Recherche en cours...


Recherche

maison

Un édifice plus important existait sur le cadastre de 1833 sur le site de la maison actuelle. Le pigeonnier est représenté sur le plan cadastral napoléonien, et peut dater de l

Historique

Datation principale :
1ère moitié 19e siècle
Commentaire historique :
Un édifice plus important existait sur le cadastre de 1833 sur le site de la maison actuelle. Le pigeonnier est représenté sur le plan cadastral napoléonien, et peut dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Le logis principal actuel pourrait dater du 2e quart du 19e siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon ; crépi
Matériaux de la couverture :
tuile creuse ; tuile plate
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré ; comble à surcroît
Elévation extérieure :
élévation à travées
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe ; appentis
Commentaire descriptif :
Les maçonneries de la maison sont crépies. Un toit en tuile creuse et à croupes couvre la maison. Sur les arêtiers, une double rangée de tuiles encadre l'égout. Fréquent de Figeac à Aurillac, le dispositif se retrouve notamment en Ségala lotois. Le pigeonnier est en moellons de calcaire et porte un toit en pavillon. Le comble est percé d'une lucarne à pignon débordant : l'ouverture est destinée aux pigeons. Un appentis, abritant des clapiers à lapins, est collé au pigeonnier.

Localisation

Commune :
Figeac
Lieu-dit ou secteur urbain :
Paricou
Aire d'étude :
Figeac périphérie
Référence cadastrale :
1833 D 432 ; 1968 D 345
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Figeac (Lot), maison.
Référence : IVC46102_20074600044NUCA - Maison assurant la fonction de pigeonnier. Celui-ci occupe le comble à surcroît de l'édifice. - Hadjadj, Julien, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), maison.
Référence : IVC46102_20074600045NUCA - Maison à étage carré depuis le sud-est. Le toit à croupes est couvert en tuile creuse. - Hadjadj, Julien, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), maison.
Référence : IVC46102_20074600046NUCA - Maison-pigeonnier, élévation antérieure (ouest). La porte et la fenêtre à appui ouvrent le rez-de-chaussée surélevé. - Hadjadj, Julien, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), maison.
Référence : IVC46102_20074600047NUCA - Maison à étage carré et maison-pigeonnier. Des clapiers à lapin sont visibles contre l'élévation sud-est du pigeonnier. - Hadjadj, Julien, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), maison.
Référence : IVC46102_20074600048NUCA - Site des deux maisons implantées en fond de vallée. La couverture de la maison à étage carré possède un double arêtier - Hadjadj, Julien, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), maison.
Référence : IVC46102_20074600049NUCA - Ferme et maison-pigeonnier depuis le sud-ouest. Epargnée par les peupleraies, la plaine alluviale est tapissée de prairies destinées aux bovins. - Hadjadj, Julien, (c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Figeac, du Ségala au Lot-Célé
Référence :
IA46001007
Copyright :
(c) Service du patrimoine, Ville de Figeac ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Hadjadj-Jadaud Julien
Date de publication :
2007
Date de mise à jour :
2014/09/29