Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

église paroissiale Saint-Pierre

Cette église a été jusqu'en 1808, l'église paroissiale de Bretenoux. Le domaine de Félines avec une chapelle fondée en l'honneur de sainte Marie est mentionné à deux repris

Historique

Datation principale :
17e siècle
Commentaire historique :
En dépit de son aspect encore très médiéval, l'église n'est pas antérieure au début du 17e siècle. Vendue en 1836, l'église a été utilisé comme grange et étable.
Notice succincte :
Cette église a été jusqu'en 1808, l'église paroissiale de Bretenoux. Le domaine de Félines avec une chapelle fondée en l'honneur de sainte Marie est mentionné à deux reprises, en 887 et en 928, dans le cartulaire de l'abbaye de Beaulieu. En 928, un abbé nommé Jean cède cette chapelle à Beaulieu afin, sans doute, d'y établir un prieuré. Au 12e siècle une nouvelle église est construite, consacrée en 1112 par l'évêque de Cahors Géraud II de Cardaillac. Elle prend le vocable de saint Pierre et honore également sainte Marie-Madeleine, saint Irénée, saint Caprais et saint Julien. Vraisemblablement fort dégradée pendant les guerres de Religion, elle est rebâtie au début du 17e siècle. Elle forme un ensemble de trois travées voûtées sur croisées d'ogives et bordé de chapelles. Il subsiste quelques fragments du décor peint : anges, croix, évêque. ainsi que les traces d'une litre funéraire. L'extérieur est sobre et massif et un clocher carré surmonte la travée de choeur. Le mobilier a été pillé à la Révolution. L'église a été vendue en 1836, transformée en grange et en étable. Elle appartient à présent à l'association diocésaine.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; toit en pavillon
Commentaire descriptif :
L'église se caractérise par sa forme massive, un court clocher carré surmontant une grande toiture à deux versants ; des fenêtres rectangulaires peu nombreuses, dépourvues de tout réseau de pierre, ouvrent les élévations. La nef, couverte de voûtes d'ogives, est bordée de chapelles prises entre les contreforts établis à l'intérieur.
Technique du décor :
peinture (étudiée dans la base Palissy)

Localisation

Commune :
Prudhomat
Lieu-dit ou secteur urbain :
Félines
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
A2 518, 520
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

Ensemble depuis le sud-est.
A l'entrée du cimetière, cette chapelle aurait été un sanctuaire de pèlerinage à la Vierge depuis le VIIe siècle. Elle fut aussi la chapelle funéraire de la famille de Castelnau. On peut encore voir, au pied de l'autel, la pierre tombale du baron Jacques de Castelnau, mort en 1514. La chapelle fut certainement refaite à cette occasion car elle présente les caractéristiques architectural
Travée orientale, mur est : décor de faux-retable.
Dégradée pendant les guerres de Religion, l'église est reconstruite au début du 17e siècle. Les fragments de décor (notamment le faux retable, les angelots et la croix ancrée) pourraient dater de cette période. Une litre funéraire court sur les murs de l'église.

Illustrations


Prudhomat (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600581NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud : de gauche à droite, la chapelle Notre-Dame, le cimetière et l'église Saint-Pierre. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Prudhomat (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20064602877NUCA - Vue d'ensemble depuis le château de Castelnau-Bretenoux : l'église, le cimetière et la chapelle, le hameau. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Prudhomat (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20064602878NUCA - Vue depuis le sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Prudhomat (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20064602879NUCA - Vue depuis le nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 45.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46100561
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot ; (c) Pays de la vallée de la Dordogne lotoise
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
Date de publication :
2006
Date de mise à jour :
2013/10/03
Date de la protection :
1978/12/29 : inscrit MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095188
Conseil général du Lot