Recherche en cours...


Recherche

église paroissiale Saint-Cyr

L'église actuelle date principalement du 15e siècle. Elle présente à l'origine une nef à deux travées et un chevet plat ; deux chapelles lui sont ajoutées au sud et au nord.

Historique

Datation principale :
15e siècle ; 18e siècle (?)
Commentaire historique :
L'église actuelle date principalement du 15e siècle. Elle présente à l'origine une nef à deux travées et un chevet plat ; deux chapelles lui sont ajoutées au sud et au nord. Le choeur a aussi été augmenté de deux espaces qui l'encadrent au nord et au sud. L'église a été remaniée, avec en particulier le doublement des chapelles latérales qui les a transformées en bas-côtés, à l 'époque moderne, au 18e siècle selon l'abbé Clary (1986). C'est peut-être à la même époque que l'abside semi-circulaire a été greffée sur le chevet plat.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
grès ; moellon
Matériaux de la couverture :
tuile plate ; tuile creuse
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
3 vaisseaux
Voûtes :
voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé ; voûte en arc-de-cloître
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe polygonale ; croupe ; appentis
Commentaire descriptif :
Un porche sur piliers protège le portail à l'ouest. Les voûtes sur croisées d'ogives permettent de reconnaître l'évolution du plan de l'église, avec un chevet plat qui prolonge une nef deux travées aujourd'hui plafonnée, puis deux chapelles. Les espaces annexes du choeur sont voûtés en berceau brisé.

Localisation

Commune :
Belmont-Bretenoux
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2005 0B01 266
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

Vue d'ensemble du buste reliquaire de saint Juliette
Ce buste reliquaire en bois doré de saint Cyr, orné de feuilles d'acanthe et de palmettes, pourrait dater du 17e siècle. Il fait pendant au buste-reliquaire de sainte Juliette, second patron de l'église.
Vue d'ensemble du buste reliquaire de saint Cyr
Ce buste reliquaire en bois doré de sainte Juliette, orné de feuilles d'acanthe et de palmettes, pourrait dater du 17e siècle. Il fait pendant au buste-reliquaire de saint Cyr, second patron de l'église.
Vue d'ensemble de la statuette : Vierge à l'Enfant.
Cette statuette en bois doré représentant la Vierge à l'Enfant pourrait dater du 17e siècle.
Vue d'ensemble des fonts baptismaux.
Ce bénitier en marbre rouge veiné a vraisemblablement été exécuté en marbre de Caunes-Minervois. Il pourrait dater de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle.
Vue d'ensemble de la cloche.
D'après la dédicace, la cloche datée de 1475 a pour parain Jean II de Castelnau-Caylus (1436-1505), baron de Castelnau à partir de 1465, à qui l'on doit la construction de la collégiale Saint-Louis, en contrebas du château de Castelnau-Bretenoux. Le dossier de classement de 1930 indique que la cloche proviendrait du château de Castelnau, probablement de la collégiale.
Vue d'ensemble de la cloche.
Il n'a pas été possible de déchiffrer le nom de baptême et la totalité de la dédicace de la cloche
Vue d'ensemble du tabernacle du maître-autel.
L'autel tombeau en marbre, très similaires aux deux autels secondaires, ainsi que les gradins ornés de rinceaux végétaux et le tabernacle pourraient dater du 18e siècle. Les traces sur les maçonneries à l'aplomb des gradins et en élévation pourraient indiquer l'existence à l'origine d'un décor en marbre plus important et aujourd'hui disparu.
Vue d'ensemble de l'autel secondaire dédié à saint Joseph.
L'autel tombeau à élévation galbée et placage de marbre rose local est similaire à celui du maître autel et de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. Il date vraisemblablement du 18e siècle tout comme le tableau représentant l'Assomption saint François de Sales. Le tabernacle et les gradins d'autel sont plus récents, peut être de la 1ère moitié du 19e siècle et atteste du remont
Vue d'ensemble de la croix d'autel.
Cette croix d'autel en bronze au décor de putti, de cartouche à cuir découpé et de vanité pourrait dater du 18e siècle.
Vue d'ensemble de l'ostensoir-soleil.
Cet ostensoir-soleil entièrement en argent doré a été réalisé par un orfèvre parisien au milieu du 19e siècle.
Vue d'ensemble d'un chandelier.
Cet ensemble de 4 chandeliers en bronze à trépied mouluré date du 18e siècle.
Vue d'ensemble du reliquaire-monstrance de saint Eutrope, saint Cyr et sainte Juliette.
Cette monstrance-reliquaire entièrement en métal argenté et doré pourrait dater de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Les reliques ex. ossibus de saint Eutrope, saint Cirice et sainte Juliette et leur décor en papier doré pourraient avoir remplacé au cours du 19e siècle des reliques plus anciennes.
Vue d'ensemble du tableau : L'Assomption.
L'autel tombeau à élévation galbée et placage de marbre rose local est similaire à celui du maître autel et de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. Il date vraisemblablement du 18e siècle. Le tableau représentant l'Assomption de la Vierge est sans doute l'oeuvre d'après gravure d'un artiste local. Il est datable du 19e siècle, tout comme le tabernacle et les gradins d'autel.
Vue d'ensemble du tableau : L'Assomption de saint Cyr et sainte Juliette.
Ce tableau représente l'Assomption de sainte Juliette et son petit garçon saint Cyr, figures tutélaires de l'église, persécutés et martyrisés pour leur foi au 3e siècle. La toile pourrait dater du 18e siècle et avoir été remontée dans un cadre moderne.
Vue d'ensemble de la croix de confrérie.
La ronde bosse représentant le Christ mort pourrait dater du 18e siècle : le perizonium est large et couvrant, les pieds sont séparés. Elle a été remontée sur une croix moderne.
Vue d'ensemble de la patène.
L'ensemble calice et patène a été exécuté par un orfèvre parisien - A. Romain - vraisemblablement au début du 20e siècle.
Vue d'ensemble du tableau : La Crucifixion.
Cette huile sur toile représentant La Crucifixion pourrait dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Seul le Christ est représenté sur la croix, simplement vêtu du perizonium.
Vue d'ensemble du tableau : La Pentecôte (?).
L'épisode biblique représenté sur ce tableau de la seconde moitié du 19e siècle pourrait être celui de la Pentecôte. Cet épisode, relaté dans les Actes des Apôtres, voit Marie, entourée des Apôtres au Cénacle de Jérusalem, recevoir avec eux l'Esprit Saint, 50 jours après la Résurrection du Christ et dix jours après son Ascension.

Illustrations


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr.
Référence : IVR73_20064602524NUCA - Choeur. Congés des nervures de la voûte et de l'arc. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr.
Référence : IVR73_20064602516NUCA - Vue d'ensemble depuis l'ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr.
Référence : IVR73_20064602517NUCA - Portail ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr.
Référence : IVR73_20064602518NUCA - Vue du chevet depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr.
Référence : IVR73_20064602519NUCA - Vue partielle depuis le sud : clocher et porche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr.
Référence : IVR73_20064602520NUCA - Vue intérieure. Choeur vu depuis la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr.
Référence : IVR73_20064602521NUCA - Vue intérieure. Bas-côté sud, 2e travée vue depuis la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr.
Référence : IVR73_20064602522NUCA - Vue intérieure. Nef vue depuis le choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr.
Référence : IVR73_20064602523NUCA - Vue intérieure. Bas-côté nord, 2e travée, voûte vue depuis la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 29.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46100523
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2005
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot