Recherche en cours...


Recherche

maison

Les baguettes croisées des fenêtres du deuxième étage pourraient situer la construction de la maison à la fin du 15e siècle, mais la mouluration des cordons et le plein-cintr

Historique

Datation principale :
limite 15e siècle 16e siècle
Commentaire historique :
Les baguettes croisées des fenêtres du deuxième étage pourraient situer la construction de la maison à la fin du 15e siècle, mais la mouluration des cordons et le plein-cintre des baies du rez-de-chaussée invitent à la placer plutôt au début du 16e siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
maçonnerie ; enduit
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) :
2 étages carrés
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
Le rez-de-chaussée est largement ouvert par trois baies de boutiques couvertes en plein cintre. Au premier étage une petite baie rectangulaire chanfreinée est placée sur le côté gauche : elle pouvait éclairer l'arrivée de l'escalier ou un évier. Au même niveau, deux croisées (dont les meneaux et traverses ont disparu) encadrent une demi-croisée ; les baguettes rondes des encadrements des croisées retombent sur des petites bases prismatiques. Le deuxième étage est établi sur un étroit encorbellement, porté par les extrémités des solives et des consoles latérales. Deux cordons moulurés soulignent le niveau de plancher et le niveau d'appui sur lequel reposent les deux croisées (meneaux et traverses ont disparu). La mouluration des fenêtres est semblable à celles du premier étage mais les baguettes sont croisées aux angles et à hauteur des traverses.
Etat de conservation :
restauré

Localisation

Commune :
Capdenac
Précisions :
anciennement commune de : Capdenac-le-Haut
Adresse :
Lucter (place)
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2013 OC 309
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Capdenac (Lot), maison.
Référence : IVR73_20134604350NUCA - Elévation sur la place, détail : fenêtre du premier étage. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Capdenac (Lot), maison.
Référence : IVR73_20134604347NUCA - Elévation sur la place, vue depuis le nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Capdenac (Lot), maison.
Référence : IVR73_20134604348NUCA - Elévation sur la place. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Capdenac (Lot), maison.
Référence : IVR73_20134604349NUCA - Elévation sur la place, détail : fenêtre du deuxième étage. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Figeac, du Ségala au Lot-Célé
Référence :
IA46101459
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2013/06/12
Conseil général du Lot