Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

chapelle Notre-Dame

A l'entrée du cimetière, cette chapelle aurait été un sanctuaire de pèlerinage à la Vierge depuis le VIIe siècle. Elle fut aussi la chapelle funéraire de la famille de Cast

Historique

Datation principale :
limite 15e siècle 16e siècle
Commentaire historique :
La chapelle a été reconstruite vers 1500 : Jacques de Castelnau, mort en 1514, y est inhumé.
Notice succincte :
A l'entrée du cimetière, cette chapelle aurait été un sanctuaire de pèlerinage à la Vierge depuis le VIIe siècle. Elle fut aussi la chapelle funéraire de la famille de Castelnau. On peut encore voir, au pied de l'autel, la pierre tombale du baron Jacques de Castelnau, mort en 1514. La chapelle fut certainement refaite à cette occasion car elle présente les caractéristiques architecturales de cette période. Le choeur est voûté sur croisées d'ogives qui retombent sur des culots dont l'un est sculpté de deux coeurs. La clef de voûte porte le blason des Castelnau et des Calmon d'Olt (la vaillance du lion jointe à la force des tours) entouré par quatre têtes dont la symbolique est difficile à préciser. Des peintures murales couvraient les murs et les voûtes, recouvertes à présent par des peintures plus récentes. La statue de Notre-Dame de Félines est une copie d'une vierge romane. Le linteau en accolade du portail du cimetière est orné d'un blason aux armes des Castelnau et de quatre roses épanouies, motif très usité en Quercy au début du XVIe siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe
Commentaire descriptif :
La chapelle est construite dans un angle du cimetière, dont elle jouxte le portail. C'est un petit édifice à nef unique couverte de croisées d'ogives. Devant l'autel se trouve la plaque tombale de Jacques de Castelnau.
Technique du décor :
sculpture ; peinture
Représentation :
armoiries ; rose
Précision sur la représentation :
Armoiries des Castelnau sur une clef de voûte et sur le linteau du portail du cimetière : écartelé aux 1 et 4 de (gueules) au château à trois tours (d'or), aux 2 et 3 (d'azur) au lion (d'argent). Des roses encadrent l'écu sur le portail du cimetière.

Localisation

Commune :
Prudhomat
Lieu-dit ou secteur urbain :
Félines
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Pierre
Référence de l'édifice de conservation :
IA46100561
Référence cadastrale :
A2 520
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

Vue depuis le nord-ouest.
Cette église a été jusqu'en 1808, l'église paroissiale de Bretenoux. Le domaine de Félines avec une chapelle fondée en l'honneur de sainte Marie est mentionné à deux reprises, en 887 et en 928, dans le cartulaire de l'abbaye de Beaulieu. En 928, un abbé nommé Jean cède cette chapelle à Beaulieu afin, sans doute, d'y établir un prieuré. Au 12e siècle une nouvelle église est construi

Illustrations


Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600589NUCA - La chapelle et le portail d'entrée du cimetière vus depuis l'est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600590NUCA - Voûtain peint. La Crucifixion. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600591NUCA - Voûtain peint. La Nativité. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600592NUCA - Voûtain peint. L'Annonciation. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600593NUCA - Voûtain peint. Le Couronnement de la Vierge. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600594NUCA - Vue d'ensemble de la voûte peinte de la seconde travée de la nef. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20044600595NUCA - Vue intérieure depuis l'entrée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20064602880NUCA - Portail d'entrée du cimetière, détail : linteau aux armes des Castelnau. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Prudhomat (Lot), chapelle Notre-Dame.
Référence : IVR73_20064602881NUCA - Ensemble depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46100562
Copyright :
(c) Inventaire Général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot ; (c) Pays de la vallée de la Dordogne lotoise
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
Date de publication :
2006
Date de mise à jour :
2015/01/30
Conseil général du Lot