Recherche en cours...


Recherche

église Saint-Martin de Graudène

Les sépultures retrouvées sur le site ont permis d'identifier une zone funéraire mérovingienne sur laquelle une première église est implantée au 9e ou au 10e siècle. L'édi

Historique

Datation principale :
12e siècle
Datation secondaire :
9e siècle ; 10e siècle
Commentaire historique :
Les sépultures retrouvées sur le site ont permis d'identifier une zone funéraire mérovingienne sur laquelle une première église est implantée au 9e ou au 10e siècle. L'édifice est entièrement reconstruit au 12e siècle. A la fin du 14e siècle, le prieur de Catus doit l'hommage à l'évêque de Cahors pour le fief de Graudène, ce qui laisse supposer que la paroisse est alors possession de Catus. La dernière cérémonie célébrée dans l'église aurait eu lieu en 1620, et en 1679, Saint-Martin de Graudène est dite en ruines.
Le site a fait l'objet d'une fouille archéologique partielle conduite par Pierre Vincens en 1940.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Commentaire descriptif :
Seule subsistent, au milieu de la végétation qui a envahi le site, une partie de l'abside avec des murs conservés sur trois ou quatre mètres de hauteur, et le mur sud de la travée de choeur avec une fenêtre. La nef a entièrement disparu.
Les fouilles de 1940 ont mis au jour la fondation d'une abside antérieure à l'abside du 12e siècle et montré que l'église avait été installée sur une nécropole comprenant des sarcophages, des tombes creusées dans la roche et des sépultures en coffre. De nombreuses sépultures dataient des 11e-15e siècles.
Technique du décor :
sculpture
Représentation :
entrelacs ; raisin
Précision sur la représentation :
Deux plaques de chancel retrouvées en fouille portaient l'une un décor d'entrelacs, l'autre des grappes de raisin.
Etat de conservation :
vestiges ; envahi par la végétation ; menacé

Localisation

Commune :
Catus
Lieu-dit ou secteur urbain :
Vilary (près de)
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2011 C 753
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Catus (Lot), église Saint-Martin.
Référence : IVR73_20054601519NUCA - Fenêtre de l'élévation sud de la travée de choeur, au-dessus des broussailles. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Catus (Lot), église Saint-Martin.
Référence : IVR73_20054601520NUCA - Fenêtre de l'élévation sud de la travée de choeur, au-dessus des broussailles. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Catus (Lot), église Saint-Martin.
Référence : IVR73_20054601521NUCA - Vestiges de l'élévation sud de la travée de choeur et départ de l'abside, à gauche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Catus (Lot), église Saint-Martin.
Référence : IVR73_20054601523NUCA - Ensemble du site vu depuis le nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Catus (Lot), église Saint-Martin.
Référence : IVR73_20054601524NUCA - Ensemble du site vu depuis le nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Catus (Lot), église Saint-Martin.
Référence : IVR73_20054601522NUCA - Abside, vestiges de l'élévation sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Catus (Lot), église Saint-Martin.
Référence : IVR73_20114608418NUDA - Extrait du plan cadastral 2011 C. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Akermann (Estelle), Inventaire archéologique et monumental de la commune de Catus (Lot), mémoire de maîtrise d'archéologie sous la direction de Mme Nelly Pousthomis-Dalle, Université de Toulouse-Le Mirail, 2001-2002, vol. texte p. 87-93, vol. Annexes fig. 117-127.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays Bourian
Référence :
IA46100177
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2005
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot