Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

chapelle Saint-Roch

On suppose que cette chapelle a été élevée en ex-voto après une épidémie de peste, saint Roch étant le patron des pestiférés. Couverte de lauzes calcaires, la chapelle Sa

Historique

Datation principale :
15e siècle
Commentaire historique :
La chapelle a été construite au 15e siècle, sans doute pour un de Bauze, seigneur d'Autoire, dont les armes figurent sur le décor peint intérieur.
Notice succincte :
On suppose que cette chapelle a été élevée en ex-voto après une épidémie de peste, saint Roch étant le patron des pestiférés. Couverte de lauzes calcaires, la chapelle Saint-Roch abrite une salle quadrangulaire où est placé un autel en belles pierres de taille. Les murs sont ornés de peintures murales du 15e siècle, malheureusement très dégradées, malgré les restaurations effectuées en 1993. Du côté de l'autel figure la Dormition de la Vierge (Marie sur son lit de mort entourée par le Christ et les apôtres), surmontée de deux anges. De chaque côté figure le blason des de Bauze (ou de Banze), seigneurs d'Autoire jusqu'à la fin du 17e siècle. Les apôtres sont représentés sur les murs latéraux, portant les instruments de leur martyre ou leurs attributs symboliques. On reconnaît saint Paul avec le glaive, saint André avec la croix en X et saint Jacques avec son chapeau et son bourdon de pèlerin. Au début du 20e siècle, on venait ici bénir les troupeaux, le jour de la fête du saint.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon
Matériaux de la couverture :
calcaire en couverture
Voûtes :
voûte en berceau brisé
Forme de la couverture :
toit à deux pans
Commentaire descriptif :
Le petit bâtiment est couvert d'une voûte en berceau brisé sur laquelle repose une toiture à deux pans en lauzes de calcaire. Sur le linteau de la porte, côté ouest, est gravée l'inscription : St ROCH POUR LA PESTE.
Technique du décor :
peinture (étudiée dans la base Palissy)
Représentation :
armoiries
Précision sur la représentation :
Armoiries identifiées des de Bauze : écartelé aux 1 et 4 d'or à la bande d'azur, accompagnée de trois besants de même (qui est de Bonaffos ?), au 2 d'azur au château à trois tours crénelées d'or, au 3 de gueules à quatre pals d'argent (qui est de Bauze).

Localisation

Commune :
Autoire
Lieu-dit ou secteur urbain :
Paradou
Aire d'étude :
Lot
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Vue d'ensemble du mur oriental : Dormition de la Vierge et deux blasons.
La rapidité d'exécution manifeste de ce décor peint, au service d'un rendu stylistique plutôt médiocre, traduit une réalisation appartenant à la fin du Moyen Age. Les peintures de la chapelle d'Autoire sont à compter parmi les nombreux ensembles peints exécutés dans le Quercy entre la fin du 15e et le début du 16e siècle, aucun renseignement ne permet une datation plus précise, les de

Illustrations


Autoire (Lot), chapelle Saint-Roch.
Référence : IVR73_20064601313NUCA - Extérieur, façade ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Autoire (Lot), chapelle Saint-Roch.
Référence : IVR73_20064601311NUCA - Extérieur, vue d'ensemble côté nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Autoire (Lot), chapelle Saint-Roch.
Référence : IVR73_20064601312NUCA - Extérieur, côté nord, linteau au-dessus de la porte. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Autoire (Lot), chapelle Saint-Roch.
Référence : IVR73_20064603184NUCA - Vue intérieure depuis le sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Autoire (Lot), chapelle Saint-Roch.
Référence : IVR73_20064603181NUCA - Vue d'ensemble depuis l'est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Autoire (Lot), chapelle Saint-Roch.
Référence : IVR73_20064603182NUCA - Elévation ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Autoire (Lot), chapelle Saint-Roch.
Référence : IVR73_20064603183NUCA - Vue intérieure. Tympan nord, détail : écu aux armes des de Banze. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46100606
Copyright :
(c) Inventaire Général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot ; (c) Pays de la vallée de la Dordogne lotoise
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
Date de publication :
2006
Date de mise à jour :
2015/01/30
Conseil général du Lot