Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

église paroissiale Saint-Martial

Située dans la vallée de la Dordogne entre Carennac et Bretenoux, l'église de Tauriac fut construite dans la première moitié du XVIe siècle, comme l'atteste une clef de voût

Historique

Datation principale :
Moyen Age ; 1ère moitié 16e siècle
Datation secondaire :
19e siècle
Année(s) :
1549
Justification de la datation :
porte la date
Commentaire historique :
L'abside de plan carré et les murs de la nef sont antérieurs à la grande campagne de travaux du 16e siècle, et appartiennent sans doute au Moyen Age : faute d'une analyse précise des maçonneries, il est difficile de proposer actuellement une datation plus précise. La base de la première travée du bas-côté nord pourrait aussi être médiévale et le plan de la deuxième travée laisse supposer une campagne de travaux spécifique. La clef de la voûte de la deuxième travée de la nef porte la date 1549 et les vestiges de peintures murales conservées dans le comble indiquent que la nef était à l'origine charpentée. Ces deux états de la nef centrale empêchent d'appliquer, sans une démonstration plus complète, la même datation aux deux bas-côtés que l'on situera provisoirement dans la première moitié du 16e siècle. Reste également incertaine la datation des premiers niveaux du clocher et du portail ouest. Le dernier niveau du clocher date du 19e siècle, époque où est sans doute également construite la sacristie.
Notice succincte :
Située dans la vallée de la Dordogne entre Carennac et Bretenoux, l'église de Tauriac fut construite dans la première moitié du XVIe siècle, comme l'atteste une clef de voûte portant la date de 1549. L'étonnant ensemble de peintures murales, également du XVIe siècle, a été classé "Monument historique" dès 1906. Le décor des voûtes est consacré à la Préfiguration du Christ. Au sud : la création d'Adam et Eve, l'histoire de saint Jean-Baptiste et les douze sibylles qui ont annoncé la Naissance, la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ. Au nord, en étroite correspondance avec les sibylles, sont figurés seize prophètes. Les murs des deux chapelles sud portent des scènes de la Vie et de la Passion du Christ ainsi qu'un saint Georges délivrant la princesse. Sur les murs de la chapelle nord apparaissent des scènes de la vie de la Vierge ainsi qu'une grande figure de saint Christophe. Un retable et une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle et deux retables du XIXe complètent cet intéressant décor. Le chef-reliquaire de saint Agapit, oeuvre d'orfèvrerie du XIVe siècle, de tout temps conservé dans l'église, se trouve à présent au Musée d'Art Sacré de Rocamadour.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; grès ; pierre de taille ; moellon
Matériaux de la couverture :
tuile plate ; ardoise
Plan :
plan en croix latine
Vaisseau(x) et étage(s) :
3 vaisseaux
Voûtes :
voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe ronde ; flèche polygonale
Commentaire descriptif :
L'église est couverte d'ardoise à l'exception de la sacristie couverte de tuiles plates. Le choeur est voûté d'un berceau en plein cintre ; la nef centrale et la deuxième travée du bas-côté nord sont couvertes de voûtes d'ogives, la première travée du bas-côté nord et les deux travées du bas-côté sud de voûtes d'ogives complexes, à liernes et tiercerons ou à clefs multiples.
Technique du décor :
sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Représentation :
tête humaine ; sirène ; soleil ; lune ; étoile ; MA ; IHS ; Christ
Précision sur la représentation :
Les chapiteaux qui reçoivent les arcs des voûtes sont sculptés de têtes humaines ; l'un des chapiteaux de la nef porte deux sirènes.

Localisation

Commune :
Tauriac
Précisions :
auparavant commune de Fons
Aire d'étude :
Lot
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Travée ouest du collatéral sud, mur sud : la Flagellation du Christ.
Les premières études concernant les peintures murales de l'église de Tauriac, de Poulbrière Jean-Baptiste et Rupin Ernest datant respectivement de 1880 et 1895, ne font référence à aucune campagne de restauration. Pourtant les peintures des voûtes du collatéral sud présentent d'importants repeints. On peut avancer qu'une campagne a bien eu lieu entre ces deux dates : Rupin Ernest, auteur
Comble de la nef : vestiges d'un décor peint antérieur à la construction des voûtes.
Ces fragments sont les vestiges d'un décor peint antérieur à la construction des voûtes de la nef qui, d'après la clé de voûte de la deuxième travée se termina en 1549. Ils pourraient appartenir au programme pictural ornant les bas-côtés de la nef et être de ce fait dater du deuxième quart du 16e siècle.
Vue d'ensemble du tableau latéral droit : Saint Martial.
Cet autel et retable au décor végétalisant et aux motifs rocaille pourraient dater du milieu du 18e siècle. Le tabernacle en bois doré est surmonté de trois tableaux : La Crucifixion, iconographie traditionnelle du choeur, et les représentations de l'évêque saint Martial, saint patron de l'église, et saint Agapit patron secondaire.
Vue d'ensemble du groupe sculpté du retable : Vierge à l'Enfant.
Cet autel secondaire dédié à la Vierge est vraisemblablement un remontage : les deux statues de Vierge à l'Enfant pourraient dater du 18e siècle, les boiseries et le tableau représentant Le don du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de la 1ère moitié du 19e siècle. La Vierge à l'Enfant posée sur le tabernacle est une Vierge dite à la cravate que l'on rencontre fréquemment d
Vue d'ensemble du tabernacle.
Ce tabernacle droit en bois doré au décor feuillagé est datable du 18e siècle.
Vue d'ensemble de l'autel secondaire dédié au Saint-Sacrement.
Cet ensemble autel et retable dédié au Saint-Sacrement semble homogène et procéder d'une même commande qui pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle.
Vue d'ensemble du tableau : Saint Antoine.
Le tableau de Saint Antoine portant une armoirie comtale non identifiée pourrait dater de la 1ère moitié du 18e siècle. L'autel et le retable pourraient être plus récent et dater de la 1ère moitié du 19e siècle.
Vue d'ensemble de la face postérieure du bras-reliquaire.
Ce bras reliquaire faisant le signe de bénédiction et conservant les reliques de saint Martial, saint patron de l'église de Tauriac, pourrait dater du 18e siècle.

Illustrations


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601132NUCA - Vue intérieure. Nef centrale et choeur vus depuis la tribune. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601131NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601181NUCA - Vue intérieure. Bas-côté sud, tableau d'autel. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601284NUCA - Vue intérieure. Bas-côté nord, 1ère travée, chapiteau nord-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601285NUCA - Vue intérieure. Chapiteau. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601286NUCA - Vue intérieure. Bas-côté nord, 1ère travée, chapiteau nord-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601300NUCA - Vue intérieure. Chapiteau. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601296NUCA - Vue intérieure. Pilier nord, face côté nef centrale : chapiteau orné de sirènes. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601297NUCA - Vue intérieure. Nef centrale, chapiteau. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601298NUCA - Vue intérieure. Nef centrale, chapiteau. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602698NUC - Plan, 1927 (S.D.A.P. du Lot). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064601231NUCA - Vue intérieure. Bas-côté sud, chapiteau sud entre les deux travées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602684NUCA - Portail ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602685NUCA - Vue depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602686NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602687NUCA - Vue intérieure. Nef, bas-côté nord et choeur vus depuis l'entrée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602688NUCA - Vue intérieure. Nef et bas-côtés vus depuis le choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602689NUCA - Vue intérieure. Pilier nord, vu depuis la nef centrale. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602690NUCA - Vue intérieure. Bas-côté sud, 2e travée, voûte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602691NUCA - Vue intérieure. Chapiteau. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602692NUCA - Vue intérieure. Bas-côté nord, pilier médian, chapiteau. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602693NUCA - Vue intérieure. Bas-côté sud, 2e travée, chapiteau nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602694NUCA - Vue intérieure. Bas-côté sud, 1ère travée : clef de voûte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVR73_20064602697NUCA - Elévation nord, première travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 282.
Sire (Marie-Anne), L'église Saint-Martial de Tauriac, dans Congrès archéologique de France, 147e session, 1989, Quercy, Paris, S.F.A., 1993, p. 509-516.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46100541
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot ; (c) Pays de la vallée de la Dordogne lotoise
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
Date de publication :
2005
Date de mise à jour :
2013/10/03
Date de la protection :
1987/09/22 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095267
Conseil général du Lot