des vestiges qui ne peuvent être datés sans une véritable étude archéologique. En revanche, le bâtiment le mieux conservé, à l'extrémité nord, témoigne de campagnes de travaux intervenues peut-être à la fin du 14e siècle, puis à la fin du 15e siècle, sur des bases plus anciennes (J. Calmon parlait d'une chapelle "romane"). L'abandon du château primitif est sans doute la conséquence de la construction d'un nouveau château un peu en aval, dans la première moitié du 16e siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon
Vaisseau(x) et étage(s) :
2 étages carrés
Voûtes :
voûte en berceau plein-cintre
Commentaire descriptif :
Les vestiges s'étirent sur une longueur de 90 m, sur une plate-forme naturelle à flanc de falaise, protégée par un surplomb, dominant le Célé en amont du site actuel de Cabrerets. Sur les deux tiers sud ne subsistent plus que des maçonneries de soubassement et des trous d'encastrement de poutres qui indiquent que les bâtiments s'élevaient sur deux niveaux ; on y accédait par un escalier parallèle à la corniche. A l'extrémité nord, le bâtiment, mieux conservé, se compose d'un corps de logis et d'une tour ronde accolée à une chapelle à nef unique et abside semi-circulaire. La tour, qui contenait l'escalier, est surmontée d'une tourelle et des trous de poutre montrent que la construction était plus haute. Le logis comporte une fenêtre à croisée, et la tour des petites baies, dont une chanfreinée et l'autre à tore à listel et bases prismatiques ; à la base de la tour apparaît le sommet d'une fenêtre de tir cruciforme.
Etat de conservation :
vestiges

Localisation

Commune :
Cabrerets
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2013 D 880, 881
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Cabrerets (Lot), château dit Château des Anglais.
Référence : IVR73_20134604818NUCA - Extrait du plan cadastral 2013 D. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Cabrerets (Lot), château dit Château des Anglais.
Référence : IVR73_20134604813NUCA - Vue du site depuis la rive gauche du Célé, au sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Cabrerets (Lot), château dit Château des Anglais.
Référence : IVR73_20134604814NUCA - Vue d'ensemble des vestiges depuis la rive gauche du Célé. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Cabrerets (Lot), château dit Château des Anglais.
Référence : IVR73_20134604815NUCA - Partie sud du site : maçonneries et trous de poutres dans la paroi du rocher. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Cabrerets (Lot), château dit Château des Anglais.
Référence : IVR73_20134604816NUCA - Partie nord du site. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Cabrerets (Lot), château dit Château des Anglais.
Référence : IVR73_20134604817NUCA - Maçonnerie en bord de route, après le château (parc. 80). - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Calmon (Jean), Niederlender (André), Cabrerets : ses châteaux, ses seigneurs, son musée, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. LXXVIII, 1957, p. 225-261.
Alauzier (Louis d'), Le dénombrement de 1504 en Quercy pour le ban et l'arrière-ban, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. CV, 1984, p. 98, 217.
Bénéjeam (Mireille), Les châteaux des anglais, Quercy-Recherche, n° 57-58 (mars-août 1984), p. 52-55.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IA46101475
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2015/01/02
Conseil général du Lot