Recherche en cours...


Recherche

jardin d'agrément du château de Montal

En 1969, à la suite à la restauration du château, Pierre Prunet, architecte en chef des monuments historiques, entreprit celle de la cour d'honneur, des terrasses et du jardin h

Historique

Datation principale :
20e siècle
Commentaire historique :
En 1969, à la suite à la restauration du château, Pierre Prunet, architecte en chef des monuments historiques, entreprit celle de la cour d'honneur, des terrasses et du jardin haut. Une double allée de tilleuls fut plantée en équerre autour de la cour d'honneur, afin de rétablir son caractère fermé de cour, car l'aile orientale et la galerie de liaison n'avaient jamais été construites. Au sud de la cour, se trouvait un jardin clos de murs, sur le modèle du jardin médiéval ou Renaissance (ancien potager), portant l'empreinte d'une composition à quatre carrés. Ces carrés furent chacun rétablis avec une brodrie de buis en forme de labyrinthe : dans le château, une tapisserie du 16e siècle représentant des jeux de tournois, comporte en fond de décor un jardin avec un labyrinthe circulaire similaire.

Description

Commentaire descriptif :
Entre les ailes en équerre du château, une cour intérieure ceinturée de tilleuls est précédée d'une terrasse en gravier entourée d'un muret, ouvrant sur le paysage montagneux des environs. Le côté est de la cour intérieure est bordé par une terrasse surélevée occupée par le jardin médiéval. Le jardin de Montal, clos de murs, ne s'offre à la vue que depuis les étages du château. Le parterre est d'une largeur égale à celle du château et de la cour d'honneur. Il est divisé en quatre carrés par une double allée de gravier en croix, marquée au centre par une margelle de puits de forme polygonale, ornée d'un bas-relief (coquille). Chaque carré est occupé par une broderie de buis dessinant un labyrinthe circulaire. Cette composition, ponctuée d'ifs taillés en cônes, est complétée par deux banquettes de buis et deux tonnelles ornées d'une treille et d'une glycine. Un rideau d'arbres délimite un cordon à faible hauteur et fait ressortir la façade du château.
Typologie :
jardin régulier

Localisation

Commune :
Saint-Jean-Lespinasse
Lieu-dit ou secteur urbain :
Rèvery (près de)
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
château
Référence de l'édifice de conservation :
IA46100623
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

Vue aérienne depuis le sud-est.
Installé sur un surplomb dominant la vallée de la Dordogne, le château a été construit entre 1519 et 1534 par Jeanne de Balsac, dame de Montal. Jamais achevé, ce chef-d'oeuvre de la Renaissance se distingue par l'exceptionnelle richesse de ses sculptures. Au début du 16e siècle, la seigneurie de Saint-Pierre, sur la paroisse de Saint-Jean-Lespinasse, est acquise par les seigneurs de Balsac

Illustrations


Saint-Jean-Lespinasse (Lot), jardin d'agrément du château de Montal.
Référence : IVR73_20104651516NUCA - Tilleuls taillés en bordure de la cour méridionale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Jean-Lespinasse (Lot), jardin d'agrément du château de Montal.
Référence : IVR73_20104651517NUCA - Vue plongeante sur le jardin enclos et le paysage environnant depuis les étages du château. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Jean-Lespinasse (Lot), jardin d'agrément du château de Montal.
Référence : IVR73_20104651518NUCA - Le jardin enclos et ses quatre modules de labyrinthe en buis. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Jean-Lespinasse (Lot), jardin d'agrément du château de Montal.
Référence : IVR73_20104651519NUCA - Le jardin de buis en cours de taille : détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Marie-Françoise et Yves Cranga : Midi-Pyrénées, terre de Jardins. Jardins du château de Montal, p. 145-147.

Informations complémentaires

Référence :
IA46000301
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Fournier Claire
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/06/03
Date de la protection :
1995/09/22 : inscrit MH ; protection totale
Référence de la notice M.H. :
PA00095241