Recherche en cours...


Recherche

grange

Peu d'éléments permettent une datation précise du bâtiment. Outre l'absence de moulures, la maçonnerie ne présente pas une technique particulière de mise en oeuvre. La charp

Historique

Datation principale :
3e quart 15e siècle
Datation secondaire :
19e siècle
Commentaire historique :
Peu d'éléments permettent une datation précise du bâtiment. Outre l'absence de moulures, la maçonnerie ne présente pas une technique particulière de mise en oeuvre. La charpente actuelle, en peuplier et à demi-poinçons, n'est a priori pas antérieure au 19e siècle. La charpente originelle à courbe (cruck), dont il subsiste une ferme en chêne, aurait pu être datée, sur des critères constructifs, de la fin 18e siècle ou du début du 19e siècle : les derniers crucks lotois furent probablement bâtis dans les années 1800-1820.
La présence de l'abside induirait une datation plus haute, en l'occurrence du 17e siècle, qui est vraisemblablement l'époque d'édification de la grange-étable absidiale et à courbes de Viazac, dans le Lot. De même, le corpus des crucks absidiaux en Corrèze autorise le recul de la datation au début du 16e siècle.
La dendrochronologie effectuée sur la ferme d'origine conclut à une date d'abattage des bois remontant à l'automne hiver 1464-1465. Dès 1465 l'élévation de la charpente aurait suivi. Le résultat est inédit en France sur ce type de bâtiment mais fréquent en Angleterre. En effet la technique cruck est médiévale, les plus anciens sujets datant du 14e siècle Outre-Manche.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon
Matériaux de la couverture :
tuile mécanique ; tuile plate
Vaisseau(x) et étage(s) :
en rez-de-chaussée ; étage de comble
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe ronde ; pignon couvert
Commentaire descriptif :
Grange-étable de plain-pied comprenant un rez-de-chaussée dévolu à l'étable et un comble occupé par la grange. Un planché reposant sur des solives marque la séparation entre les deux niveaux. La maçonnerie en calcaire est appareillée en moellons grossièrement équarris. Encadrements et chaînes d'angle bénéficient de la pierre de taille. Toutes les ouvertures à linteau bois se situent sur l'élévation antérieure et le mur gouttereau sud. La toiture associe tuile mécanique et tuile plate. Elle possède un pignon couvert sur l'élévation antérieure et une croupe ronde sur l'abside.

Localisation

Commune :
Floirac
Lieu-dit ou secteur urbain :
Martinie sud (la)
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2011 AN01 409
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Floirac (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604094NUCA - Ferme d'origine, arbalétrier sud sectionné privé de sa base. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Floirac (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604087NUCA - Vue générale de la grange-étable depuis le sud. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Floirac (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604088NUCA - Abside de la grange-étable depuis l'est. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Floirac (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604089NUCA - Pignon de la grange-étable depuis le sud-ouest. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Floirac (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604090NUCA - Vue générale de la charpente. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Floirac (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604091NUCA - Ferme d'origine, arbalétrier nord. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Floirac (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604092NUCA - Détail de la ferme d'origine. Joug de type H. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Floirac (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604093NUCA - Ferme d'origine, base de l'arbalétrier nord. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Floirac (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604095NUDA - Extrait du plan cadastral 2011 AN. - Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46101392
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Hadjadj Julien
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2013/02/26
Conseil général du Lot