Recherche en cours...


Recherche

maison

La maison médiévale, du 13e ou 14e siècle, a subi d'importants remaniements au 16e siècle avec des changements de niveaux et la reprise de toutes les ouvertures de la façade.

Historique

Datation principale :
13e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 16e siècle
Commentaire historique :
La maison médiévale, du 13e ou 14e siècle, a subi d'importants remaniements au 16e siècle avec des changements de niveaux et la reprise de toutes les ouvertures de la façade. La porte a ainsi été haussée au niveau de la place à ce moment, qui avait remonté d'environ 80 cm depuis la construction de la maison médiévale, ainsi que le signale la hauteur du placard médiéval dans le couloir du rez-de-chaussée.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Vaisseau(x) et étage(s) :
2 étages carrés ; étage de comble
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
En façade, seul le fantôme d'une arcade brisée contre la chaîne d'angle gauche en rez-de-chaussée témoigne de la présence d'une maison médiévale. A l'intérieur, le couloir du rez-de-chaussée comporte un placard en arc brisé avec feuillure et dégagements latéraux ainsi qu'une niche quadrangulaire. Le parement de ce mur est en grands moellons équarris assisés. Au 16e siècle, la façade, les niveaux et la distribution de la maison sont modifiés. Une porte et une grande arcade sont pratiquées en rez-de-chaussée et les étages sont éclairés par des croisées. Un escalier en vis, sur la façade postérieure, distribue alors les niveaux.

Localisation

Commune :
Gramat
Adresse :
Halle (place de la) 16
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2007 G3 1514
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Gramat (Lot), maison.
Référence : IVR73_20074602565NUCA - Elévation sur la place Saint-Pierre, vue d'ensemble. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gramat (Lot), maison.
Référence : IVR73_20074602566NUCA - Rez-de-chaussée, couloir, détail :vue du placard et de la niche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IA46100873
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Joy Diane
Date de publication :
2008
Date de mise à jour :
2013/02/26
Conseil général du Lot