Recherche en cours...


Recherche

village dit bastide

La bastide, fondée dans le dernier quart du 13e siècle sur le territoire du castrum de Pestilhac, à la suite du paréage conclu en 1287 entre Amalvin de Pestilhac et le roi de F
Oeuvre non localisée

Historique

Commentaire historique :
La bastide, fondée dans le dernier quart du 13e siècle sur le territoire du castrum de Pestilhac, à la suite du paréage conclu en 1287 entre Amalvin de Pestilhac et le roi de France, prend le nom du sénéchal Guy de Caprari qui lui donne des coutumes en 1298 (Lauret, Malebranche, Séraphin, 1988) .

Description

Plan :
plan orthogonal
Commentaire descriptif :
Plan régulier orthonormé, à place centrale. La maison consulaire (remplacée par la mairie actuelle) est construite sur la place sur laquelle ouvre également l'église, disposée à un angle. L'éventuelle existence de couverts autour de la place doit être examinée à la lumière de la reprise de l'étude des maisons.

Localisation

Commune :
Montcabrier
Aire d'étude :
Lot

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Bibliographie :
Alauzier (Louis d'), La communauté de Montcabrier au 14e siècle, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. 73, 1952, p. 205-209.
Lauret (Alain), Malebranche (Raymond), Séraphin (Gilles), Bastides, villes nouvelles du Moyen-Age, Toulouse, Ed. Milan, 1988, 316 p., p. 246-247, 295.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46100015
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2013/02/26
Conseil général du Lot