Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

église paroissiale Saint-Martin

Une église sous le vocable de saint Martin est mentionnée, vers 930, dans le testament du vicomte Adhémar des Echelles en faveur de l'abbaye de Tulle. Le don du vicomte, dans sa

Historique

Datation principale :
limite 15e siècle 16e siècle
Datation secondaire :
4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Année(s) :
1792 ; 1828
Justification de la datation :
porte la date
Auteur de l'oeuvre :
Chaine Henri (architecte des Monuments historiques)
Commentaire historique :
Devenue église paroissiale après la Guerre de Cent ans, à la place de l'église Saint-Etienne disparue (Clary, 1986), Saint-Martin a, semble-t-il, été entièrement reconstruite à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. La date de 1792 est inscrite sur la porte nord. Le portail néo-classique de la façade ouest a été réalisé en 1828 (date inscrite). L'église a été restaurée au début du 20e siècle par l'architecte des Monuments historiques Henri Chaine.
Notice succincte :
Une église sous le vocable de saint Martin est mentionnée, vers 930, dans le testament du vicomte Adhémar des Echelles en faveur de l'abbaye de Tulle. Le don du vicomte, dans sa "curtis" (terres et hommes) de Vayrac, s'accompagne de deux autres églises, une église Saint-Germain et une église Saint-Etienne (autrefois dédiée à saint Brice, diacre de saint Martin). En 1105, le pape Pascal II confirme l'appartenance de ces églises à l'abbaye de Tulle qui installe un monastère à Vayrac, vraisemblablement dans le quartier saint Germain. L'église Saint-Martin devenue paroissiale est reconstruite après la guerre de Cent ans, à la fin du 15e siècle. Son architecture est caractéristique de l'art gothique méridional : nef unique de deux travées et chapelles entre les contreforts, large choeur polygonal. L'ensemble est voûté sur croisées d'ogives à liernes et tiercerons (en forme d'étoile). Comme pour la plupart des églises reconstruites ou restaurées après la guerre de Cent ans, cette église a été fortifiée. Un chemin de ronde sur mâchicoulis ceint le chevet et des chambres de guet sont aménagées dans les contreforts. La façade a été modifiée au début du 19e siècle en style néo-classique. A l'intérieur, des peintures murales illustrant des épisodes de la vie de saint Martin, couvrent les murs du choeur. L'autel et le tabernacle sont surmontés d'un grand baldaquin doré du 18e siècle, richement orné, seul exemple dans la région.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille ; moellon
Matériaux de la couverture :
ardoise
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe polygonale ; toit à un pan ; toit polygonal
Commentaire descriptif :
L'édifice, à nef unique et chapelles entre les contreforts, est voûté d'ogives, à liernes et tiercerons, et avec un réseau complexe de nervures pour le choeur. Un hourd maçonné qui ceinture le sommet de l'abside et qui est complété par des guettes aménagées au sommet des contreforts, ainsi que les mâchicoulis dont les consoles subsistent sur la chapelle nord-est en faisaient une véritable église fortifiée, ce qui est sans doute à l'origine de sa protection au titre des Monuments historiques en 1913.
Technique du décor :
peinture
Etat de conservation :
restauré

Localisation

Commune :
Vayrac
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2006 AB01 292
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVR73_20064604055NUCA - Vue du chevet pendant les travaux de restauration. - Chaine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot ; (c) CMN.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVR73_20064604054NUCA - Vue du chevet avant restauration. - Enlart, Camille, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot ; (c) CMN.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVR73_20064604053NUCA - Elévation latérale nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVR73_20064604050NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVR73_20064604051NUCA - Vue du chevet depuis l'est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVR73_20064604052NUCA - Abside, détail : hourd maçonné. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVR73_20114608865NUDA - Extrait du plan cadastral 2011 AB. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 294.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46100739
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot ; (c) Pays de la vallée de la Dordogne lotoise
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
Date de publication :
2006
Date de mise à jour :
2013/10/03
Date de la protection :
1913/05/03 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095279
Conseil général du Lot