Recherche en cours...


Recherche

église paroissiale Saint-Pierre, ou Saint-Pierre et Saint-Paul

Les formes et le décor sculpté permettent de dater la construction de l'église de la fin du 13e siècle ou du début du 14e siècle, et l'église Saint-Pierre serait mentionnée

Historique

Datation principale :
limite 13e siècle 14e siècle ; 1ère moitié 14e siècle (?) ; limite 15e siècle 16e siècle ; 4e quart 19e siècle
Année(s) :
1320
Justification de la datation :
porte la date
Auteur de l'oeuvre :
Pinochet Joseph (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Commentaire historique :
Les formes et le décor sculpté permettent de dater la construction de l'église de la fin du 13e siècle ou du début du 14e siècle, et l'église Saint-Pierre serait mentionnée en 1320 (Clary, 1986), date qui est également celle de la construction de la chapelle de la Vierge pour B. Delor, rappelée par une inscription encastrée dans le mur (DESS, 1995-1996). On ne peut exclure que la construction de la nouvelle église paroissiale ait été commandée par les consuls, alors qu'une charte de coutumes est concédée aux habitants en 1270 (Clary, 1986). Deux ou trois nouvelles chapelles sont ajoutées vers l'ouest peut-être dans la première moitié du 14e siècle. En 1375, Raymond de Tondedor élit sépulture dans sa chapelle familiale, et la même année l'église Saint-Pierre est encore qualifiée de neuve (Lartigaut, 1979, p. 261, 269). La nef n'est cependant voûtée qu'à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle (l'inscription de l'une des clefs, refaite au 19e siècle, semble en attribuer la commande à Antoine de Luzech, 1495-1509). La chapelle Sainte-Agathe a été en partie bâtie pour Me Jean Escalié, doyen, avant 1537 (DESS, 1995-1996, p. 41).
A l'initiative de la fabrique, d'importantes modifications sont apportées à l'édifice dans le dernier quart du 19e siècle (DESS, 1995-1996). Les travaux d'architecture sont réalisés dans les années 1870-1875 par l'architecte cadurcien Joseph Pinochet : réfection du portail et du réseau de la fenêtre de la façade ouest, transformation des chapelles en bas-côtés par ouverture des murs de séparation et construction des murs-pignons ouest, érection d'une flèche en charpente sur le clocher (supprimée en 1961)... et réfection d'une partie de la voûte de la nef. Le décor peint n'est pas exécuté avant 1898, bien que le cadurcien Cyprien Calmon se soit engagé à réaliser deux panneaux dans le choeur dès 1880 : en témoignent les armoiries de l'évêque Enard (1896-1906). Le vitrail de la fenêtre d'axe du choeur est signé L. V. Gesta de Toulouse.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
3 vaisseaux
Voûtes :
voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; toit à un pan ; toit en pavillon
Escalier :
escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
L'église paroissiale est située à l'extrémité sud du faubourg, le chevet placé en bordure de rue et la façade, à l'ouest, tournée vers la rivière. L'édifice se composait au début du 14e siècle du chevet carré surmonté d'une tour-clocher, des deux chapelles orientales et d'une longue nef qui était peut-être charpentée. Les deux étages du clocher sont desservis par un escalier accolé à l'angle sud-ouest de la tour ; l'élévation nord, face à la ville, présente la particularité d'une longue niche à culot et dais placée immédiatement à côté des baies du premier étage. Les chaînes d'angle visibles dans les élévations extérieures des bas-côtés montrent bien les ajouts successifs des chapelles.
Les voûtes de la nef s'inspirent au début du 16e siècle des profils à tore à listel des nervures de la fin du 13e siècle ou du début du 14e. Elles retombent sur des culots sculptés dont les repeints du 19e siècle ont sans doute masqué les armoiries d'origine.
Technique du décor :
sculpture ; peinture
Représentation :
ornement végétal ; tête d'homme ; tête de femme ; rose ; homme ; agneau mystique ; animal ; lion ; singe ; figure fantastique ; ange ; armoiries ; IHS ; MA ; saint Pierre ; clef
Précision sur la représentation :
Les chapiteaux de la fenêtre d'axe du choeur sont sculptés de feuillages boursouflés disposés en bouquets ou en crochets ; le même type de feuillage se retrouve sur l'orbevoie du choeur et sur les chapiteaux-frises, associé sur l'un d'eux à une tête d'homme couronnée qui crache des tiges ; saint Pierre est représenté assis, tenant les clefs et coiffé de la tiare, sur la clef de voûte. Les culots des chapelles sont ornés de têtes de femme ou d'homme, ou bien sont seulement moulurés avec un bouton en forme de rose épanouie. L'agneau mystique figure sur la clef de voûte de la 3e chapelle sud, et deux clefs en sautoir sont représentées sur l'écu de la clef de voûte de la 2e chapelle sud. Sur les culots de la nef, des anges ainsi que les lions et des singes présentent les écus armoriés ; l'un des culots porte une figure fantastique à tête d'homme et double corps d'animal.
Armoiries des Crayssac sur la clef de voûte de la 3e travée du bas-côté nord : d'azur au croissant d'or (au lieu d'argent). Armoiries non identifiées sur la clef de voûte de la première chapelle nord : de sinople au (fer de moulin ?) d'or. Armoiries non identifiées sur la clef de voûte de la 2e travée du bas-côté nord : d'azur à deux épées en sautoir d'argent. Armoiries des Luzech peintes sur un culot de la nef : écartelé, aux 1 et 4 d'azur au croissant d'argent (qui est de Crayssac), aux 2 et 3 d'argent au griffon d'azur (armé et lampassé de gueules). Armoiries du pape Léon XIII peintes sur un culot de la nef : d'azur au cyprès de sinople (planté sur une plaine de même) accompagné au franc quartier d'une comète d'or et en pointe de deux fleurs de lys d'or (au lieu d'argent), à la fasce d'argent brochant sur le tout. Armoiries de l'évêque de Cahors Enard peintes sur un culot de la nef : d'azur semé de croisettes recroisetées d'or à la fasce d'argent brochante chargé d'une aigle éployée de gueules.

Localisation

Commune :
Luzech
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2011 AY 364, 365, 366
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605662NUDA - Extrait du plan cadastral 2011 AY. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605671NUCA - Chevet vu depuis le nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605672NUCA - Chevet, fenêtre orientale. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605673NUCA - Chevet, fenêtre orientale, détail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605674NUCA - Chevet, fenêtre orientale, détail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605675NUCA - Vue depuis le sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605676NUCA - Façade ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605677NUCA - Façade ouest, contrefort sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605678NUCA - Façade ouest, fenêtre. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605679NUCA - Voûte du choeur vue depuis la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605682NUCA - Choeur, élévation est : vestiges d'un retable ? - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605683NUCA - Choeur, élévation est : vestiges d'un retable ? - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605684NUCA - Voûte du choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605685NUCA - Arc triomphal, côté sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605686NUCA - Arc triomphal, côté nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605687NUCA - Nef vue depuis le choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605688NUCA - Voûtes de la nef vues depuis le choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605695NUCA - Bas-côté nord, voûte de la 3e travée depuis l'ouest, vue depuis la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605696NUCA - Pilier entre les arcs des 2e et 3e travées depuis l'ouest du bas-côté nord, vu depuis la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605697NUCA - Pilier entre les arcs des 2e et 3e travées du bas-côté nord, angle nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605698NUCA - Pilier entre les arcs des 2e et 3e travées du bas-côté nord, angle sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605699NUCA - Pilier entre les arcs des 2e et 3e travées du bas-côté nord, chapiteau-frise vue depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605700NUCA - Bas-côté nord, 3e travée vue depuis la 2e travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605701NUCA - Bas-côté nord, voûte de la 2e travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605702NUCA - Bas-côté nord, clef de voûte de la 2e travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605703NUCA - Bas-côté nord, voûte de la 1ère travée depuis l'ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605704NUCA - Bas-côté sud, 3e travée vue depuis la 2e travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605705NUCA - Bas-côté sud, voûte de la 3e travée depuis l'ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605706NUCA - Bas-côté sud, 2e travée, culot de l'angle nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605707NUCA - Bas-côté sud, 2e travée, culot de l'angle sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605708NUCA - Bas-côté sud, 2e travée, culot de l'angle nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605709NUCA - Bas-côté sud, voûte de la deuxième travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605680NUCA - Choeur, élévation sud, niche à orbevoie. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605681NUCA - Choeur, élévation sud, niche à orbevoie, détail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605689NUCA - Nef, élévation nord, culot entre les 3e et 4e travées. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605690NUCA - Nef, élévation nord, culot entre les 2e et 3e travées : écu aux armes des Luzech. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605691NUCA - Nef, élévation nord, culot entre les 1ère et 2e travées : écu aux armes du pape Léon XIII. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605692NUCA - Nef, élévation sud, culot entre les 1ère et 2e travées : écu aux armes de Mgr Enard. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605693NUCA - Nef, élévation sud, culot entre les 2e et 3e travées : figure fantastique. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Luzech (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605694NUCA - Nef, élévation sud, culot entre les 3e et 4e travées. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Lartigaut (Jean), Coup d'oeil sur Luzech vers 1375, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. C, 1979, p. 252-282.
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 179-180.
Eglises buissonnières dans le Lot (Les). Cambayrac, Luzech, Saint-Vincent-Rive-d'Olt, Cornou, Les Roques, Villesèque, Université de Toulouse-Le Mirail, DESS Patrimoine - Cahors, SDAP du Lot, réédition 1998, p. 13-15.
Delmas (Magali), Cyprien-Antoine Calmon (1837-1901). Vie culturelle et artistique dans le Lot, mémoire de maîtrise sous la direction de Jean Nayrolles, Université de Toulouse-Le Mirail, 2002, vol. I, p. 127.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Sources :
Eglise Saint-Pierre de Luzech, Dossier réalisé par les étudiants, Université de Toulouse-Le Mirail, DESS de Cahors, 1995-1996, dactylographié.
Référence :
IA46101325
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot