Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

moulin à eau

Les informations de cette notice ont été produites par le service des Monuments Historiques et sont accessibles sur la base Mérimée du ministère de la culture et de la communi
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
15e siècle ; 18e siècle
Commentaire historique :
Ce moulin, attesté en 1317, conserve des parties du 15e siècle. Il est restauré au début du 18e siècle. Une dizaine de meules servent, avec des galets, de pavement à la salle du rez-de-chaussée. Trois paires de meules fonctionnaient encore en 1927 et une quatrième faisait tourner une fabrique de robinets en bois, près du moulin. En 1932, on remplace une paire de meules par un engrenage avec renvoi d'angle pour actionner, à l'étage, un broyeur Lafon et un convertisseur double Bulher. Le moulin est transformé en 1956 en minoterie hydraulique : les machines à blutter, à l'étage de comble, sont remplacées par un plansichter Cesbron, une brosse à blé et une brosse à son Lafon ; à l'étage, l'ancien matériel fait place à trois machines à cylindres Bulher. Un moteur diesel d'appoint de 15ch est installé à l'entrée du moulin pour compenser la perte de puissance en période de hautes eaux, deux paires de meules continuant toujours à à broyer des céréales pour les bestiaux. Le moulin cesse son activité en 1966. Il ne subsiste que les cuves, deux paires de meules, quelques engrenages et poulies d'entraînement ainsi qu'un système de 5 volants à crémaillère qui commande les vannes. Une paire de meules, restaurée en 1999 sert de démonstration de mouture lors de la journée nationale des moulins. Le moulin est aujourd'hui maison d'habitation.
Notice succincte :
Les informations de cette notice ont été produites par le service des Monuments Historiques et sont accessibles sur la base Mérimée du ministère de la culture et de la communication.

Description

Source de l'énergie :
énergie hydraulique
Etat de conservation :
désaffecté

Localisation

Commune :
Saint-Cirq-Lapopie
Lieu-dit ou secteur urbain :
Portes-Roques
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
C 49
Cours d'eau :
Lot (le)

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Saint-Cirq-Lapopie (Lot), moulin à eau.
Référence : IVR73_20014600824ZA - Vue générale - Bonhôte, Jérôme, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IA46000506
Copyright :
(c) Monuments historiques
Date de publication :
1992
Date de mise à jour :
2013/12/20
Date de la protection :
1973/09/17 : inscrit MH partiellement
Référence de la notice M.H. :
PA00095237