Historique
Datation principale :
limite 15e siècle 16e siècle
Commentaire historique :
La chapelle a été reconstruite vers 1500 : Jacques de Castelnau, mort en 1514, y est inhumé.
Notice succincte :
A l'entrée du cimetière, cette chapelle aurait été un sanctuaire de pèlerinage à la Vierge depuis le VIIe siècle. Elle fut aussi la chapelle funéraire de la famille de Castelnau. On peut encore voir, au pied de l'autel, la pierre tombale du baron Jacques de Castelnau, mort en 1514. La chapelle fut certainement refaite à cette occasion car elle présente les caractéristiques architecturales de cette période. Le choeur est voûté sur croisées d'ogives qui retombent sur des culots dont l'un est sculpté de deux coeurs. La clef de voûte porte le blason des Castelnau et des Calmon d'Olt (la vaillance du lion jointe à la force des tours) entouré par quatre têtes dont la symbolique est difficile à préciser. Des peintures murales couvraient les murs et les voûtes, recouvertes à présent par des peintures plus récentes. La statue de Notre-Dame de Félines est une copie d'une vierge romane. Le linteau en accolade du portail du cimetière est orné d'un blason aux armes des Castelnau et de quatre roses épanouies, motif très usité en Quercy au début du XVIe siècle.
Description
Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe
Commentaire descriptif :
La chapelle est construite dans un angle du cimetière, dont elle jouxte le portail. C'est un petit édifice à nef unique couverte de croisées d'ogives. Devant l'autel se trouve la plaque tombale de Jacques de Castelnau.
Technique du décor :
sculpture ; peinture
Représentation :
armoiries ; rose
Précision sur la représentation :
Armoiries des Castelnau sur une clef de voûte et sur le linteau du portail du cimetière : écartelé aux 1 et 4 de (gueules) au château à trois tours (d'or), aux 2 et 3 (d'azur) au lion (d'argent). Des roses encadrent l'écu sur le portail du cimetière.
Illustrations
Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600589NUCA - La chapelle et le portail d'entrée du cimetière vus depuis l'est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600590NUCA - Voûtain peint. La Crucifixion. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600591NUCA - Voûtain peint. La Nativité. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600592NUCA - Voûtain peint. L'Annonciation. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600593NUCA - Voûtain peint. Le Couronnement de la Vierge. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600594NUCA - Vue d'ensemble de la voûte peinte de la seconde travée de la nef. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600595NUCA - Vue intérieure depuis l'entrée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20064602880NUCA - Portail d'entrée du cimetière, détail : linteau aux armes des Castelnau. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.
Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20064602881NUCA - Ensemble depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.