Recherche en cours...


Recherche

prieuré-doyenné Saint-Pierre

Au pied des falaises du causse de Gramat, baigné par les eaux de la Dordogne, le bourg monastique de Carennac s'est développé autour d'un prieuré fondé en 1047 par l'abbaye bo

Historique

Datation principale :
limite 11e siècle 12e siècle ; milieu 12e siècle ; 13e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 4e quart 15e siècle ; 2e quart 16e siècle
Partie déplacée :
partie déplacée à : 12, Martiel
Commentaire historique :
Carennac apparaît pour la première fois dans la documentation avec une charte du cartulaire de Beaulieu, datée de 932, par laquelle Frotard, vicomte de Cahors, et sa femme donnent à l'abbaye l'église Saint-Saturnin, située dans le bourg. Un siècle plus tard cependant, l'église Saint-Saturnin de Carennac appartient à l'évêque de Cahors Bernard et à son frère, qui en font don, probablement en 1047 ou 1048, à l'abbaye de Cluny. L'existence du prieuré dédié à saint Pierre est attestée dès la seconde moitié du 11e siècle. Sa fondation s'accompagne de très nombreuses donations, qui se poursuivent au siècle suivant et le mettent en possession d'un vaste patrimoine. Lorsqu'en 1295 Cluny obtient du pape l'autorisation d'ériger en doyenné treize de ses plus importants prieurés, Carennac est de ceux-là. L'opulence qui avait permis la construction et l'embellissement du monastère prend fin, comme dans tout le Quercy, avec la guerre de Cent ans. Dès 1360, la paroisse est déclarée déserte et le prieuré n'a plus de revenus. La restauration de la vie monastique et des bâtiments est réalisée dès le milieu du 15e siècle, puis sous l'impulsion des doyens Jean Dubrueilh (1478-1507), qui fait reconstruire le cloître, Alain de Ferrières (1529-1554), à qui l'on doit le château et les chapelles ouvrant sur le collatéral nord de l'église, Aymar de Ferrières (1554-1571), qui fait fortifier le doyenné.
Au 17e siècle, le doyenné devient un bénéfice presque héréditaire des Salignac de la Mothe Fénelon. Les difficultés financières s'accentuent à partir de la fin du siècle et l'introduction de la réforme de la stricte observance ne parvient pas à enrayer la décadence du monastère qui est supprimé par un arrêt de 1787. A la Révolution, les bâtiments sont vendus comme Biens nationaux en 1791. L'église est rendue au culte par le Concordat de 1801, mais le cloître et les bâtiments conventuels sont divisés et affectés à des usages privés. Une cheminée sculptée de la fin du 15e siècle a été vendue à Paris en 1881 et remontée dans l'ancienne abbaye de Loc-Dieu (commune de Martiel, Aveyron) (cf. E. Albe et A. Viré, 1914, p. 62).
Notice succincte :
Au pied des falaises du causse de Gramat, baigné par les eaux de la Dordogne, le bourg monastique de Carennac s'est développé autour d'un prieuré fondé en 1047 par l'abbaye bourguignonne de Cluny. L'église Saint-Pierre, édifiée à la fin du 11e siècle, se trouve au centre de l'ensemble monastique. Le portail de l'église primitive porte des chapiteaux sculptés en méplat ornés d'animaux fantastiques, de palmettes et d'entrelacs. Le porche, élevé devant cette façade vers 1150, offre un tympan sculpté représentant le Christ en majesté dans une mandorle entouré par les symboles des évangélistes (l'ange, l'aigle, le lion, le taureau) et par les apôtres répartis sur deux registres. Des animaux familiers sont figurés au bas du tympan. Le style est fortement influencé par les tympans de Moissac et de Cahors. Du cloître roman, détruit sans doute pendant la guerre de Cent ans, il ne subsiste qu'une galerie. Les autres ont été reconstruites dans le style gothique flamboyant à la fin du 15e siècle. Une tourelle d'escalier dessert l'étage supérieur. La salle capitulaire abrite une Mise au Tombeau en pierre, jadis polychrome, de la fin du 15e siècle. Son exécution est due à un atelier ayant travaillé également à Cadouin et à Cahors. Cet ensemble est complété par une série de statues de saints et de saintes d'une facture plus naïve, issues cependant du même atelier. Plus tardif, un bas-relief du 16e siècle représente des scènes de l'Enfance et de la Passion du Christ.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille
Matériaux de la couverture :
ardoise
Voûtes :
voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe polygonale ; toit à un pan
Commentaire descriptif :
Le prieuré est construit au bord de la Dordogne. Il comprend l'église, le château des doyens, un cloître qu'entourent sur trois côtés les bâtiments conventuels, deux bâtiments dédiés à la porterie et à l'hôtellerie et des dépendances qui bordent à l'ouest une longue cour.
Le cloître s'étend au sud de l'église. La galerie nord a conservé ses arcades romanes, tandis que les trois autres côtés offrent des grandes arcades brisées à réseau, en grande partie disparus, de la fin du Moyen Age. Les galeries et la salle capitulaire sont voûtées d'ogives dont les nervures à tore à listel retombent sur des culots, très mutilés mais où l'on reconnaît cependant des moines dans des attitudes diverses. A l'angle sud-ouest s'élève un escalier en vis qui desservait les galeries supérieures.
Les bâtiments ouest et sud, qui conservent d'importants vestiges de l'état du 13e ou 14e siècle, n'ont jamais été réellement étudiés (vestiges de fenêtre et souche de cheminée polygonale). Le vestige d'une porte pourrait correspondre à une enceinte ou un ouvrage qui aurait précédé le portail d'entrée dans la cour du prieuré.
Technique du décor :
sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)

Localisation

Commune :
Carennac
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2006 AE 109, 110, 112, 113, 114, 115, 117, 118, 119, 120, 121, 270, 271, 311, 312, 316, 317
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Eglise. Portail ouest.
L'église date pour sa plus grande part des environs de 1100, la principale phase de construction pouvant se situer dans les années 1090-1110. Le porche, orné d'un tympan historié, a été ajouté à l'ouest au milieu du 12e siècle ; l'un des chapiteaux intérieurs porte l'inscription : "Girbertus cementarius fecit istum portanum benedicta sit anima ejus" (Gerbert, maçon, a fait ce portail, q
Vue d'ensemble du château et de l'église depuis le nord-est
Le château des doyens est probablement construit dans le 2e quart du 16e siècle pour Alain de Ferrières, doyen de 1529 à 1554. Des aménagements sont réalisés au 17e siècle comme l'indiquent les armoiries des Salignac de Lamothe-Fénelon peintes sur le plafond du grand salon.
Salle du 1er étage, mur nord. Vue d'ensemble de la rencontre des trois morts et des trois vifs.
La présence dans la composition de citations extraites de la seconde édition de la Danse Macabre publiée par Guyot Marchand en 1486 place de fait la réalisation de cette peinture après cette date. Les riches costumes des cavaliers (blouses aux manches bouffantes, chapels ronds et solerets courts et carrés) plaident également pour une exécution dans les dernières années du 15e siècle ou
Photographie de 1972. Cheminée peinte d'une salle de l'ancien prieuré.
Les décors peuvent être rapprochés de celui qui encadre la représentation de la Rencontre des trois morts et des trois vifs que l'on peut observer dans une salle mitoyenne. Il peuvent donc de ce fait être datés de la fin du Moyen Age, dans les dernières années du 15e siècle ou les premières années du 16e siècle.

Illustrations


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_19864600019N - Vue aérienne depuis le sud. - Henrard, Roger, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), château des doyens, ou doyenné.
Référence : IVR73_19884600001VA - Vue d'ensemble du château et de l'église depuis le nord-est - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_19884600002VA - Vue du cloître et de l'église. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_19884600009VA - Cloître, galerie ouest. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_19884600011VA - Cloître, galerie est. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_19914600144VC - Cheminée provenant des bâtiments conventuels et installée en 1881 à l'abbaye de Loc-Dieu (Aveyron). - Soula, Christian (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602272NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), vue intérieure. Etage, vestiges de décor peint. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602247NUCA - Bâtiments ouest du prieuré, élévation extérieure : jour sur la parcelle 206 AE 119. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602248NUCA - Bâtiments ouest du prieuré, élévation extérieure (parcelles 2006 AE 118 à 120). - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602249NUCA - Vestiges d'une porte de l'enceinte du prieuré (parcelle 2006 AE 312), vus depuis le sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602250NUCA - Portail d'accès à la cour du prieuré (parcelle 2006 AE 115), et bâtiment de la porterie (parcelle 312), vus depuis l'ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602251NUCA - Portail accès à la cour du prieuré. A l'arrière-plan, le portail ouest de l'église. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602258NUCA - Bâtiments ouest du prieuré. Vue intérieure du bâtiment de la parcelle 2006 AE 120. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602259NUCA - Bâtiments ouest du prieuré (grange et écuries). Elévations sur la cour vues depuis le nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602260NUCA - Parcelle 2006 AE 113 : porte d'accès au cloître. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602261NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), élévation ouest sur la cour : détail au niveau de l'étage. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602262NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), élévation ouest sur la cour : vestiges d'un jour du rez-de-chaussée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602263NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), élévation ouest sur la cour, parties hautes : traces d'une fenêtre. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602264NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), élévation ouest sur la cour, parties hautes : élément de fenêtre en remploi. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602265NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), élévation ouest sur la cour : détail au niveau de l'étage. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602266NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), élévation ouest sur la cour : détail au niveau de l'étage. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602267NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), vue intérieure. Ebrasement d'un jour du rez-de-chaussée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602268NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), vue intérieure. Rez-de-chaussée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602269NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), vue intérieure. Etage, vestiges de décor peint. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602270NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), vue intérieure. Etage, vestiges de décor peint. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602271NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), vue intérieure. Etage, vestiges de décor peint. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602277NUCA - Bâtiment conventuel sud (parcelle 2006 AE 317), élévation sud. Cordon d'appui et piédroit d'une fenêtre disparue. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602273NUCA - Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), vue intérieure. Porte et évier. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602274NUCA - Bâtiment conventuel sud (parcelle 2006 AE 317), vu depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602275NUCA - Bâtiment conventuel sud (parcelle 2006 AE 317), souche de cheminée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602276NUCA - Bâtiment conventuel sud (parcelle 2006 AE 317), élévation sud. Vestige du cordon d'appui et traces de deux fenêtres. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602388NUCA - Vestiges de l'aile sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Carennac (Lot), prieuré-doyenné Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20074602389NUCA - Vestiges de l'aile sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Albe (Edmond), Viré (Armand), Le prieuré-doyenné de Carennac. Archéologie et histoire, Brive, 1914, 232 p.
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 66-67.
Pêcheur (Anne-Marie), Carennac en Quercy, Toulouse, Privat, 1988, 110 p.
Pêcheur (Anne-Marie), Le prieuré-doyenné de Carennac, dans Congrès archéologique de France, 147e session, 1989, Quercy, Paris, S.F.A., 1993, p. 171-190.
Didon (Catherine), Châteaux, manoirs et logis. Le Lot, Chauray, Ed. Patrimoine medias, 1996, p. 49.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46100291
Copyright :
(c) Inventaire Général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot ; (c) Pays de la vallée de la Dordogne lotoise
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
Date de publication :
2006
Date de mise à jour :
2015/01/30
Date de la protection :
1893/05/02 : classé MH partiellement ; 1914/04/18 : classé MH partiellement ; 1929/10/22 : inscrit MH partiellement ; 1938/02/02 : classé MH partiellement
Référence de la notice M.H. :
PA00095042 ; PA00095045
Conseil général du Lot