Recherche en cours...


Recherche

maison

Le tore épais de l'arcade conservée sur la rue de la Commanderie permettrait de la dater de la fin du 12e siècle ou du début du 13e. Les vestiges conservés dans l'élévation

Historique

Datation principale :
limite 12e siècle 13e siècle (?) ; 13e siècle (?) ; 14e siècle (?)
Commentaire historique :
Le tore épais de l'arcade conservée sur la rue de la Commanderie permettrait de la dater de la fin du 12e siècle ou du début du 13e. Les vestiges conservés dans l'élévation nord, sur la rue Arnaud de Capdenac, devraient plutôt être datés du 13e ou du 14e siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; grès ; moellon ; bois ; pan de bois
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré
Commentaire descriptif :
Le seul vestige véritablement identifiable dans l'élévation sur la rue de la Commanderie est une arcade de porte, ou de portail, à tore épais sur l'angle ; les deux jours voisins, rectangulaires et chanfreinés, n'appartiennent sans doute pas au premier état. L'élévation nord, sur la rue Arnaud de Capdenac, conserve une grande partie de l'encadrement d'une grande porte, ou d'un portail, couverte d'un arc brisé et chanfreinée, dans laquelle a été aménagée une porte plus petite ; à gauche apparaît un jour rectangulaire vertical, chanfreiné ; à l'étage, la tête de mur appareillée et un pilier sont sans doute les vestiges d'une structure en pan-de-bois. Les vestiges conservés dans les deux élévations ont pu appartenir à deux édifices distincts.

Localisation

Commune :
Capdenac
Précisions :
anciennement commune de : Capdenac-le-Haut
Adresse :
Arnaud de Capdenac (rue) ; Commanderie (rue de la)
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2013 OC 304
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Capdenac (Lot), maison.
Référence : IVR73_20134604325NUCA - Elévation sur la rue Arnaud de Capdenac, vue depuis l'est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Capdenac (Lot), maison.
Référence : IVR73_20134604322NUCA - Elévation sur la rue de la Commanderie, détail : porte ou portail, et jours chanfreinés. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Capdenac (Lot), maison.
Référence : IVR73_20134604323NUCA - Elévation sur la rue de la Commanderie, vue depuis le nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Capdenac (Lot), maison.
Référence : IVR73_20134604324NUCA - Elévation sur la rue Arnaud de Capdenac, vue depuis le nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Figeac, du Ségala au Lot-Célé
Référence :
IA46101449
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2013/06/10
Conseil général du Lot