Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

Site archéologique de la phosphatière du Cloup d'Aural

Les informations de cette notice ont été produites par le service des Monuments Historiques et sont accessibles sur la base Mérimée du ministère de la culture et de la communi
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
Préhistoire ; 19e siècle
Commentaire historique :
Dans les trente dernières années du 19e siècle, l'exploitation du phosphate naturellement stocké sous forme d'une apatite dans le paléokarst quercynois est devenue célèbre sous l'appelleation "phosphorite du Quercy". Cette renommée internationale est due à la présence de nombreux fossiles vertébrés vivant à l'ère tertiaire, entre la fin de l'éocène et la fin de l'oligocène (15 millions d'années) et qui ont, pour certains d'entre eux, servi de référence internationale pour la séquence standard des faunes européennes. La phosphatière du Cloup d'Aural, localisée au centre d'un réseau de poches à phosphate du Causse de Limogne, bénéficie d'une état de conservation qui permet de reconstituer la logique d'exploitation de ces sédiments. De grande taille (170 m. de long pour une profondeur d'une vingtaine de mètres), elle présente une diversite importante de témoins d'exploitation et des bâtis extérieurs en assez bon état.
Notice succincte :
Les informations de cette notice ont été produites par le service des Monuments Historiques et sont accessibles sur la base Mérimée du ministère de la culture et de la communication.

Description


Localisation

Commune :
Bach
Référence cadastrale :
AP 33,34,36,39

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IA46000554
Copyright :
(c) Monuments historiques
Date de publication :
1998
Date de mise à jour :
2013/12/20
Date de la protection :
1998/12/10 : inscrit MH
Référence de la notice M.H. :
PA46000038