Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

château fort dit "tour à péage"

La présence de la tour, à proximité de la fortification de falaise, suggère soit une division de la seigneurie de Laroque entre plusieurs parçonniers pour un suzerain unique,

Historique

Datation principale :
13e siècle (?)
Commentaire historique :
La présence de la tour, à proximité de la fortification de falaise, suggère soit une division de la seigneurie de Laroque entre plusieurs parçonniers pour un suzerain unique, soit un partage de la suzeraineté sur la seigneurie. Les textes ont retenu uniquement la maison de Gourdon. Elle faisait hommage en 1280 à l'évêque de Cahors pour le castrum de Laroque sans que l'on sache à la possession de quel édifice cet hommage faisait précisément référence. La tour ne semble pas antérieure au milieu du 13e siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille
Commentaire descriptif :
La tour de Laroque est implantée en marge du bourg, sur une éminence rocheuse dominant les berges du Lot, aujourd'hui isolée par la tranchée de la voie routière. Elle est établie sur plan carré de 6,60 m de côté environ, les murs de près de 2 m d'épaisseur ne réservant qu'un étroit espace utile. Seul subsistent le premier niveau et, peut-être, une basse-fosse comblée sur un important soubassement plein. La porte d'entrée, sur l'élévation est, correspond à une double rangée de trous d'encastrement, sans doute liée à un dispositif d'accès en charpente. Elle est couverte par un arc déformé qui semble avoir été faiblement brisé. Une étroite fente de jour, cintrée à l'intérieur mais rectangulaire et chanfreinée à l'extérieur, ouvre sur sa face ouest. La face nord, aveugle, conserve les traces d'un bâtiment adossé disparu. Des traces d'encastrement apparaissent également sur le socle rocheux : elles attestent l'existence d'anciens bâtiments semi-troglodytiques.
Etat de conservation :
vestiges

Localisation

Commune :
Laroque-des-Arcs
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2006 A3 580
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Laroque-des-Arcs (Lot), château fort dit "tour à péage".
Référence : IVR73_20064603781NUCA - Elévation nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laroque-des-Arcs (Lot), château fort dit "tour à péage".
Référence : IVR73_20064603776NUCA - Vue d'ensemble depuis l'ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laroque-des-Arcs (Lot), château fort dit "tour à péage".
Référence : IVR73_20064603777NUCA - L'élévation ouest de la tour percée d'une fente de jour rectangulaire et chanfreinée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laroque-des-Arcs (Lot), château fort dit "tour à péage".
Référence : IVR73_20064603778NUCA - Vue d'ensemble de la tour et du piton rocheux qui la supporte : élévation est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laroque-des-Arcs (Lot), château fort dit "tour à péage".
Référence : IVR73_20064603779NUCA - Elévation orientale. La porte d'entrée est liée à une double rangée de trous d'encastrements. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Laroque-des-Arcs (Lot), château fort dit "tour à péage".
Référence : IVR73_20064603780NUCA - L'accès de la tour : porte chanfreinée surmontée d'un arc faiblement brisé. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Séraphin (Gilles), Cahors et la vallée du Lot, Cahors, Ed. Etudes et communication, 1990 (Coll. Guides Tourisme et patrimoine), p. 82.
Rousset (Valérie), Tour dite à péage (Laroque-des-Arcs), Conseil général du Lot, notice numérique, 2006.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46100693
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2006
Date de mise à jour :
2015/01/02
Date de la protection :
1979/04/23 : inscrit MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095128
Conseil général du Lot