Recherche en cours...


Recherche

chapelle

Une noyade dans un bassin en 1919 provoqua l'édification, peu après, de la chapelle sur les lieux mêmes de l'accident. Le vitrail du choeur porte la signature du peintre verrier

Historique

Datation principale :
1er quart 20e siècle
Année(s) :
1919
Justification de la datation :
datation par tradition orale
Commentaire historique :
Une noyade dans un bassin en 1919 provoqua l'édification, peu après, de la chapelle sur les lieux mêmes de l'accident. Le vitrail du choeur porte la signature du peintre verrier, qui n'a pas été lue.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; grès ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; toit en pavillon
Commentaire descriptif :
La chapelle se situe à l'extrémité nord-ouest du parc. L'édifice est construit en calcaire. Le grès est néanmoins présent sur les chaînes d'angle, les encadrements et le porche. Des lucarnes pendantes interrompent l'avant-toit sur les élévations latérales. Le couvrement du porche est en arc brisé extradossé. Le tympan ajouré contient trois oculi quadrilobés. Le sommet du gâble aboutit sous le clocheton. Ce dernier est sommé d'un toit en pavillon couvert en tuile plate. Le même matériau de couverture est présent sur toute la chapelle. Les fenêtres sont ornées de vitraux : le portrait du noyé apparaît sur le vitrail du choeur.
Technique du décor :
vitrail
Représentation :
portrait ; enfant ; saint Louis ; Assomption ; résurrection du Christ ; saint Jean ; saint Pierre ; pêche miraculeuse ; saint ; sainte ; ange ; angelot ; lys

Localisation

Commune :
Figeac
Lieu-dit ou secteur urbain :
Castellet (le)
Aire d'étude :
Figeac périphérie
Edifice de conservation :
demeure
Référence de l'édifice de conservation :
IA46001015
Référence cadastrale :
1968 D 382
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Parc du domaine depuis le nord-est (parc. 381). La fontaine quadrilobée est la principale curiosité du parc. La chapelle et la ferme apparaissent au second plan.
Le manoir, la grange-étable primitive et une maison de jardinier figurent sur le cadastre de 1832. La structure en équerre du manoir paraît d'origine. L'édifice prit de l'ampleur au début 20e siècle avec l'adjonction sur les élévations postérieure et latérale d'une galerie couverte surmontée d'une terrasse. La tour avec toit à l'impériale est contemporaine de la galerie. Ces extension

Illustrations


Figeac (Lot), chapelle.
Référence : IVC46102_20074600126NUCA - Chapelle du domaine depuis le nord-est. L'édifice fut construit sur l'ancien bassin où Gabriel Jean-Pierre Guary se noya le 16 août 1919. - Galinon, Christophe, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), chapelle.
Référence : IVC46102_20074600127NUCA - Choeur et autel de la chapelle vus de l'intérieur. La fenêtre du choeur est l'unique baie à remplage de l'édifice. - Galinon, Christophe, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), chapelle.
Référence : IVC46102_20074600128NUCA - Fenêtre du choeur de la chapelle vue de l'intérieur. Des vitraux ferment la baie : l'oculus polylobée reproduit un cliché du défunt Gabriel Jean-Pierre Guary. De gauche à droite sont repésentés dans les formes St-Jean et St-Pierre. - Galinon, Christophe, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), chapelle.
Référence : IVC46102_20074600129NUCA - Elévation nord-ouest de la chapelle, fenêtre de choeur vue de l'intérieur. Le vitrail représente l'assomption de la Sainte-Vierge. - Galinon, Christophe, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), chapelle.
Référence : IVC46102_20074600130NUCA - Elévation sud-est de la chapelle, fenêtre du choeur vue de l'intérieur. La résurrection du Christ est représentée sur le vitrail. - Galinon, Christophe, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), chapelle.
Référence : IVC46102_20074600131NUCA - Elévation nord-ouest de la chapelle, intérieur. Vitrail représentant Saint-Louis. - Galinon, Christophe, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), chapelle.
Référence : IVC46102_20074600132NUCA - Elévation sud-est de la chapelle, intérieur. Vitrail représentant Jeanne d'Arc. - Galinon, Christophe, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), chapelle.
Référence : IVC46102_20074600133NUCA - Tympan ajourée de la chapelle, vu de l'intérieur. Le vitrail représente la nuée céleste. - Galinon, Christophe, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Figeac, du Ségala au Lot-Célé
Référence :
IA46001023
Copyright :
(c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Hadjadj-Jadaud Julien
Date de publication :
2007
Date de mise à jour :
2013/02/10