Recherche en cours...


Recherche

hôpital dit de Dame Hélène, église paroissiale Notre-Dame de la Nativité

Le récit, souvent repris, de la fondation par une Hélène de Castelnau en 1095 (Clary, 1986) semble n'être qu'une légende forgée au 19e siècle, peut-être à partir de faits

Historique

Datation principale :
3e quart 13e siècle ; 1ère moitié 14e siècle (?) ; 19e siècle
Commentaire historique :
Le récit, souvent repris, de la fondation par une Hélène de Castelnau en 1095 (Clary, 1986) semble n'être qu'une légende forgée au 19e siècle, peut-être à partir de faits survenus au début du 16e siècle. La date de 1095 (en fait entre 1095 et 1130) donnée par Lacoste (op. cit., t. I), est hypothétique. Faute de mieux, il faut s'en tenir aux notes collectées par le chanoine Albe (Clary, op. cit) et Jean Lartigaut.
Des supérieures et des commandatrices sont connues à partir de 1275 et il paraît certain que la fondation est due aux Castelnau. Bien que Lacoste affirme le contraire (op. cit., t. II) et bien qu'un commandeur de l'ordre de Malte y soit mentionné en 1426, Edmond Albe (op. cit.) ne compte pas Lhospitalet parmi les établissements appartenant à l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Jean Lartigaut note que l'on ne sait pas s'il relevait d'un ordre bien défini. Au milieu du 15e siècle, l'hôpital de Dame Hélène a perdu sa raison d'être et il a été dépecé ; en 1479 un acte mentionne une maison dite "la cuisine", confrontant la salle de l'hôpital et la rue menant à la "dépense" (J. Lartigaut, op. cit.). D'après l'abbé Clary, l'hôpital aurait été brûlé par les Anglais en 1369 et n'aurait pas été reconstruit ; il dispose cependant de six lits en 1566, mais semble avoir disparu en 1779.
La nef et la croisée de transept, qui sont les parties les plus anciennes de l'église, datent sans doute du 3e quart du 13e siècle. Quelques décennies plus tard, peut-être dans la première moitié du 14e siècle, a été lancé un ambitieux programme de reconstruction qui a débuté par l'abside et les bras du transept mais n'a pas été poursuivi. L'église ne paraît pas avoir connu d'autres travaux avant le 19e siècle, qui voit la reprise de la façade occidentale avec la construction d'un clocher-tour. Les vitraux sont signés de G. Dagrant (?) et datés des années 1891 et 1894. Le décor peint du bras nord du transept doit dater de la même époque.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille
Matériaux de la couverture :
tuile creuse ; tuile plate
Plan :
plan en croix latine
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe polygonale ; toit en pavillon
Commentaire descriptif :
Les deux phases de construction de l'édifice médiéval sont parfaitement lisibles depuis l'extérieur grâce, en particulier, au décrochement des toitures et des attentes de maçonnerie établies au ras des murs de la nef, dont la reconstruction a donc été projetée. Ce n'est pas le moindre intérêt de Lhospitalet que d'illustrer un mode de reconstruction qui juxtapose les parties en permettant de ne pas interrompre l'utilisation de l'édifice. L'église est aussi un bel exemple de l'architecture gothique en Quercy aux 13e et 14e siècles.
La nef, très courte dans son état actuel, est dépourvue de fenêtres, mais une porte ouvrait au sud ; elle est couverte d'un berceau brisé. Elle est prolongée par la croisée du transept, dont les arcs latéraux sont seulement chanfreinés tandis que les nervures diagonales de la voûte ont un profil à tore à fin listel entre deux cavets. Les paires de chapiteaux placées à la rencontre de la nef et de la croisée portent des feuilles naturalistes disposées en frise sous des tailloirs épais. Les formes sont très différentes dans les bras du transept et dans l'abside : les supports sont polygonaux et les corbeilles des chapiteaux et des culots sont lisses ou ornées de bouquets de feuille, les nervures des voûtes sont prismatiques. Les supports et les arcs sont plaqués contre les arcs de la croisée qu'ils doublent. Dans l'abside, les départs de nervure ont été mis en place pour la future croisée, à l'endroit où l'on devine l'arrachement du mur de l'abside antérieure.
Le décor peint du bras de transept nord comprend un Couronnement de la Vierge dont on peut se demander s'il n'est pas repeint sur un décor du 14e siècle, à moins qu'il ne s'agisse d'une peinture "archéologique".
Le mur de clôture du cimetière, qui conserve des vestiges du Moyen Age, signale sans doute l'emplacement de l'un des bâtiments de l'hôpital.
Technique du décor :
sculpture ; peinture
Représentation :
ornement végétal ; couronnement de la Vierge ; saint
Précision sur la représentation :
Les chapiteaux sont ornés de feuillages. Le décor peint du bras nord du transept représente le Couronnement de la Vierge et le martyre du bienheureux Perboyre.

Localisation

Commune :
Lhospitalet
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2010 A02 603, 609
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Choeur : vue d'ensemble du décor.
Des sondages dans les enduits du 19e siècle du choeur permirent de découvrir un décor qui, par son style assez frustre et la présence de colonnes cannelées à chapiteaux doriques, peut être daté des 16e-17e siècles.
Vue générale.
La bourse de viatique date du 19e siècle. Elle servait à transporter un corporal et un ciboire des malades ou une custode pour l'administration du viatique.
Vue générale.
Ce tour d'autel en damas de soie violet et au décor brodé de fleurs de lys, pourrait dater du milieu du 19e siècle.
Vue générale de l'avers de la chasuble.
Ces éléments d'un ornement en velours vert à effet moiré pourraient dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Vue générale de l'avers de la chasuble, du voile de calice et de l'étole.
Ces éléments d'un ornement en velours uni violet pourraient dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Vue générale de l'avers de la chasuble, du voile de calice et de l'étole.
Ces éléments d'un ornement en velours uni noir date de la seconde moitié du 19e siècle.
Vue générale.
Cette barrette noire, réservée aux prêtres, pourrait dater du 19e siècle. Son utilisation a disparu suite aux réformes liées au Concile de Vatican II.
Vue générale de l'avers.
Cette chasuble en damas de soie violet pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Vue générale.
Cette étole isolée en drap d'or date de la seconde moitié du 19e siècle.
Vue générale.
Le pale est un linge sacré et bénit, empesé, de forme carrée, qui sert à recouvrir le calice et la patène utilisés pendant la messe. Celui-ci date vraisemblablement du 19e siècle.
Vue générale de la porte sculptée.
L'essentiel de la mise en place du mobilier actuel date du 19e siècle ou lui est postérieure. L'inventaire des biens de l'église de 1906, consécutif à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, indique que la chapelle de la Vierge accueillait un autel en bois aujourd'hui disparu. Ce dernier a été remplacé sans doute dans le 1er quart du 20e siècle par un autel en marbre. Cet

Illustrations


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612729NUCA - Voûte de la nef vue depuis la croisée du transept. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612702NUCA - Vue depuis le sud-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612706NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612708NUCA - Choeur vu depuis la nef. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612712NUCA - Chapiteaux à l'angle sud-ouest de la croisée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612714NUCA - Bras nord du transept, peinture monumentale, mur ouest : le bienheureux Perboyre. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612716NUCA - Bras nord du transept, peinture monumentale, mur est : le Couronnement de la Vierge. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612718NUCA - Clef de voûte de l'abside. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612719NUCA - Abside, chapiteaux nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612720NUCA - Abside, chapiteaux sud-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612723NUCA - Bras nord du transept, élévation ouest, avec l'attente pour le mur de la nef à reconstruire. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612725NUCA - Nef et bras sud du transept vus depuis le sud-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612726NUCA - Bras nord du transept vu depuis la nef. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612727NUCA - Abside vue depuis la croisée du transept. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094612728NUCA - Nef vue depuis l'angle sud-est de la croisée du transept. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604209NUDA - Extrait du plan cadastral 2010 A02. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604210NUCA - Vue d'ensemble depuis le nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604212NUCA - Elévation nord, jonction entre l'abside et le bras du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604213NUCA - Bras nord du transept, angle extérieur nord-est, détail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604214NUCA - Abside vue depuis le nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604215NUCA - Vue du chevet depuis l'est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604216NUCA - Abside, détail du réseau d'une fenêtre. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604217NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604218NUCA - Elévations sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604219NUCA - Elévation sud de la nef et pierre d'attente sur l'élévation ouest du bras de transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604220NUCA - Elévation sud de la nef, porte murée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604221NUCA - Vue d'ensemble de l'église et du mur de clôture du cimetière, depuis le sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604222NUCA - Mur de clôture du cimetière, vu depuis le nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604224NUCA - Croisée et choeur vus depuis la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604225NUCA - Voûte de l'abside vue depuis la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604226NUCA - Voûte de l'abside. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604227NUCA - Juxtaposition des nervures de la voûte de l'abside et de l'arc triomphal ouvrant sur la croisée (côté nord). - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604228NUCA - Abside, chapiteaux de l'élévation nord et arrachement de la maçonnerie. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604229NUCA - Abside, chapiteau et culot entre le pan coupé et la partie droite, côté sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604230NUCA - Elévation intérieure de l'abside, partie basse. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604233NUCA - Abside, élévation sud-est, armoire murale. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604234NUCA - Arc triomphal, croisée et nef vus depuis le choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604235NUCA - Juxtaposition des supports de la croisée et du bras sud du transept (côté ouest). - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604236NUCA - Voûte du bras nord du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604237NUCA - Clef de voûte du bras nord du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604238NUCA - Bras nord du transept, vu en direction de l'est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604239NUCA - Bras nord du transept, chapiteaux est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604240NUCA - Bras nord du transept, bases est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604241NUCA - Angle nord-est de la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604242NUCA - Juxtaposition des supports de la croisée et du bras sud du transept (côté est). - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604243NUCA - Voûte du bras sud du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604244NUCA - Voûte de la croisée du transept, vue depuis le bras sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604245NUCA - Clef de voûte de la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604247NUCA - Chapiteaux à l'angle nord-ouest de la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604248NUCA - Chapiteau à l'angle nord-est de la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604249NUCA - Chapiteau à l'angle sud-est de la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604250NUCA - Chapiteau à l'angle sud-est de la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604251NUCA - Base de l'angle sud-est de la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20114604252NUCA - Chapiteaux à l'angle sud-ouest de la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lhospitalet (Lot), hôpital dit de Dame Hélène, église paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
Référence : IVR73_20094614413NUCA - Angle de la nef et du bras sud du transept : pierres d'attente. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Lacoste (Guillaume), Histoire générale de la province de Quercy, Cahors, Girma, 1883-1884, t. I, p. 445, t. II, p. 15-16.
Albe (Edmond), Les religieuses hospitalières de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem au diocèse de Cahors, dans Revue d'histoire de l'Eglise de France, t. 27, n° 112, 1941, p. 180-220.
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 169-170.
Lartigaut (Jean), Le Quercy après la Guerre de Cent Ans (vers 1440 - vers 1500). Aux origines du Quercy actuel, Cahors, Editions Quercy-Recherche, 2000, p. 225.
Dalon (Pierre), Les mésaventures de la châsse-reliquaire de l'Hospitalet, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. CXXIV, 2003, p. 281-284.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46101242
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/10/07
Date de la protection :
1912/02/23 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095199
Conseil général du Lot