Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

église paroissiale Saint-Pierre

Si la tradition selon laquelle l'église et le lieu de Saint-Pierre-Toirac ont été donnés en 889 par l'évêque de Rodez à l'abbaye Saint-Sauveur de Figeac n'est pas vérifiée

Historique

Datation principale :
4e quart 12e siècle ; 2e moitié 14e siècle (?)
Datation secondaire :
17e siècle ; 2e quart 19e siècle
Année(s) :
1612 ; 1827
Justification de la datation :
porte la date
Commentaire historique :
Si la tradition selon laquelle l'église et le lieu de Saint-Pierre-Toirac ont été donnés en 889 par l'évêque de Rodez à l'abbaye Saint-Sauveur de Figeac n'est pas vérifiée, l'appartenance au monastère figeacois en 1146 est certaine. Un prieur est mentionné en 1244, mais aucun moine de Saint-Pierre-Toirac n'est jamais mentionné par la documentation, ce qui pourrait laisser entendre qu'il s'agissait d'un prieuré non conventuel : il n'y aurait donc pas lieu de rechercher d'hypothétiques bâtiments monastiques qui auraient disparu.
La datation de l'église, et plus exactement de sa partie orientale, a été controversée, les chapiteaux étant attribués au 11e siècle ou bien considérés comme des oeuvres archaïsantes qui ne pouvaient être antérieures à la fin du 12e siècle, voire le milieu du 13e. La controverse est en elle-même significative de l'intérêt de l'édifice pour notre compréhension de l'évolution de l'art roman, en Quercy et au-delà. Le seul point d'accord résidait dans l'identification de deux phases de construction bien distinctes.
L'étude a été reprise en 2008-2009 (Anaïs Charrier, 2009) en recourant aux méthodes de l'archéologie du bâti. Elle a surtout permis de démontrer qu'en dépit de l'apparente disparité qui existe, notamment du point de vue de la sculpture, entre les parties orientales et occidentales, l'édifice est le fruit d'un projet unique. Le chantier a été conduit simultanément par deux équipes. L'une, travaillant le grès, ouvrit le chantier à l'est et construisit l'ensemble du chevet. L'autre, travaillant le calcaire, partit de l'ouest, éleva les murs gouttereaux des bas-côtés, puis l'intérieur de la nef. Les irrégularités de plan visible dans la nef résultent d'un changement de parti en cours de travaux pour créer une croisée du transept de plan carré au lieu de la travée rectangulaire initialement prévue. La datation doit être fondée sur les formes reconnues comme étant les plus récentes, en particulier la croisée d'ogives et les arcatures trilobées des fenêtres hautes de la travée droite du choeur, qui ne peuvent être antérieures au milieu du 12e siècle, et qu'il faut plus probablement situer dans les deux dernières décennies du siècle. C'est donc avec près d'un siècle de distance que le décor sculpté du chevet, délibérément archaïque, fait explicitement référence aux grands modèles de Saint-Sauveur de Figeac et de Sainte-Foy de Conques.
C'est peut-être dès les premières décennies de la guerre de Cent ans, dans la seconde moitié du 14e siècle, que l'absidiole nord est remplacée par une tour, en même temps qu'est ajouté à l'ensemble de l'église un niveau fortifié qui sera complété en 1513 (L. d'Alauzier, 1951) et fera l'objet de nouveaux travaux au 17e siècle. En 1490, la fabrique avait commandé deux cloches à Guillaume Ricard, payrolier de Figeac.
Dès le 13e siècle, semble-t-il, la façade occidentale a fait l'objet de reprises en raison d'un défaut de stabilité du sol à cet endroit. Un cartouche avec la date de 1612 (ou 1618), témoigne d'une autre campagne de réparation. Un porche lui est ajouté en 1827, date inscrite sur le portail néo-classique.
Les vitraux sont signés L. V. Gesta de Toulouse.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; grès ; pierre de taille ; moellon
Matériaux de la couverture :
tuile plate ; calcaire en couverture
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
3 vaisseaux
Voûtes :
cul-de-four ; voûte d'ogives ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; fausse coupole
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe ; croupe ronde
Escalier :
escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
L'église est située au centre du village qu'elle domine de sa masse, résultat des campagnes successives de fortifications de ses parties hautes qui l'ont transformée en véritable donjon. Elle présentait au contraire à l'origine des volumes étagés, avec des toitures plus basses sur les absidioles et les collatéraux que sur l'abside, les bras du transept et le vaisseau central de la nef, au-dessus desquels se dressait la tour du clocher établie sur la travée droite du choeur.
La nef de la fin du 12e siècle possédait deux portails, l'un au sud à double rouleau et sans décor, l'autre au nord à voussures soulignées d'un tore et de cavets et dont provient sans doute le tympan sculpté de Samson remployé dans la maçonnerie du porche de 1827. Les trois vaisseaux sont voûtés de berceaux en plein-cintre ou légèrement brisés, sur arcs doubleaux. Les quatre piles, cruciformes à colonnes engagées, sont décalées vers l'ouest, ce qui indique que les murs latéraux étaient déjà en partie construits lorsqu'a été décidée la modification du plan de la croisée. Celle-ci est aujourd'hui couverte d'une fausse-coupole en briques. Les bras du transept, non saillant, sont voûtés de berceaux en plein-cintre ; ils sont éclairés par une fenêtre haute au nord, et un groupe de trois fenêtres superposées deux et un au sud ; le pignon d'origine est encore visible dans la surélévation côté nord.
Deux passages couverts en plein cintre mettent en communication le choeur et les deux chapelles latérales ouvrant sur les bras du transept. La chapelle nord présentait le même plan que la chapelle sud, avec une travée droite et une absidiole semi-circulaire, dont ne subsistent plus que les premières assises à la base de la tour du 14e siècle. Le choeur est établi sur un plan semblable, mais avec une abside polygonale. Il se distingue surtout par l'originalité affirmée des formes et de leur combinaison, qui se manifeste avec la croisée d'ogives de la travée droite, à grosses nervures carrées, dont les retombées entraînent une multiplication des supports de part et d'autre des baies en croix placées sous des arcatures trilobées, ou de l'arcature intérieure de l'abside aux intrados taillés en dents d'engrenage. C'est la même recherche d'effet qui conduit à réserver l'emplacement des colonnettes dans les tableaux du rouleau extérieur de la fenêtre d'axe.
Dans la nef, le décor des chapiteaux se limite pour l'essentiel à des feuilles lisses, emboîtées, juxtaposées ou en couronnes superposées. La sculpture est au contraire omniprésente dans les parties orientales, principalement absidioles et choeur, où elle répond à la sophistication des formes architecturales. Une première série est constituée de chapiteaux à décor couvrant où dominent des entrelacs géométriques d'un dessin très varié, dont les brins se transforment en demi-palmettes ou plus exceptionnellement en têtes de monstre. Un deuxième groupe est formé de quelques chapiteaux historiés parmi lesquels on reconnaît Adam et Eve de part de d'autre de l'Arbre, des anges tenant chacun un livre, les autres scènes n'étant pas explicitées : un homme portant un loup, un roi trônant entre deux soldats, etc. Leur facture raide et plate leur confère un archaïsme qui fait écho à celui des décors d'entrelacs. Il faut sans doute attribuer à la même équipe de sculpteurs les anges plaqués sur les nervures de la croisée d'ogives, mais aussi le tympan où sont représentés Samson combattant le lion, et un ange.
Technique du décor :
sculpture
Représentation :
ornement végétal ; entrelacs ; ange ; homme ; animal ; Adam ; Eve ; lion

Localisation

Commune :
Saint-Pierre-Toirac
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2010 C02 793
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604001NUDA - Extrait du plan cadastral 2010 C02. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604166NUCA - Chevet vu depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604167NUCA - Absidiole sud vue depuis l'est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604200NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604203NUCA - Angle sud-ouest de la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604205NUCA - Nef, élévation sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604206NUCA - Elévation sud de la nef vue depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604207NUCA - Sarcophages déposés au sud de l'église. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604172NUCA - Abside et clocher vus en contre-plongée depuis l'est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604189NUCA - Vue depuis le nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604192NUCA - Elévation nord. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604201NUCA - Elévations ouest, détail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604202NUCA - Elévation sud vue depuis le sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604204NUCA - Nef vue depuis le sud-ouest. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604208NUCA - Tombeau à logette céphalique remonté au sud de l'église. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604168NUCA - Absidiole sud, parties hautes et surélévation. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604169NUCA - Jonction entre l'abside et l'absidiole sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604170NUCA - Jonction entre l'abside et l'absidiole sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604171NUCA - Abside, élévation sud, partie supérieure. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604174NUCA - Abside, partie médiane vue depuis le sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604175NUCA - Abside, élévation sud, détail de l'appareil. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604176NUCA - Abside, fenêtre sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604177NUCA - Abside, fenêtre sud-est, chapiteau de gauche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604178NUCA - Abside, fenêtre sud-est, chapiteau de gauche. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604179NUCA - Abside, fenêtre sud-est, chapiteau de droite. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604180NUCA - Abside, fenêtre sud-est et fenêtre d'axe. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604181NUCA - Abside, fenêtre d'axe. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604182NUCA - Abside, fenêtre d'axe, partie haute. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604183NUCA - Abside, fenêtre d'axe, chapiteau de gauche. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604184NUCA - Abside, fenêtre d'axe, chapiteau de droite. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604185NUCA - Abside, fenêtre d'axe, chapiteau de droite. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604186NUCA - Abside, fenêtre nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604187NUCA - Abside, fenêtre nord-est, chapiteau de gauche. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604188NUCA - Abside, fenêtre nord-est, chapiteau de droite. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604190NUCA - Elévation nord vue depuis le nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604191NUCA - Absidiole nord, fenêtre d'axe murée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604193NUCA - Elévation nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604194NUCA - Nef, élévation nord, fenêtre à gauche du portail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604195NUCA - Nef, élévation nord, portail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604196NUCA - Elévation nord, détail : archère au-dessus du portail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604197NUCA - Portail nord et porche ouest vus depuis le nord-ouest. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604198NUCA - Nef, élévation ouest, détail : fenêtre près de l'angle nord-ouest. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604199NUCA - Porche ouest, élévation nord, détail : relief en remploi. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605163NUCA - Croisée du transept et choeur vus depuis la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605164NUCA - Voûtes de la croisée du transept et du choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605165NUCA - Voûte de la travée de choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605166NUCA - Travée de choeur, croisée d'ogives, détail : ange de la branche nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605167NUCA - Travée de choeur, croisée d'ogives, détail : ange de la branche sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605168NUCA - Travée de choeur, élévation nord, partie basse. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605169NUCA - Travée de choeur, passage vers l'absidiole nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605170NUCA - Travée de choeur, élévation nord, partie médiane. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605171NUCA - Travée de choeur, croisée d'ogives vue depuis le sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605172NUCA - Travée de choeur, croisée d'ogives, détail : rencontre des arcs à la clef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605173NUCA - Travée de choeur, élévation nord, baie haute. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605174NUCA - Travée de choeur, élévation nord : chapiteaux de l'arc triomphal et de la baie haute. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605175NUCA - Travée de choeur, élévation nord, partie haute. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605176NUCA - Choeur, élévation nord, chapiteau de l'arc doubleau. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605177NUCA - Abside, partie nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605178NUCA - Abside, arcature intérieure, chapiteau nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605179NUCA - Travée de choeur, élévation sud, partie haute. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605180NUCA - Choeur, élévation sud : chapiteaux de l'arc doubleau et de la croisée d'ogives. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605181NUCA - Travée de choeur, élévation sud, baie haute : détail du jour cruciforme. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605182NUCA - Angle sud-est de la croisée du transept : chapiteaux de l'arc triomphal et de l'arc du bras sud du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605183NUCA - Arc triomphal, chapiteau sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605184NUCA - Arc triomphal, chapiteau sud, détail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605185NUCA - Bras sud du transept, vu depuis la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605186NUCA - Bras sud du transept, élévation sud : chapiteau entre les deux fenêtres basses. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605187NUCA - Absidiole sud vue depuis le bras du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605188NUCA - Arc d'entrée de l'absidiole sud, chapiteau nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605189NUCA - Arc doubleau de l'absidiole sud, chapiteau nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605190NUCA - Arc d'entrée de l'absidiole sud, chapiteau sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605191NUCA - Bras nord du transept vu depuis la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605192NUCA - Absidiole nord vue depuis le bras du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605193NUCA - Absidiole nord, chapiteaux nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605194NUCA - Arc doubleau de l'absidiole nord, chapiteau sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605195NUCA - Arc d'entrée de l'absidiole nord, chapiteau sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605196NUCA - Coupole de la croisée du transept vue depuis le choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605197NUCA - Croisée du transept vue depuis le bras sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605198NUCA - Chapiteau est de l'arc du bras sud du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605199NUCA - Nef et collatéral sud vus depuis le bras nord du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605200NUCA - Nef et collatéral nord vus depuis le bras sud du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605201NUCA - Nef et collatéral nord vus depuis le choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605202NUCA - Nef et collatéral nord vus depuis le bras sud du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605203NUCA - Chapiteaux de l'angle nord-ouest de la croisée du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605204NUCA - Arc du bras nord du transept, chapiteau ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605205NUCA - Arc d'entrée du collatéral sud, chapiteau nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605206NUCA - Collatéral sud, première travée, chapiteau est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605207NUCA - Collatéral sud, deuxième travée, chapiteau ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605208NUCA - Base d'une pile. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605209NUCA - Combles. Vue de la fausse coupole de la croisée du transept, depuis l'ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605210NUCA - Combles. Vue des piles et de la charpente. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605211NUCA - Combles. Vue d'ensemble depuis le deuxième niveau. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605212NUCA - Combles. Vue depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605213NUCA - Combles. Base du clocher vue depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605214NUCA - Combles. Vue de la baie sud de la travée de choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114604173NUCA - Abside, côté nord, détail des parties hautes. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605215NUCA - Extrait du plan cadastral de 1811. - Charrier, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608644NUDA - Plan. - Charrier, Anaïs ; Séraphin, Gilles, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608645NUDA - Plan du chevet et du transept au niveau des fenêtres hautes. - Charrier, Anaïs ; Séraphin, Gilles, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Saint-Pierre-Toirac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608646NUDA - Coupe longitudinale. - Charrier, Anaïs ; Séraphin, Gilles, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Thibout (Marc), Saint-Pierre-Toirac, dans Congrès Archéologique de France, 100e session, 1937. Figeac, Cahors et Rodez, Paris, S.F.A, 1938, p. 47-62.
Alauzier (Louis d'), De quelques travaux faits à l'église de Saint-Pierre-Toirac, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. LXXII, 1951, p. 1-19.
Alauzier (Louis d'), Eglises romanes du Lot à absides polygonales et à chapiteaux pliés, dans Actes du XXXIIe Congrès d'études régionales, Cahors, 17-19 juin 1977 (publié dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. XCIX, 1978, 3e fascicule), p. 195-197.
Jacoub (Dorothée), Le décor de Saint-Pierre-Toirac et la sculpture romane rurale en Haut-Quercy, dans Actes du XXXIIe Congrès d'études régionales, Cahors, 17-19 juin 1977 (publié dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. XCIX, 1978, 4e fascicule), p. 231-246.
Fabriol (J.), Foucaud (Gilbert), Inscriptions dans l'église de Saint-Pierre-Toirac, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. CX, 1989, p. 101-103.
Fau (Jean-Claude), L'église de Saint-Pierre-Toirac, dans Congrès archéologique de France, 147e session, 1989, Quercy, Paris, S.F.A, 1993, p. 467-479.
Lartigaut (Jean), Le Quercy après la Guerre de Cent Ans (vers 1440 - vers 1500). Aux origines du Quercy actuel, Cahors, Editions Quercy-Recherche, 2000, p. 275.
Rousset (Valérie), L'église Saint-Pierre (Saint-Pierre-Toirac), Conseil général du Lot, notice numérique, 2005.
Charrier (Anaïs), L'église de Saint-Pierre-Toirac (Lot), mémoire de Master 2 d'Histoire de l'Art et d'Archéologie sous la direction de Quitterie Cazes, Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne, 2009, vol. 1, Texte, 119 p., vol. 2, Annexes, 75 p.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Figeac, du Ségala au Lot-Célé
Référence :
IA46101188
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Charrier Anaïs
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/10/03
Date de la protection :
1903/08/30 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095250
Conseil général du Lot