Recherche en cours...


Recherche

église paroissiale Saint-Laurent

C'est probablement le village de Saint-Laurent qui est à l'origine de la commune, et l'église était sans doute le siège de la paroisse. Celle-ci était sous le patronage des Ba

Historique

Datation principale :
13e siècle (?) ; 15e siècle (?)
Commentaire historique :
C'est probablement le village de Saint-Laurent qui est à l'origine de la commune, et l'église était sans doute le siège de la paroisse. Celle-ci était sous le patronage des Barasc, et elle le resta lors de la vente en 1250 de la seigneurie au seigneur de Cardaillac ; elle aurait été détruite par les Anglais en 1371 (Clary, 1986). Les maigres vestiges qui en subsistent peuvent laisser supposer des états du 13e et du 15e siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille ; moellon
Commentaire descriptif :
Une partie des murs en pierre de taille ou en moellon est conservée sur six assises, dans la clôture du cimetière. Les murs de la nef semblent coupés par le mur ouest du cimetière ; une chapelle était sans doute disposée au nord. Le couvrement d'une fenêtre, remployé dans un bâtiment voisin, est en arc brisé à intrados trilobé.
Technique du décor :
sculpture
Représentation :
tête humaine
Précision sur la représentation :
Un culot en remploi porte une tête humaine.
Etat de conservation :
vestiges

Localisation

Commune :
Corn
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2011 A 330
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Corn (Lot), église paroissiale Saint-Laurent.
Référence : IVR73_20114608828NUCA - Culot à tête humaine en remploi. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Corn (Lot), église paroissiale Saint-Laurent.
Référence : IVR73_20114608822NUDA - Extrait du plan cadastral 2011 A. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Corn (Lot), église paroissiale Saint-Laurent.
Référence : IVR73_20114608823NUCA - Vestiges d'une chapelle nord ? - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Corn (Lot), église paroissiale Saint-Laurent.
Référence : IVR73_20114608824NUCA - Murs de la nef interrompus par la clôture du cimetière ? - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Corn (Lot), église paroissiale Saint-Laurent.
Référence : IVR73_20114608825NUCA - Croix de cimetière et autel. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Corn (Lot), église paroissiale Saint-Laurent.
Référence : IVR73_20114608826NUCA - Couvrement d'une fenêtre en remploi dans un bâtiment voisin. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Corn (Lot), église paroissiale Saint-Laurent.
Référence : IVR73_20114608827NUCA - Bâtiment contenant un couvrement de fenêtre en remploi dans l'élévation latérale. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 85.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IA46101382
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot