Recherche en cours...


Recherche

grange

En fonction des éléments visibles sur la maçonnerie, l'édifice remonterait à la fin du 17e siècle. En effet, la porte chanfreinée de l'étable surmontée d'un linteau monoli

Historique

Datation principale :
16e siècle ; 4e quart 17e siècle
Datation secondaire :
4e quart 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Année(s) :
1680 ; 1884
Justification de la datation :
porte la date
Commentaire historique :
En fonction des éléments visibles sur la maçonnerie, l'édifice remonterait à la fin du 17e siècle. En effet, la porte chanfreinée de l'étable surmontée d'un linteau monolithique daté 1680 confirme cette datation. L'altération du granite ne permet pas de distinguer les inscriptions accompagnant le chronogramme : peut-être s'agit-il d'une inscription patronymique. A la fin du 19e siècle fut construit une soue dont l'ouverture est datée par le chronogramme 1884. A l'exception des jougs à accolade, la charpente à courbe (cruck) est semblable à celle de Viazac dans le Lot, cette dernière datant a priori du 17e siècle. Dans les années 1950 ou 1960, le ciment-amiante a remplacé la paille de seigle qui couvrait la toiture de la grange-étable. La majorité des chevrons, les sablières et les faux-entraits moisés datent probablement de cette période.
La dendrochronologie effectuée sur les fermes conclue à une date d'abattage des bois à 1525. Quant aux bois de la porte charretière de la grange, la dendrochronologie indique une période d'abattage comprise entre 1544 et 1579. La charpente aurait été démontée de la construction primitive puis remontée sur le même édifice réaménagé. Le surhaussement est visible sur la maçonnerie à l'intérieur de la grange. Le marquage incohérent des bois confirmerait cette hypothèse, expliquant ainsi l'écart de datation entre la charpente et la maçonnerie.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
granite ; moellon ; enduit partiel
Matériaux de la couverture :
chaume ; ciment amiante en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) :
étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; appentis ; demi-croupe
Commentaire descriptif :
Grange-étable structurée en superposition, selon le principe dit "auvergnat". L'étable occupe l'étage de soubassement, ce dernier étant surmonté par la grange en rez-de-chaussée surélevé. Ce dispositif se retrouve dans les deux départements limitrophes au Ségala lotois, à savoir le Cantal où il est dominant et la Corrèze, dans sa partie orientale. La maçonnerie en moellons de granite est partiellement enduite sur l'élévation postérieure. Chaînes d'angle et encadrements sont en pierre de taille : les piédroits de l'ouverture de l'étable sont chanfreinés. L'accès à la grange s'effectue par une montée maçonnée rachetant la déclivité du sol, le cachol. Contre l'entrée se blottit la soue formant appentis. Les demi-croupes de la toiture à quatre pans sont visibles aux extrémités du bâtiment.

Localisation

Commune :
Lacam-d'Ourcet
Lieu-dit ou secteur urbain :
Courbou
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2011 C01 206
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Lacam-d'Ourcet (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604111NUCA - Joug à accolade de la ferme 7. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacam-d'Ourcet (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604105NUCA - Vue générale de la grange-étable depuis le nord-ouest. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacam-d'Ourcet (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604106NUCA - Elévation antérieure de la grange-étable, soue en appentis blottie contre le cachol. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacam-d'Ourcet (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604107NUCA - Elévation antérieure, ouverture de l'étable, avec linteau monolithique daté 1680. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacam-d'Ourcet (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604108NUCA - Intérieur de la grange, vue générale de la charpente à courbe. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacam-d'Ourcet (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604109NUCA - Arbalétriers courbes (nord) des fermes 5 et 4. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacam-d'Ourcet (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604110NUCA - Bases des arbalétriers courbes (nord) des fermes 5 et 4. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacam-d'Ourcet (Lot), grange.
Référence : IVR73_20124604112NUDA - Extrait du plan cadastral 2011 C. - Hadjadj-Jadaud, Julien, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46101391
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Hadjadj-Jadaud Julien
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2013/02/26
Conseil général du Lot