Recherche en cours...


Recherche

grange-étable

La forme de l'arcade et les congés biais du chanfrein, la forme des fenêtres et la mise en oeuvre des maçonneries permettent de dater cette grange-étable du 15e siècle. La cou

Historique

Datation principale :
15e siècle
Commentaire historique :
La forme de l'arcade et les congés biais du chanfrein, la forme des fenêtres et la mise en oeuvre des maçonneries permettent de dater cette grange-étable du 15e siècle. La couverture a été surélévée et la pente du toit modifiée. Les autres bâtiments de la ferme actuelle paraissent tous plus récents.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon
Matériaux de la couverture :
tuile mécanique ; tuile plate
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; demi-croupe
Commentaire descriptif :
Grand bâtiment de plan rectangulaire, divisé par un plancher dont la poutraison est supportée par des piliers. Le pignon d'origine, avec des versants moins pentus que les versants actuels, est bien visible sur l'élévation sud-est. Le portail, couvert par un arc brisé, est encadré de deux jours rectangulaires ; un jour étroit, couvert par un linteau délardé en plein cintre, ouvre dans le haut du pignon.

Localisation

Commune :
Prudhomat
Lieu-dit ou secteur urbain :
Laprade
Aire d'étude :
Lot
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Prudhomat (Lot), grange-étable.
Référence : IVR73_20064602902NUCA - Vue intérieure depuis l'entrée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Prudhomat (Lot), grange-étable.
Référence : IVR73_20064602898NUCA - Vue d'ensemble de la ferme depuis le château de Castelnau-Bretenoux. La grange est à gauche sur la photographie. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Prudhomat (Lot), grange-étable.
Référence : IVR73_20064602899NUCA - Elévation sud-est? - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Prudhomat (Lot), grange-étable.
Référence : IVR73_20064602900NUCA - Vue depuis le sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Prudhomat (Lot), grange-étable.
Référence : IVR73_20064602901NUCA - Elévation latérale sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46100565
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2006
Date de mise à jour :
2013/02/26
Conseil général du Lot